background preloader

Hoax

Facebook Twitter

Pub, fake, information ? Les jeunes font mal la différence sur Internet. Public library - ndugas - Diigo. Attentats : décrypter le complotisme et les « infaux » avec la parodie en « Classe Médias » Après Charlie Hebdo, Lionel Vighier, prof de lettres, avait dédié une séquence aux théories du complot, pour ses "3e Médias".

Attentats : décrypter le complotisme et les « infaux » avec la parodie en « Classe Médias »

Pour l'après-13 Novembre, il s'attaquera aux fausses informations. Attentats : décrypter le complotisme et les « infaux » avec la parodie en « Classe Médias » Info poubelle. Agressions sexuelles à Cologne au Nouvel An: ce n'étaient pas des réfugiés. L’enquête sur les agressions sexuelles qui se sont déroulées à Cologne durant la nuit du Nouvel An avance.

Agressions sexuelles à Cologne au Nouvel An: ce n'étaient pas des réfugiés

Et, selon la police allemande, ce ne sont pas des réfugiés qui ont commis ces délits, rapporte le journal flamand De Morgen. Très vite après les faits, des sources policières anonymes avaient indiqué dans les médias allemands que la plupart des agresseurs étaient des réfugiés venus de Syrie et récemment arrivés en Allemagne. Mais selon l’enquête en cours, il n’en serait rien. Ont-ils vraiment marché sur la Lune ? Les fausses photos d’incidents dans les manifestations contre la loi travail. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre lors des manifestations contre la loi travail et en marge de rassemblements de Nuit debout ont fait plusieurs blessés ces derniers jours.

Les fausses photos d’incidents dans les manifestations contre la loi travail

A Rennes, un manifestant a perdu la vision de l’œil gauche tandis qu’un policier a été gravement blessé à Paris. De nombreuses images de ces affrontements, parfois violentes, circulent sur les réseaux sociaux. Mais certaines, diffusées après les défilés du 1er mai, n’ont rien à voir avec les mouvements actuels. La photo du CRS blessé datait de 2010 La rumeur présente ce cliché comme celui d’un policier blessé ces derniers jours dans les manifestations en France. “Le vrai du faux numérique” sur France Info : les rumeurs tissent leur toile. Quelques clics suffisent à propager de fausses infos sur les réseaux sociaux.

“Le vrai du faux numérique” sur France Info : les rumeurs tissent leur toile

Des experts sont chargés de démasquer publicité camouflée et manipulation. Attention, terrain miné ! Les réseaux sociaux croulent sous les informations erronées que trop d'internautes s'empressent de partager. Sur France Info, Antoine Krempf démonte ces contre-vérités avec humour, tous les matins, au micro de Fabienne Sintes, dans Le vrai du faux numérique. Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011.

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos

Etonnant ? Hélas non. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Les enfants au cœur de la manipulation des images en Ukraine. Viols de Cologne : la désinformation continue. Un mois et demi après les agressions sexuelles de masse commises à Cologne et dans d’autres villes d’Allemagne le soir du Nouvel An, la désinformation continue.

Viols de Cologne : la désinformation continue

Dernièrement, une information erronée a circulé dans les médias belges et même outre-Manche. Se basant sur un article de l’Allemand Die Welt, qui rapportait les propos d’Ulrich Bremer, porte-parole du procureur de Cologne, ces médias ont indiqué que seuls trois réfugiés (sur 73 personnes interpellées) figuraient parmi les agresseurs de la Saint-Sylvestre. En Belgique, la RTBF et RTL TVi ont tous deux rapporté que « les chiffres qui avaient circulé sur le nombre supposé de migrants ayant pris part aux agressions de la nuit de la Saint-Sylvestre à Cologne ne sont pas corrects. Il n’y aurait que 3 migrants récents parmi les agresseurs ». D’où vient ce chiffre ? À partir de là, comment en est-on arrivé à affirmer, en Belgique comme au Royaume-Uni, que « seuls 3 des suspects interpellés sont des réfugiés » ?

Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc'. Je me suis donc penché sur le sujet et propose ici quelques réflexions, en revenant sur la définition et l’origine de la notion de biais de confirmation, avant de faire une contre-analyse du travail de Gérald Bronner sur le rapport entre biais de confirmation et utilisation des moteurs de recherche, en poussant la recherche, pour enfin présenter quelques pistes pédagogiques.

Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc'

Le biais de confirmation : définition et origines. Des "migrants en mal de sexe" : le tour du monde d'un gros fake - INTOX. Les médias du monde entier se font fait avoir par l'histoire du dauphin tué par des baigneurs. ★03 L’Autodéfense Intellectuelle - La recherche d'information sur Internet. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Mort d’Aylan : mensonges, manipulation et vérité. Depuis la publication de la photo du petit Aylan, le 2 septembre, les hommages se sont multipliés, entraînant également des tentatives de manipulation.

