background preloader

2.7 Défaillances organiques et processus dégénératifs

Facebook Twitter

Personnes âgées

Guide soins de bouche pour l'aidant naturel. Diabète. Arthrose. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Francis Berenbaum, chef du service de rhumatologie, faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie Paris VI, hôpital Saint-Antoine, AP-HP, unité UR-4 Pierre-et-Marie-Curie.

Arthrose

La dégradation du cartilage et de l’articulation © Inserm / F. Koulikoff L'arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. Elle se caractérise par la destruction du cartilage qui s’étend à toutes les structures de l'articulation, notamment l’os et le tissu synovial. Le cartilage, qui tapisse les extrémités osseuses d’une articulation et leur permet de glisser l’une sur l’autre, perd en épaisseur, se fissure et finit par disparaître, entraînant des douleurs et un handicap majeur avec une perte de mobilité.

Actuellement, les mécanismes de cette dégradation sont mal connus et font l’objet d’une recherche active. Plusieurs facteurs de risque identifiés L’arthrose très fréquente après 65 ans © Fotolia Source : Société française de rhumatologie Une évolution imprévisible © Inserm / E. La sclérose en plaques (SEP) : une maladie complexe ? La sclérose en plaques (SEP) : une maladie complexe ?

La sclérose en plaques (SEP) : une maladie complexe ?

La SEP : une maladie multifactorielleLa SEP : traitements et perspectives thérapeutiques La SEP : entretien avec David Brassat, jeune chercheur en pharmacogénomique La sclérose en plaques (SEP) : maladie neurologique ou auto-immune ? © Inserm, P. Giraudon Oligodendrocytes à l'origine de la gaine de myéline. Après de multiples hypothèses, un consensus admet que la SEP appartient aussi aux maladies auto-immunes. Le rôle prépondérant de la myéline "La myéline est une membrane biologique, le prolongement cytoplasmique d’une cellule, explique le professeur Bernard Zalc, directeur de l’unité Inserm 711 - Biologie des Interactions Neurones/Glie. Elle joue aussi un rôle dans la vitesse de propagation de l’influx nerveux transportant l’information le long des neurones (Fig 2). Attaquées par les lymphocytes, les gaines de myéline sont altérées, ce qui perturbe ou empêche la circulation de l’information.

Des symptômes variés La SEP en chiffres Vidéo. Donnons plus d'espace aux dyslexiques! - Rébellion dyslexique / Zigazou76 via FlickrCC Licence by - La dyslexie est un trouble de l’apprentissage de la lecture.

Donnons plus d'espace aux dyslexiques!

Les enfants dyslexiques ont du mal à identifier les lettres et les mots, alors qu’ils sont tout aussi intelligents que les autres. Une nouvelle méthode franco-italienne a permis d’améliorer de 20% la vitesse de lecture chez des enfants dyslexiques âgés de 8 ans à 14 ans, sans aucun entraînement préalable. Des chercheurs ont pour cela simplement augmenté l’espacement des lettres dans les mots de différentes phrases qu’ils ont fait lire à des enfants dyslexiques. Ces derniers sont en effet anormalement affectés par l’«encombrement perceptif» des lettres dans un mot: certaines d’entres elles sont plus difficiles à identifier lorsqu’elles sont au milieu des autres. Publicité Cette méthode très simple pourrait donc être utilisée dans le traitements des enfants dyslexiques, en plus d’une prise en charge personnalisée.

Marina Casselyn Devenez fan sur , suivez-nous sur. Recommandations bonnes pratiques escarres. Potentially_inappropriate_medications_in_the_elderly. Bien vieillir, Contre la dénutrition, garder le goût des aliments.