background preloader

Hoax

Facebook Twitter

Comment repérer un site satirique - CLEMI. Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ?

Comment repérer un site satirique - CLEMI

- Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage.

Info intox, le vrai du faux. Fake News ou pas ? 2 vidéos pour ne plus se faire avoir sur le web. C’est dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (19-24 mars 2018) que ces deux vidéos ont été tournées par deux youtubeurs, François Lamoureux (de la chaîne Youtube « Explique-moi encore ») et Aude Favre (de la chaîne Youtube « What The Fake ») 17 500 établissements scolaires inscrits, 3,8 millions d’élèves impliquées, la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, est l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques à maîtriser pour bien s’informer sur le web avec comme thème cette année « D’où vient l’info ? ». On peut en effet vite tomber dans le piège et relayer (invonlontairement) des fausses vérités (fake news) sur les réseaux sociaux ou même dans la cours de l’école… Pour l’occasion, ce sont deux youtubeurs qui vont te donner le plein de conseils et d’astuces pour ne plus se faire avoir et développer ton sens critique face au flot d’information qui circule sur les réseaux sociaux.

Les fausses photos d’incidents dans les manifestations contre la loi travail. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre lors des manifestations contre la loi travail et en marge de rassemblements de Nuit debout ont fait plusieurs blessés ces derniers jours.

Les fausses photos d’incidents dans les manifestations contre la loi travail

A Rennes, un manifestant a perdu la vision de l’œil gauche tandis qu’un policier a été gravement blessé à Paris. De nombreuses images de ces affrontements, parfois violentes, circulent sur les réseaux sociaux. Mais certaines, diffusées après les défilés du 1er mai, n’ont rien à voir avec les mouvements actuels. La photo du CRS blessé datait de 2010. Un jeu sérieux pour apprendre à repérer la bonne info sur Internet. Internet est devenu une source intarissable de références que ce soit pour les grands et les petits.

Un jeu sérieux pour apprendre à repérer la bonne info sur Internet

Par contre, ces derniers ne sont pas toujours conscients que dans cette mer d'informations, tout n'a pas la même valeur. C'est pour leur apprendre à discerner le bon du mauvais sur la Toile que, comme nous vous en parlions dans cet article, Thierry Robert, bibliothécaire à la direction associée des Bibliothèques publiques de Montréal, a créé le jeu sérieux Escouade B qui s'adresse aux 6 à 16 ans. Comment être sûr qu’une image trouvée sur Internet est authentique ? DECLIC CRITIQUE : Crocodiles à Paris : info ou intox ? Pub, fake, information ? Les jeunes font mal la différence sur Internet. Public library - ndugas - Diigo. Attentats : décrypter le complotisme et les « infaux » avec la parodie en « Classe Médias »

Après Charlie Hebdo, Lionel Vighier, prof de lettres, avait dédié une séquence aux théories du complot, pour ses "3e Médias".

Attentats : décrypter le complotisme et les « infaux » avec la parodie en « Classe Médias »

Pour l'après-13 Novembre, il s'attaquera aux fausses informations. Avec le même objectif : développer l'esprit critique des élèves. Attentats : décrypter le complotisme et les « infaux » avec la parodie en « Classe Médias » Info poubelle. Agressions sexuelles à Cologne au Nouvel An: ce n'étaient pas des réfugiés. L’enquête sur les agressions sexuelles qui se sont déroulées à Cologne durant la nuit du Nouvel An avance.

Agressions sexuelles à Cologne au Nouvel An: ce n'étaient pas des réfugiés

Et, selon la police allemande, ce ne sont pas des réfugiés qui ont commis ces délits, rapporte le journal flamand De Morgen. Très vite après les faits, des sources policières anonymes avaient indiqué dans les médias allemands que la plupart des agresseurs étaient des réfugiés venus de Syrie et récemment arrivés en Allemagne. Mais selon l’enquête en cours, il n’en serait rien. Ont-ils vraiment marché sur la Lune ?

Les fausses photos d’incidents dans les manifestations contre la loi travail. “Le vrai du faux numérique” sur France Info : les rumeurs tissent leur toile. Quelques clics suffisent à propager de fausses infos sur les réseaux sociaux.

“Le vrai du faux numérique” sur France Info : les rumeurs tissent leur toile

Des experts sont chargés de démasquer publicité camouflée et manipulation. Attention, terrain miné ! Les réseaux sociaux croulent sous les informations erronées que trop d'internautes s'empressent de partager. Sur France Info, Antoine Krempf démonte ces contre-vérités avec humour, tous les matins, au micro de Fabienne Sintes, dans Le vrai du faux numérique. Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011.

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos

Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. Les enfants au cœur de la manipulation des images en Ukraine. Viols de Cologne : la désinformation continue. Un mois et demi après les agressions sexuelles de masse commises à Cologne et dans d’autres villes d’Allemagne le soir du Nouvel An, la désinformation continue.

