background preloader

Internet / indentité numérique

Facebook Twitter

J’infographie mon identité numérique – DocTICE. L’enjeu est de faire prendre conscience aux élèves de lycée de l’importance à accorder à la gestion de leur identité numérique professionnelle.

J’infographie mon identité numérique – DocTICE

Une identité professionnelle est liée à un nom, elle ne peut l’être à un pseudonyme. Il faut donc être d’autant plus vigilant aux traces laissées sur Internet. Sans pouvoir mettre en oeuvre réellement avec les élèves de première une identité numérique professionnelle, l’objectif principale est de les faire réfléchir aux aspects d’une identité numérique à maîtriser. 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : identité numérique ; représentation socialeDate de la création de la ressource : juin 2015Date de péremption de la ressource : juin 2020Nom du documentaliste : Julie JacoutotE-mail : julie.jacoutot@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Descriptif easel.ly. Une définition. 1.1.

Une définition

Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? "Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...) nous dit le dictionnaire. Définition somme toute assez simple qui se complexifie lorsqu'on approfondit la question. Reprenons le schéma que Philippe Buschini a imaginé pour définir l’écosystème de l’identité traditionnelle : L’écosystème de l’identité traditionnelle [source : « L’identité personnelle renvoie l’individu à son individualité, aux caractéristiques qui le rendent unique. 1.2.

Et l'identité numérique ? L'identité numérique est constituée de ce que nous sommes, de ce qui nous appartient, nous détermine. Qu’est-ce que l’identité numérique - Fil d’actualité du Service Informatique et libertés du CNRS. L’identité numérique La question a se poser n’est donc pas « qui suis-je ?

Qu’est-ce que l’identité numérique - Fil d’actualité du Service Informatique et libertés du CNRS

», ça vous le savez... mais avec Internet, l’important est savoir ce que les autres savent – ou croient savoir – de ce que vous êtes. En ligne, comme dans la société, vous avez une « identité » : c’est ce qui vous permet d’être unique : votre « identité numérique » est constituée de l’ensemble des contributions et des traces que vous laissez en ligne, volontairement ou non. Ces traces sont fragmentées, comme dans la vraie vie où chacun a une identité professionnelle, une identité familiale, une identité sociale par les loisirs. Elles sont parfois chevauchantes, mais pas forcement : les collègues ne sont pas forcement des amis, chacun ne raconte pas à tout le monde sa vie de famille... Lire la suite : L’identité numérique d’un individu est composée de données formelles (coordonnées, certificats…) et informelles (commentaires, notes, billets, photos…).

Lire l’article de Fred Cavazza. Internet sans crainte. Campagne cnil reflechissez avant de cliquer. Welcome to Tralalere. Welcome to Tralalere. CNIL. Maîtriser mes données. Qu'est-ce qu'un cookie ? Accueil. CNIL. Le coin des juniors. Quiz : Et toi, tu en es ou.