background preloader

Jeanne d'Arc - Jennifer & Anaïs

Facebook Twitter

Module Doc L3.

Jennifer et Anaïs. La famille de Jeanne d'Arc: documents inédits, généalogie, lettres de J. Hordal et de Cl. Du Lys ... Photo gratuite: Jeanne D'Arc, Statue, Martroi - Image gratuite sur Pixabay - 714563. Statue de Jeanne d'Arc.

Photographie d'une statue représentant Jeanne d'Arc dite la "Pucelle" à cheval en habit d'armes, semblant partir au combat – docl3

Jeanne d'Arc. Jeanne d'Arc, surnommée la Pucelle d'Orléans ou plus simplement la Pucelle, est une figure emblématique de l'histoire de France et une sainte de l'Église Catholique.

Jeanne d'Arc

Au début du XVe siècle, elle mène victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d'Orléans, conduisant le dauphin Charles au sacre à Reims et contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans. Finalement capturée par les Bourguignons à Compiègne, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg pour la somme de 10 000 livres, et condamnée à être brulée vive en 1431 après un procès en hérésie.

Entaché de nombreuses et importantes irrégularités, ce procès est cassé par le pape Calixte III en 1456, et un second procès en réhabilitation conclut à son innocence et l'élève au rang de martyre. De l’hérétique à la sainte - Jeanne la Preuse, Jeanne la Sainte : la « Pucelle » dans le Ditié de Jehanne d’Arc de Christine de Pizan - Presses universitaires de Caen. Joan the Valiant, Joan the Saint: the “Pucelle” in the Ditié de Jehanne d’Arc of Christine de Pizan p. 213-226 Texte intégral.

De l’hérétique à la sainte - Jeanne la Preuse, Jeanne la Sainte : la « Pucelle » dans le Ditié de Jehanne d’Arc de Christine de Pizan - Presses universitaires de Caen

De l’hérétique à la sainte - D’un procès à l’autre : Jeanne en habit d’homme - Presses universitaires de Caen. P. 165-176 On se permet de renvoyer à F.

De l’hérétique à la sainte - D’un procès à l’autre : Jeanne en habit d’homme - Presses universitaires de Caen

Michaud-Fréjaville, Une ville, une destinée : Orléans et Jeanne d’Arc. En hommage à Françoise Michaud-Fréjaville, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, n° 12 spécial, 2005 (recueils d’articles, 1979-2004) ; Id., « Un “habit déshonnête”. Réflexions sur Jeanne d’Arc à la lumière de l’histoire du genre », Francia, 34 / 1, 2007, p. 175-185. On ne traite pas du tout ici des raisons pour lesquelles des femmes ont pu (ou dû) s’habiller en guerrière ou en moine, ni de la question du travestisme largement débattue depuis le travail pionnier de M. Jeanne d'Arc, le début d'une épopée [vidéo]