De l'interne | Vidéo exceptionnelle remplaçant un gif... Pour ne pas être #PrivésDeMG, la preuve par 6. Pour lire l'ensemble des articles, réflexions, soutiens, ainsi que l'intégralité des commentaires de 2012, Médecine générale : dernier arrêt avant le désert Comment sauver la médecine générale en France et assurer des soins primaires de qualité répartis sur tout le territoire ? Marisol Touraine présente ce lundi sa Stratégie nationale de santé. Cet évènement constitue l'occasion de nous rappeler à son bon souvenir, rappel motivé par l'extraordinaire enthousiasme qui avait accompagné nos propositions (voir plus bas les 600 commentaires) dont aucune n'a été reprise par la Ministre.
Nos idées sont concrètes et réalistes pour assurer l'avenir de la médecine générale et au-delà, des soins primaires de demain. Notre objectif est de concilier des soins de qualité, l’éthique de notre profession, et les impératifs budgétaires actuels. Voici une synthèse de ces propositions. Sortir du modèle centré sur l’Hôpital Cette anomalie explique en grande partie les difficultés actuelles. Idées-forces. Une question de priorités. Coordination des soins : la France dernière | Prévention Médicale. L’étude a été conduite par téléphone par Harris auprès de 1000 à 1500 patients par pays en début 2011. Les résultats sont globalement décevants avec une difficulté à coordonner les parcours de soins, et cette difficulté demeure indépendante de la partie investie du PIB des pays (avec l’exemple caricatural des USA).
L’accès difficile aux soins reste un problème important uniquement aux USA (30% des patients interrogés) et loin derrière en Australie et Canada (16%). Sur ce point l’Europe est performante (Royaume-Uni 4%, Moyenne 8%, France 10%). 5 à 10% des patients ont été victimes de dysfonctionnements médicaux (erreurs, délais, problèmes de résultats) et ces chiffres varient peu d’un pays à l’autre, le Royaume-Uni et la Suisse venant en tête (3 à 4%), les pays nordiques n’étant pas très bien classés (8 à 15%).
Source : Giardina T., Singh H.Should Patients Get Direct Access to Their Laboratory Test Results? Haut de page. Les médecins disparaissent aussi des villes - 14/01. PAPS Alsace: Les besoins, l’offre de santé et la politique régionale de santé. Les besoins, l’offre de santé et la politique régionale de santé Après plus d’une année de travaux et d’échanges avec les partenaires et experts de la santé en région, et trois mois de concertation depuis l'avis public de consultation du 2 novembre 2011, le directeur général a arrêté le 30 janvier 2012 le projet régional de santé 2012-2016.
Ce projet porte une ambition collective : améliorer l’organisation de l’offre de santé - de la prévention jusqu’aux soins ambulatoires et hospitaliers, et l’accompagnement médico-social - afin de répondre aux enjeux de la santé en Alsace. Le PRS est constitué de : Un approfondissement du diagnostic du système de santé régional a été réalisé par les groupes de travail mobilisés pour l’élaboration des schémas régionaux de prévention, d’organisation des soins et d’organisation médico-sociale.
Télécharger le document La partie ambulatoire du SROS constitue le point de départ de la démarche de structuration de l’offre de premier recours. PAPS Languedoc Roussillon: Enquêtes et documentation. Médecin de campagne. Santé : pénurie de médecins de campagne. Le Médecin Généraliste..... un acteur de santé indispensable - une vidéo Comédie et Humour. 111011_OF_Orne_installation.jpg (Image JPEG, 1356x1241 pixels) - Redimensionnée (50%) Les médecins généralistes désertent les campagnes (Sarth.
Présentation de l'IRDES (Institut de recherche en économie de la santé) Producteur de données et d'analyses en économie de la santé, l'Irdes a pour objectif de contribuer à nourrir la réflexion de tous ceux qui s'intéressent à l'avenir du système de santé. Multidisciplinaire, l'équipe de l'Irdes observe et analyse l'évolution des comportements des consommateurs et des producteurs de soins à la fois sous l'angle médical, économique, géographique... La mise à disposition de l'information ainsi que la formation font également partie de ses missions.
L'Irdes conçoit et réalise des enquêtes périodiques ou ponctuelles sur des échantillons de population, d'institutions et de professionnels de santé, pour collecter des données sur l’état de santé de la population, le recours aux soins, la couverture maladie et la production de soins. Il réalise depuis 1988 l'Enquête santé protection sociale (ESPS). L'Irdes développe différents moyens et supports pour faciliter l'accès à l'information. Leur diffusion est également adaptée. Mentions légales Certificats.
Laurent Habert, Agence de Santé Alsace, sous le gril - une vidéo Vie pratique. Un manque de médecins de campagne (Alsace) - une vidéo Actu et Politique. Un médecin démissionne face au manque de moyens - une vidéo Actu et Politique. Mélanie, future médecin à l’heure du doute. En novembre, Mélanie Badin en aura fini de ses études. Après dix longues années de fac, d'hôpital, d'intenses révisions et d'examens, elle sera docteur en médecine générale. Elle achève en ce moment à l'hôpital de Nîmes son cinquième semestre d'internat, sur les six requis pour devenir généraliste. S'installer, elle y pense. Comme bien d'autres avant elle, elle commencera sans doute sa carrière par des remplacements "pour découvrir différents endroits et plusieurs manières d'exercer ce métier".
Ce sera aussi un moyen pour elle d'accumuler un pécule pour se lancer. A 28 ans, Mélanie Badin s'apprête à devenir médecin généraliste. © Elodie Ratsimbazafy Mélanie Badin vient de Saint-Étienne. Alors que ses études touchent à leur fin, elle martèle que ces dix années ont été difficiles, que concilier la pratique hospitalière, les cours et les examens a nécessité une énergie incroyable. Exercer dans un village en pleine campagne, oui, mais pas à n'importe quelles conditions. © Elodie Ratsimbazafy.