background preloader

MARATHON PRESSE 2017

Facebook Twitter

Canopé académie de Nice. Ce 23 mars 2017, vous êtes 1430 élèves, de 60 écoles, collèges, EREA et lycées dans 6 régions et 13 départements réunis pour Marathon Presse !

Canopé académie de Nice

Bienvenus à tous, élèves, enseignants, professionnels des médias, personnels des Ateliers Canopé ! Nous voilà partis pour une journée Marathon à l’issue de laquelle vos productions journalistiques, écrites, sonores et vidéos, seront publiées dans des éditions Madmagz.À vos crayons, à vos tablettes ! Pour rappel, cliquez ici pour consulter le déroulé de la journée.

Il est 9H15, c’est l’heure de la vidéo de bienvenue. Collaboration Page: Madmagz. Tuto insertion d’un fichier 1. Ensemble pages maquette.compressed. Réducteur de lien / Minimiseur d'URL [Raccourcir un lien] Web Resizer - Making Photos Faster - Optimize pictures for websites and email. Bloggif : Redimmensionner une image. Reduction en ligne d une image : mode avancé. Conseils pour écire un article de presse 5W /3QOCP. A.

Conseils pour écire un article de presse 5W /3QOCP

RIBIERE professeure documentaliste Collège A. Daudet, Nice Mars 2017 Rédiger un article de presse Quand on rédige un article, il doit répondre à un certain nombre de questions. Avant de vous lancer dans la rédaction, répondez au brouillon aux questions suivantes : Présenter les personnes concernées A quel(s) moment(s) se déroule(nt) les évènements ?

Date(s) ou repère(s) dans le temps (la veille, quelques jours plus tôt, plusieurs semaines plus tard, avant cela, par la suite, plus tard...) Quel est le sujet ? On ne prête pas d'intention aux personnes : si on ne sait pas, soit on ne donne pas d'éléments de réponses, soit on utilise le conditionnel. Céer des infographies et présentations.

Pour rechercher des images libres de droit

Testez votre présence numérique ! Identite numerique par le dessin de presse. Cartographie de l'identité numérique. La réalité virtuelle dans votre classe! - École branchée. La réalité virtuelle dans votre classe… C’est pour très bientôt!

La réalité virtuelle dans votre classe! - École branchée

Vous pouvez même déjà l’intégrer, à faible coût, à un nombre incroyable d’activités pédagogiques liées aux programmes! Voici comment. Le colloque Les Tablettistes s’est tenu à Ottawa le 6 janvier 2017. La réalité virtuelle y a été le sujet de plusieurs activités. Les experts invités l’ont abordée selon divers angles, mettant en lumière la relation de cette « réalité actuelle » avec l’éducation. Aujourd’hui, on fait un résumé du très intéressant atelier de Mme Lise Galuga, conseillère pédagogique au sein de l’équipe TacTIC du CFORP. Petit rappel : qu’est-ce que la réalité virtuelle? La réalité virtuelle (virtual reality, VR) est une forme de multimédia interactif ou réalité simulée par ordinateur, dont l’essor date principalement des années 2010. Lise Galuga est une femme passionnée par son travail qui consiste principalement à conseiller les enseignants sur l’usage efficace du numérique en classe.

Sur le même thème 9 mars 2017. La réalité virtuelle va-t-elle révolutionner l’enseignement ? 124inShare © Virtuality Depuis l’arrivée sur le marché, à l’automne dernier, de l’Oculus Rift, de Vive et de PlayStation VR, la réalité virtuelle connaît un intérêt croissant.

La réalité virtuelle va-t-elle révolutionner l’enseignement ?

Tiré par l’industrie des jeux vidéo, le marché pourrait atteindre 80 milliards en 2025 et le premier salon Virtuality dédié à cette nouvelle technologie se tient à Paris, du 24 au 26 février 2017. L’enseignement supérieur n’échappe pas à cet engouement. Entraînement des futurs médecins Parmi les exposants présents sur le salon, Strate Ecole de design, qui forme des designers de réalité virtuelle, mais aussi iLumens, le centre de simulation en santé de l’université Paris Descartes qui utilise la réalité virtuelle pour former les futurs médecins.

Depuis quelques années, des équipements de pointe ont en effet vu le jour dans les facultés de médecine pour permettre aux étudiants de s’entraîner à effectuer les gestes médicaux. Implication des étudiants « 5.000 € pour 5 minutes de contenu » L'usage des réseaux sociaux ches les 8-17 ans. Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux. L’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans.

Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux

Le constat est sans appel : l’hyper-connexion des jeunes s’intensifie. 13h30 par semaine sur Internet pour les 13-19 ans Les adolescents (13-19 ans) passent en moyenne 13h30 par semaine sur Internet en 2015, contre 12h20 en 2012. Cette augmentation est également décelée chez les plus jeunes : 5h30 pour les 7-12 ans contre 4h50 en 2012, et même 3h40 contre 2h10 en 2012 pour les enfants de 1 à 6 ans. Les enfants de plus en plus équipés Malgré l’augmentation de la taille des écrans de smartphones, les tablettes ont toujours la cote dans les foyers qui accueillent des enfants. Du côté des autres appareils, les 13-19 ans sont particulièrement mieux lotis que les plus jeunes pour le smartphone (68% vs. 12%), la télévision (41% vs. 17%) et l’ordinateur (73% vs. 20%).

Outils pour vérifier l'information sur internet

Espace Éducation numérique du canopé 13 (esidoc)