background preloader

M'inscrire sur les réseau sociaux

Facebook Twitter

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours. Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ?

Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. Aussi est-il utile de décomposer les différents traits identitaires que les plateformes relationnelles demandent aux personnes d’enregistrer. 1. Emploi - Réseaux sociaux et e-réputation │ CRIJ Lyon Rhône. Gérer ses profils et ses identités | Internet responsable.

Page mise à jour le 01 septembre 2011 Savoir quelles informations personnelles il est pertinent de divulguer sur Internet. Comprendre les enjeux liés à l’exploitation des identités numériques et posséder les clés permettant d’organiser, en particulier, la distinction entre vie privée et vie professionnelle sur Internet. Cas concret Mathias est élève en BTS. En tant qu’élève pour communiquer avec ses enseignants et utiliser les outils en ligne du lycée ;dans sa vie professionnelle pour prendre contact avec des professionnels et parfois pour trouver un emploi saisonnier ;en tant qu’artiste pour mettre en valeur ses créations vidéo ;dans sa vie personnelle pour communiquer avec ses amis, écouter de la musique, Toutes ces identités sont différentes et les informations que Mathias fait figurer sont très variables. Les bonnes questions à se poser Quelles informations sont essentielles lors de l’inscription sur un site internet ? Présentation Témoignage 1. 2.

Conseils Dans tous les cas : Les lois. Emploi 2.0. Priveazy, une extension pour protéger sa vie privée sur le web. Gérer sa vie privée en ligne peut révéler du parfait casse-tête : vous multipliez les inscriptions à des sites aux inombrables menus de paramétrage, il devient alors difficile de s’y retrouver. C’est notamment le cas de Facebook ou encore Google qui perdent vite leurs utilisateurs dans un labyrinthe d’options. Heureusement, des outils existent pour vous faciliter la tâche. Nous vous avions présenté Privacyfix en octobre dernier, qui permettait d’accéder rapidement aux paramètres de Facebook et Google. Un nouvel outil va plus loin en intégrant une dizaine de sites en plus : Hotmail, YouTube, LinkedIn, Twitter ou encore Yahoo. Priveazy est une extension navigateur pour Chrome et Firefox répertoriant les options les plus vitales pour votre vie privée sur ces différents sites.

De plus, Priveazy a une forte dimension pédagique avec des fenêtres s’affichant à chaque action pour expliquer à l’utilisateur les tenants et aboutissants de chacun des paramètres. Trouver un emploi avec les réseaux sociaux - Trouver un emploi.