background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Le projet Lutétium. C'est parti ! Voici un aperçu de ce qui vous attend toutes les trois semaines sur la chaîne du Projet Lutétium ! ↓ Infos et liens dans la description ! ↓ Version anglaise : sur Twitter : notre site : Réalisation, montage : Hoon Kwon Scénario : Hoon Kwon, Mathias Kasiulis Présentation : Guillaume Durey Production : Guillaume Durey, Mathias Kasiulis Identité visuelle, conception du studio : Juliette Nier Identité musicale, conception de la musique : Pierre David ----------------------------------------­----------------------------- Show less.

Jeu serieux hist. Retronews. “Les Routes de l’esclavage”, un travail pédagogique magistral à voir en replay sur Arte - Télévision. La série documentaire d’Arte “Les Routes de l’esclavage” retrace l’explosion mondiale de la traite du VIIe au XIXe siècle. Et fait le lien entre esclavage, capitalisme et racisme contemporain. Une œuvre magistrale qui réunit les points de vue d’historiens d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et des Antilles. « L’esclavage est souvent perçu comme l’histoire des “autres”. Pourtant, il est le socle de la mise en rapport de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique. C’est un phénomène majeur, une sorte de première mondialisation, qui a participé à la construction de notre monde », souligne Fanny Glissant, coréalisatrice avec Juan Gélas et Daniel Cattier de la formidable série documentaire Les Routes de l’esclavage, diffusée sur Arte le 1er mai, puis sur France O les 2 et 9 mai.

Abonnez-vous à l'offre numérique. L'accueil. La rumeur au Moyen Âge : média des élites et voix du peuple. « La rumeur », écrit Claude Gauvard, « a ceci de particulier qu’elle donne de la voix à ceux qui sont en général les oubliés du politique et qu’elle les intègre dans l’espace public » [+] NoteClaude GAUVARD, « Introduction », in Maïté BILLORÉ et Myriam SORIA (dir.), La Rumeur au Moyen Âge. Du mépris à la manipulation, Rennes, PUR, 2011 [1]. Les sources en témoignent, lorsque la conjoncture est propice, des bruits difficilement contrôlables se diffusent et donnent toute initiative au peuple ; celui-ci « s’esmeut », parfois jusqu’à la révolte. Ces circonstances propices à l’apparition de rumeurs sont des moments où la vie est perturbée par un événement exceptionnel : l’arrivée d’une épidémie, une période de troubles politiques, une nouvelle levée fiscale, etc.

La conjoncture, un peu particulière, déstabilise alors les individus car elle provoque une perte de leurs repères traditionnels, une plongée vers l’inconnu. . [2] ». INA - Jalons. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. L'histoire par l'image | L’histoire analysée par l’image. Traces de Soldats – Canope IDF. Le datasprint historique proposé par l’Atelier Canopé 94 Qu’est ce qu’un Datasprint ? Le datasprint est un exercice de créativité, limité dans le temps, avec les données numériques pour matériau.

Il s’agit, en équipe de manipuler un ou des jeu(x) de données — analyser, trier, croiser, mettre en forme, augmenter — pour produire de nouveaux éléments d’intelligence d’une question sous forme de datavisualisations : cartographies numériques, graphiques, infographies… Proposer un datasprint à des élèves, c’est travailler dans le champs des Humanités Numériques les compétences du 21ème siècle tout en participant à une aventure intellectuelle collective. Pourquoi Traces de soldats ? Traces de Soldats propose à des classes de travailler en interdisciplinarité. Il s’agit pour les élèves et les professeurs de partir des traces inscrites sur les monuments commémoratifs et des données numériques ouvertes en ligne pour appréhender les parcours de « Poilus » de la Grande Guerre.

Mai / Juin 2018. Les événements de Mai 68 résumés en 3 minutes. Gueule D'Ange. Recherche par date. Présentation du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » - Pour mémoire - CNDP. L’armistice, signé le 11 novembre 1918 entre les Alliés et l’Allemagne marquant la fin de quatre années de guerre, constitue un moment clé de la conscience nationale et européenne. « L’École a pour mission l’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre, et également la transmission de la mémoire » (*). La commémoration de l'armistice permet de mener un travail d'Histoire ancré dans un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République. © H.

Marquis Partant des événements de l'année 1918 (voir le chapitre 9 du livre La Grande Guerre par M.C Bonneau-Darmagnac, Fréderic Durdon, Pierrick Hervé, CRDP de Poitiers collection trait d’union, 2008) qui ont conduit à l'arrêt des combats, cet opus de la collection « Pour Mémoire » met en évidence les spécificités de la Première Guerre mondiale. C'est une guerre longue, qui est, dès 1915, appelée « Grande Guerre ». C'est une guerre mondiale où des puissances extérieures à l'Europe ont un rôle essentiel. La Grande Guerre, M.C. Vivez, au jour le jour, le quotidien d’un poilu sur le plus grand réseau social. Une expérience digitale inédite. Au coeur du quotidien d’un poilu Et si Facebook avait existé en 1914 ? Une expérience digitale inédite. Découvrez au fil des jours l’histoire attachante et bouleversante de Léon Vivien pris dans les tourments du premier conflit mondial. Une création DDB pour le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

Léon Vivien partage sur Facebook son expérience du front et les pensées qu’il envoie à sa femme enceinte (capture d’écran). Le site de la commémoration officielle de la Première guerre mondiale vient d’ouvrir. . « Carnets 14-18 » emmène les visiteurs à la découverte de cinq sites exceptionnels de la Première Guerre mondiale Télécharger la plaquette au format pdf.Une nouvelle application numérique consacrée à la Première Guerre mondiale vous permet désormais de découvrir cinq sites exceptionnels de la Première Guerre L’histoire commence lorsque le jeune cinéaste britannique Guillaume Naylor trouve dans son grenier un ancien journal intime à la reliure en cuir. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants.

Les événements de Mai 68 résumés en 3 minutes. Morts par la France : le combat pour la mémoire de centaines de tirailleurs africains assassinés. Morts par la France est un album que Cases d’Histoire ne pouvait ignorer. C’est à la fois un album qui traite d’un fait historique peu connu du grand public et un récit qui montre comment on écrit l’Histoire dans un contexte difficile.

C’est aussi une mise en bande dessinée d’une enquête journalistique menée par Pat Perna en 2017, telle que La Revue dessinée et XXI publient depuis plusieurs années. L’histoire des soldats africains qui ont servi dans l’armée française s’écrit peu à peu. Mais de larges pans restent encore dans l’ombre, ou sont toujours victimes de l’histoire officielle qui a longtemps occulté les pages glorieuses écrites par ces hommes, comme les épisodes honteux qu’ils ont subi. Le film Indigènes de Rachid Bouchareb, sorti en 2006, a montré l’héroïsme et les sacrifices des Africains dans les combats d’Italie en 1943, puis lors de Libération du territoire français. Morts par la France ouvre un autre dossier, celui du massacre de Thiaroye. Morts par le France.