background preloader

Théorie du complot

Facebook Twitter

Complot, vous avez dit complot ? Comment détecter une vidéo complotiste ? Complots : leur vraie histoire. Nos émissions d'été 2016 - Arrêt sur images. Médiaeducation : aborder les complots. Les théories complotistes qui se sont répandues immédiatement après les attentats de l'année 2015 ont provoqué la prise de conscience de leur prégnance dans la société.

Médiaeducation : aborder les complots

Des scénarios pédagogiques existent pour en parler avec les jeunes, dans lesquels les journalistes tiennent une place. Depuis la diffusion de quelques scénarios peu soucieux des faits après les attentats terroristes, des médias nombreux se sont penchés sur le succès des thèses complotistes. Puis les pouvoirs publics se sont émus de leur influence. La communauté éducative n’a pas attendu ces cris d’alerte pour s’inquiéter du phénomène. Elle élaborait déjà quelques propositions pédagogiques. En faisant, on comprend la fabrique des images, des vidéos, et de l'information. La première méthode s’inspire du credo habituel en matière d’éducation aux médias et à l’information, le « learning by doing » ou apprentissage par la pratique.

Qu'on aborde le sujet après s'être outillé Fournir des outils et des techniques. Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? Voici nos conseils pour faire la distinction entre le doute légitime et le conspirationnisme.

Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Il existe plusieurs définitions de ce qu’est une théorie conspirationniste (on dit aussi « complotiste »). D’une manière générale, l’expression désigne les thèses qui affirment qu’un groupe plus ou moins occulte manipule le monde ou au moins certains grands événements (élections, attentats…) dans le plus grand secret. Selon les cas, il peut s’agir des « reptiliens » (des reptiles humanoïdes), des Illuminati, des francs-maçons, ou toute autre organisation à l’influence supposément importante – mais toujours cachée. On constate souvent que les théories conspirationnistes circulent abondamment sur les réseaux sociaux, particulièrement après des événements comme les attentats de Paris en novembre 2015. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Spicee - 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital.

Samuel Laurent et Thomas Huchon : décodeurs d'infos - Quotidien avec Yann Barthès - TMC. Loose Change Final Cut en Français. "Madame, c'est abusé, Charlie" Lyon -- Il y a deux ans, au moment de l'attentat contre Charlie Hebdo, si je m'étais retrouvée face à quelqu'un qui n'"était pas Charlie", je l'aurais mal vécu.

"Madame, c'est abusé, Charlie"

Très mal. Depuis, j'en ai croisé tellement des jeunes qui ne sont "pas Charlie", dans mes ateliers d'éducation aux médias, que j'ai dû m'y faire. Et surtout tenter de comprendre comment nous en sommes arrivés là. Postulat de départ : quand on va dans une classe pour parler de la presse et qu'on est journaliste, il faut rapidement sortir de sa zone de confort. En 2010, j'ai créé une association d'éducation aux médias, Entre les lignes. Désormais, plus de 40 journalistes de l'AFP sont disponibles pour intervenir bénévolement dans des collèges et lycées. Le 7 janvier 2015, jour de l'attaque contre Charlie Hebdo, un dessin de Charb, à gauche, côtoie le slogan "Je suis Charlie".

Surtout, j'ai l'impression que les théories du complot n'ont jamais eu autant d'emprise sur eux. A ce moment précis, je frémis à l’intérieur. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Les clés des médias : la théorie du complot.

On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2.

La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". Complots et conspirations : apprendre à reconnaitre les vrais des faux.