background preloader

Théorie du complot

Facebook Twitter

Quand des élèves de CM2 découvrent les théories du complot du web. Il y a quelques mois, la chaîne d’informations en continue France 24 diffusait une vidéo pour aider les internautes à déjouer les tentatives de manipulation d’images.

Quand des élèves de CM2 découvrent les théories du complot du web

Une enseignante de Haute-Savoie et ancienne journaliste s’en est inspirée. Elle a utilisé la vidéo pour former ses élèves de CM2 à la vérification de l’information sur Internet. Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net.

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net

(Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.

Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI : Le concept Notre but est d’aiguiser leur sens critique et de les aider à échapper aux manipulateurs de tous bords.

Download fichier fr pistes pedagogiques premieres lignes. La théorie du complot. Cours d'autodéfense intellectuelle au lycée Auguste Blanqui à Saint-Ouen - "Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle" (Noam Chomsky). Ce blog est le complément du cours proposé par Sophie Mazet au l. Un Mythe contemporain : les Illuminati – Fragments sur les Temps Présents. « Immortel (ad aeternam) », Enkil Bilal, 2004.

Un Mythe contemporain : les Illuminati – Fragments sur les Temps Présents

Première parution : Stéphane François, « Un mythe contemporain : les Illuminati », in Jean-Loïc Le Quellec & Catherine Robert (dir.), L’Anthropologie pour tous. Actes du colloque du 6 juin 2015, Saint-Benoist-sur-Mer, Traces, 2015, pp. 86-93. Vous pouvez accéder en ligne à l’ensemble de l’ouvrage. Les « Illuminat »i, sorte de mythe de l’extrême modernité, sont intéressants pour comprendre la diffusion des idées. En tapant simplement « Illuminati » sur le moteur de recherche google, on a près de 41 millions d’occurrence en toutes langues et provenant du monde entier.

Les Illuminés, à l’origine du mythe des Illuminati, était une formation politique apparu en Bavière en 1776. Un des lieux de ce prosélytisme fut la franc-maçonnerie, qui n’est en rien une secte ou une société secrète, mais une société de personne discutant après la célébration de rites de questions religieuses ou de société. Théorie du complot, intox … J’éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net « Médias sociaux à l'école. Théorie du complot, intox … J’éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net Alors qu’internet et les nouvelles technologies occupent de plus en plus de place dans nos vies, ne faudrait-il pas enseigner des compétences supplémentaires aux enfants?

Théorie du complot, intox … J’éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net « Médias sociaux à l'école

Par exemple, apprendre à coder. Ou encore savoir faire le tri parmi tout ce que l’on trouve sur le web. C’est l’atelier pédagogique qu’a monté pour ses élèves Rose-Marie Farinella Elkabbach, enseignante. Elle raconte. Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Jeudi dernier a eu lieu une cérémonie de remise des diplômes « d’apprenti hoaxbuster« . ComplotLand.

A propos Si vous avez des enfants en âge d'aller au collège ou au lycée, vous vous apercevrez que les ados croient plus facilement aux "Hommes-Lézards" qui domineraient le Monde en secret, qu'à ce que raconte leur professeur d'Histoire (voir ces articles du Monde ou du Parisien) Après le rejet des médias traditionnels accusés de mensonge, n'importe quel blogueur sensationnaliste s'est trouvé auréolé d'une nouvelle crédibilité.

ComplotLand

Nous avons donc cherché un moyen décalé et ludique de désacraliser cette "info alternative" délirante trouvée sur le web. Pourquoi autant de trucs faux sur Internet ? Charlie Hebdo : comment démonter la "théorie des deux voitures" Les deux images, publiées par les médias et relayées sur les réseaux sociaux il y a tout juste un an, lors de l'attaque de Charlie Hebdo, avaient enflammé la sphère "complotiste" : une photo de la voiture des frères Kouachi où l'on aperçoit des rétroviseurs de couleur noire, une autre où ils apparaissent blancs.

Charlie Hebdo : comment démonter la "théorie des deux voitures"

Selon certains partisans de la théorie du complot, c'est le signe qu'il y avait deux voitures, contrairement à ce qu'affirment les autorités et les médias. Autrement dit, c'est le signe que l'attaque et son traitement médiatique ne sont qu'une mise en scène. Les clés des médias.