Mort d’Aylan : mensonges, manipulation et vérité

La photo d’Aylan Kurdi, cet enfant kurde retrouvé mort sur une plage turque le 2 septembre, a ému le monde entier. Pourtant, dès le lendemain, et dans un mouvement inverse, ont émergé en ligne nombre de tentatives pour saper les témoignages de soutien et de solidarité envers les migrants. Y compris en usant de procédés malhonnêtes : manipulation des images, contre-vérités sur la famille de l’enfant ou sur les circonstances de sa mort.

Lire aussi Migrants : la guerre des images 1. « Il s’agit d’une mise en scène » Dès l’apparition de la photo, de nombreux sites dénoncent une prétendue opération de propagande en arguant notamment de la position « peu naturelle » du corps de l’enfant sur la plage. Un cliché circule ainsi avec un gendarme turc accroupi devant le corps sans vie d’un enfant en bermuda bleu marine, comme Aylan. Le ministère de l’Éducation veut déconstruire les théories du complot. Recevez nos newsletters : Le ministère a mis en lignes des ressources pédagogiques à destination des enseignants.

Le ministère de l’Éducation veut déconstruire les théories du complot

Déconstruire les théories conspirationnistes est un impératif selon Loïc Nicolas, chercheur en rhétorique du complot. Depuis le vendredi 13 novembre et les attentats de Paris, plusieurs rumeurs et théories du complot se diffusent largement. Une vidéo sur YouTube remet en cause l’existence de l’attentat du boulevard Voltaire. Un article issu d’un site complotiste remet en cause la volonté de nuire des trois kamikazes du Stade France, et désigne le gouvernement, «complice de Daech», comme responsable des attentats. Du faux ou de l'info ? HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax.

Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous. Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris.

Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo. "Cris de joie dans le 93" : encore une intox... « Cris de joie dans le 94 et le 93 », « des drapeaux algériens aux fenêtres », « les cités sont en liesse »... Plusieurs dizaines de tweets de ce type ont été postés quelques instants seulement après les attaques du 13 novembre. Problème : ils ne citent jamais de lieu précis et aucune photo ne vient accréditer leurs affirmations. Nous avons contacté certains de leurs auteurs. Tous renvoient vers d'autres prétendues « sources » d'information. « C'est sur le site de Riposte laïque », explique ainsi @Liliane7777777.

Ce site violemment anti-musulman a en effet été parmi les premiers à relayer ces rumeurs. « J'ai vu cela sur un tweet dans mon fil d'informations, j'ai juste relayé l'info », se défend pour sa part @rubtu9, qui justifie ainsi sa démarche : « On en a assez des campagnes anti-amalgames qui prient de ne pas placer de jugements trop hâtifs ». C'est un exemple parmi d'autres durant un week-end d'intox. Ces fausses photos qui circulent après les attaques de Paris. Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie.

En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Lire 7 conseils pour déjouer les rumeurs. Attaques à Paris : huit intox qui circulent sur le web. Etat d'urgence, écoles fermées, manifestations interdites : la France est en état de choc, samedi 14 novembre, au lendemain des attentats les plus meurtriers de son histoire. Parmi les informations qui circulent il y a les officielles. Et celles qui sont erronées. Francetv info vous aide à y voir plus clair, en listant les intox. >> Au lendemain des attaques à Paris, suivez la situation en direct 1Une photo du concert au Bataclan avant l'attaque Ce qui circule. Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris.

C'est malheureusement presque devenu une habitude lors des événements de cette ampleur, des rumeurs et autres détournements sont largement diffusés sur les réseaux sociaux. Non, cette femme n'a pas échappé à trois attentats La même femme aurait donc échappé à plusieurs si l'on en croit le message qui accompagne un photomontage largement partagé ces dernières heures sur Twitter : la bombe du marathon de Boston, "shooting at school" et les attentats de Paris. © Capture d'écran Twitter.

Attentats à Paris : des conseils pour ne pas relayer les rumeurs. Decryptage par dimanche 15 novembre 2015 22:03, mis à jour le lundi 16 novembre 2015 à 07h21 C'est malheureusement devenu une habitude dans ce genre d'événements, des dizaines de rumeurs et fausses informations ont été relayées sur les réseaux sociaux ces dernières heures. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.

Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser.

J’en oublie peut-être. Pas si évident pour monsieur tout le monde, voici quand même quelques outils simples pour éviter d’être manipulé par des images non vérifiées. Liens : TinEye et Google Reverse Image Search. Attentats : attention aux rumeurs ! Info ou intox ? Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. L'Etat Islamique annonce sa dissolution après que son chef a lu le Coran pour la première fois. C’est la chaîne Al Jazeera qui a révélé l’information. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web.