background preloader

Journée internationale contre l'homophobie

Facebook Twitter

17 mai

Les expositions en prêt - MUNAÉ. Présentée d'avril 2017 à avril 2018 au Munaé à Rouen, l'exposition « L'école en Algérie, l'Algérie à l'école, de 1830 à nos jours », prend aujourd’hui la forme de 17 panneaux, qui permettent de découvrir par l’exemple de l’école, l’impact de la colonisation sur un territoire et une société, ainsi que la mise en place d’un système d’enseignement discriminatoire vis-à-vis de la jeunesse musulmane algérienne, en dépit des idéaux républicains.

Les expositions en prêt - MUNAÉ

Prenant conscience tardivement de cette situation après 1945, la métropole coloniale va tenter de rattraper ce retard de scolarisation mais le fossé entre les communautés (européennes, musulmanes) est devenu trop grand en Algérie, qui entre en guerre de 1954 à 1962. Un éclairage sur l’école après cette date est également donné, dans un contexte de construction d’un État nouvellement indépendant.

Jonas de Lily Arcoeur. Lola de Claire Garralon. Les ombres que nous sommes de Sandrine Caillis. Tabou de Frank Andriat. Je ne suis pas une fille à papa de Christophe Honoré. Je ne pense qu'à ça de Karim Ressouni-Demigneux. George de Alex Gino. Libération de Patrick Ness. Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo. Baisers cachés de Jérôme Larcher.

Qui suis-je ? de Thomas Gornet. "Il faudrait que je dise à Aziz ce que j'ai sur le coeur.

Qui suis-je ? de Thomas Gornet

Lui, quand il était amoureux de Claire l'année dernière, il m'en parlait tous les jours. Je pourrais faire pareil. Mais là, c'est pas pareil. Encore plus de bonheur de Rachel Corenblit. La sirène & la licorne de Erin Mosta. Amour Homosexualité lesbienne erin mosta diglee Lili est une jeune ado de dix-sept ans drôle, passionnée de cinéma et d'effets spéciaux, aux longs cheveux arc-en-ciel et propriétaire d'un chat grognon nommé Renfiels.

La sirène & la licorne de Erin Mosta

Suite à une année scolaire difficile pendant laquelle elle a subit du harcèlement quand ses camarades apprirent qu'elle aime les filles, Lili est envoyée passer l'été dans la grande ferme de sa tante sur la côte océanique. F comme garçon de Isabelle Rossignol. Love, Simon - (Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens) de Becky Albertalli. Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier. Etrangère au paradis de Gudule. Mauvais fils de Raphaële Frier. Frère de Ted Van Lieshout.

10,35 € Neuf Expédié sous 8 à 17 jours Livré chez vous entre le 15 mars et le 24 mars Date de parution 01/03/2009 Editeur Collection ISBN 978-2-88258-509-7 EAN 9782882585097 Présentation Broché Poids 0.195 Kg Dimensions 11,0 cm × 18,0 cm × 1,2 cm Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.

Frère de Ted Van Lieshout

Kiss de Jacqueline Wilson. Biographie de Jacqueline Wilson Jacqueline Wilson est née à Bath en 1945 et a toute son enfance à Kingston-upon-Thames, où elle vit encore aujourd'hui.

Kiss de Jacqueline Wilson

Elle dit avoir eu une enfance difficile, et se décrit comme une enfant timide et maladroite. Dès son plus jeune âge, elle remplit des cahiers entiers et tient un journal où elle raconte ses espoirs, ses peurs et ses soucis. Elle écrit aussi des poèmes, des nouvelles, de petites pièces. Tous les garçons et les filles de Jérôme Lambert. C'est la rentrée et Julien devine tout de suite que quelque chose cloche dans ce nouveau lycée.

Tous les garçons et les filles de Jérôme Lambert

Pourtant, la classe de seconde D est une classe comme les autres, avec des crâneurs, des premiers de la classe, des filles aux agendas de star et des paresseux collés au radiateur. Non, ce qui cloche, c'est julien. Il se sent à la fois si loin et si différent des autres garçons. Il n'aime pas leurs blagues sur les filles, il ne s'intéresse pas au foot et déteste les jeux vidéo. Il fait tout de même des efforts pour s'intégrer. Opération pantalon de Cat Clarke. Will & Will de John Green. John Green est né en 1977 à Indianapolis, où il vit toujours.

Will & Will de John Green

A l'âge de vingt-cinq ans il écrit son premier roman, "Qui es-tu Alaska ? " , et remporte le prestigieux M. L. Printz Award du meilleur livre pour adolescents. L'été où papa est devenu gay de Endre Lund Eriksen. Cette fille, c'était mon frère de Julie Anne Peters. Regan est une adolescente comme les autres qui rêverait d'avoir une vie normale.