Viols de Cologne : la désinformation continue

Dernièrement, une information erronée a circulé dans les médias belges et même outre-Manche. Se basant sur un article de l’Allemand Die Welt, qui rapportait les propos d’Ulrich Bremer, porte-parole du procureur de Cologne, ces médias ont indiqué que seuls trois réfugiés (sur 73 personnes interpellées) figuraient parmi les agresseurs de la Saint-Sylvestre. En Belgique, la RTBF et RTL TVi ont tous deux rapporté que « les chiffres qui avaient circulé sur le nombre supposé de migrants ayant pris part aux agressions de la nuit de la Saint-Sylvestre à Cologne ne sont pas corrects. Il n’y aurait que 3 migrants récents parmi les agresseurs ».

D’où vient ce chiffre ? À partir de là, comment en est-on arrivé à affirmer, en Belgique comme au Royaume-Uni, que « seuls 3 des suspects interpellés sont des réfugiés » ? Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc'. Je me suis donc penché sur le sujet et propose ici quelques réflexions, en revenant sur la définition et l’origine de la notion de biais de confirmation, avant de faire une contre-analyse du travail de Gérald Bronner sur le rapport entre biais de confirmation et utilisation des moteurs de recherche, en poussant la recherche, pour enfin présenter quelques pistes pédagogiques.

Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc'

Le biais de confirmation : définition et origines Dans un langage de vulgarisation, le biais de confirmation est la disposition à lire, écouter ou observer les informations qui vont dans le sens de nos propres croyances, sans égard pour les informations qui contredisent nos croyances. Jean-Noël Kapferer, dans son étude sur les rumeurs, sans faire directement référence au concept de biais de confirmation, en donne quelques exemples. C’est ainsi le désir de croire une rumeur (p. 102-105). Des "migrants en mal de sexe" : le tour du monde d'un gros fake - INTOX. Les médias du monde entier se font fait avoir par l'histoire du dauphin tué par des baigneurs.

★03 L’Autodéfense Intellectuelle - La recherche d'information sur Internet. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Mort d’Aylan : mensonges, manipulation et vérité. Depuis la publication de la photo du petit Aylan, le 2 septembre, les hommages se sont multipliés, entraînant également des tentatives de manipulation. La photo d’Aylan Kurdi, cet enfant kurde retrouvé mort sur une plage turque le 2 septembre, a ému le monde entier.

Pourtant, dès le lendemain, et dans un mouvement inverse, ont émergé en ligne nombre de tentatives pour saper les témoignages de soutien et de solidarité envers les migrants. Y compris en usant de procédés malhonnêtes : manipulation des images, contre-vérités sur la famille de l’enfant ou sur les circonstances de sa mort. Lire aussi Migrants : la guerre des images 1. « Il s’agit d’une mise en scène » Le ministère de l’Éducation veut déconstruire les théories du complot. Recevez nos newsletters : Le ministère a mis en lignes des ressources pédagogiques à destination des enseignants. Déconstruire les théories conspirationnistes est un impératif selon Loïc Nicolas, chercheur en rhétorique du complot. Depuis le vendredi 13 novembre et les attentats de Paris, plusieurs rumeurs et théories du complot se diffusent largement. Une vidéo sur YouTube remet en cause l’existence de l’attentat du boulevard Voltaire. Un article issu d’un site complotiste remet en cause la volonté de nuire des trois kamikazes du Stade France, et désigne le gouvernement, «complice de Daech», comme responsable des attentats.

Du faux ou de l'info ? HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité.

Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ? 2- Analyse technique et enquête 3- Première vérification : la date de l’image 4- Google image 5- Les données Exif 6- La géolocalisation c’est fantastique, mais… 7- L’analyse d’image 8- Google Maps, Earth, et Street View. "Cris de joie dans le 93" : encore une intox...

« Cris de joie dans le 94 et le 93 », « des drapeaux algériens aux fenêtres », « les cités sont en liesse »... Plusieurs dizaines de tweets de ce type ont été postés quelques instants seulement après les attaques du 13 novembre. Problème : ils ne citent jamais de lieu précis et aucune photo ne vient accréditer leurs affirmations. Nous avons contacté certains de leurs auteurs. Tous renvoient vers d'autres prétendues « sources » d'information. « C'est sur le site de Riposte laïque », explique ainsi @Liliane7777777. Ce site violemment anti-musulman a en effet été parmi les premiers à relayer ces rumeurs. « J'ai vu cela sur un tweet dans mon fil d'informations, j'ai juste relayé l'info », se défend pour sa part @rubtu9, qui justifie ainsi sa démarche : « On en a assez des campagnes anti-amalgames qui prient de ne pas placer de jugements trop hâtifs ».

C'est un exemple parmi d'autres durant un week-end d'intox. Ces fausses photos qui circulent après les attaques de Paris. Attaques à Paris : huit intox qui circulent sur le web. Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris. Attentats à Paris : des conseils pour ne pas relayer les rumeurs. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Attentats : attention aux rumeurs ! Info ou intox ? L'Etat Islamique annonce sa dissolution après que son chef a lu le Coran pour la première fois. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web.