Cette fille, c'était mon frère de Julie Anne Peters

Hélas, elle a grandit dans l'ombre d'un frère beau, intelligent et apprécié de tous. Un frère qui cache un lourd secret qu'elle seule connaît : depuis sa naissance, Liam se sent fille. Une fille enfermée dans le corps d'un jeune garçon ; un corps qu'il/elle n'a pas choisit. Sexy de Joyce Carol Oates. Qui, mieux que la Joyce Carol Oates, pouvait rendre avec tant de vérité et de façon si subtile cette période trouble et impitoyable qu’est l’adolescence ?

Sexy de Joyce Carol Oates

A cet âge, la différence est insupportable, et c’est justement ce besoin violent d’intégration et de normalité qui fera des jeunes personnages de ce livre des monstres en puissance, capables d’accuser un professeur d’actes impardonnables à la seule fin de sauver le prétendu honneur d’un ami. Comme toujours chez Oates, tout est ambivalent, trouble, et nous ne saurons jamais réellement si le professeur est coupable de … Lire la suite ce dont on l’accuse. Les lycéens eux même paraissent l’ignorer ; la vérité ne les intéressent pas, seule les motive la volonté de se rallier à leurs semblables. Nous assistons ici à la déchéance d’un homme, broyé par la rumeur, qui conduira à une issue irréversible. Là encore, nous ignorons la cause réelle de sa mort : simple accident ? Jack de A-M Homes. Dysfonctionnelle de Axl Cendres. Amour guerre Homosexualité amitié humour famille nombreuse fantaisie prison religions tolérance traumatismes Comment résumer en quelques lignes le festival d'émotions qui m'ont saisie à la lecture de ce roman original et tellement attachant ?

Dysfonctionnelle de Axl Cendres

Tout contre Léo de Christophe Honoré. Mon coeur bouleversé de Christophe Honoré. J'ai pas sommeil de Cédric Erard. Le secret de Grayson de Ami Polonsky. Adolescence amitié courage théâtre harcèlement Transgenre C'est un roman sensible, à la fois par le sujet dont il traite et par la façon dont on l'aborde. Grayson est une fille, mais personne ne le sait. Elle dessine des princesses dans ses cahiers, des princesses invisibles, comme elle, formées simplement d'un triangle et d'un demi cercle pour que personne ne devine ce qu'elles sont vraiment : Grayson, comme elle se voit.

Des cheveux longs et blonds, un visage fin et une jolie robe. Lorsqu'elle a enfin l'opportunité de sortir de sa coquille et d'affronter le regard des gens pour leur montrer qui elle est, les situations embarrassantes/blessantes … Lire la suite se succèdent. Comme un livre ouvert de Liz Kessler. Ma chronique: Extrait de mon avis: Comme un livre ouvert est une très belle surprise, une vraie jolie lecture ! J'aime beaucoup les romans de chez Hugo & Cie et plus particulièrement ceux de leur collection New Way que je trouve plus profonds et plus intéressants que les autres. Ils traitent de thèmes forts : l'homosexualité, le harcèlement scolaire, le suicide chez les ados...

Ce sont des sujets d'actualité qui m’intéressent beaucoup et qui me touchent particulièrement. Le soleil est pour toi de Jandy Nelson. Je suis qui je suis de Catherine Grive. Frangine de Marion Brunet. Emouvant Eblouissant XXIe siècle Bouleversant La première fois que j'ai vu ce livre sur un blog, j'ai su qu'il me le fallait à tout prix. Cette couverture alliée au titre m'évoque un moment de bonheur et de complicité entre un frère et une soeur, je la trouve tout simplement magnifique. Bacha Posh de Charlotte Erlih. Un roman utile, qui permet de mesurer à quel point la condition féminine diffère d’une nation à l’autre. C’est l’occasion d’une véritable prise de conscience : ne pas être née dans un pays où le seul fait d’être une femme est discriminatoire, est une véritable chance, En Afghanistan de nos jours, une famille qui n’a pas engendré de garçon, vit dans la honte, et « sacrifie » de ce fait l’enfance d’une de ses filles, pour la faire devenir (en apparence seulement) un garçon.

Double pirouette car à la puberté, le « garçon » est obligé de redevenir … Lire la suite une fille. Normal(e) de Lisa Williamson. "La voilà, l'occasion pour moi de tout déballer. Cinq petits mots : Je. Veux. Etre. Une. Charly de Sarah Turoche-Dromery. Aristote et Dante découvrent les secrets de... de Benjamin Alire Saenz. Heartstopper Tome 1. Deux garçons. Une rencontre de Alice Oseman. Un homme comme une autre de Stéphane Betbeder. Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh. Je suis qui ? Je suis quoi ? de Jean-Michel Billioud.