background preloader

Blogosphère médicale

Facebook Twitter

Es tu belle ? - Le blog de dzb17. Je suis belle, ô mortels comme un rêve de pierre.

Es tu belle ? - Le blog de dzb17

Baudelaire Nous sommes quelques années en arrière. Le décor est quelconque, nous sommes chez l'habitant. Au milieu du vaste salon qui constitue la pièce principale trône un lit. Des meubles poussés à la hâte contre les murs lui font place. Il vient d'arriver du grand hôpital. Il y a quelques jours, on lui a proposé de regagner son domicile, de pallier à ses incapacités par une médicalisation. Il a débarqué le jour dit. Quelques jours plus tôt, de prises de contacts en rendez vous Elle avait rencontré les coordinateurs. Elle avait refusé, après que lui fut exprimé l'impossibilité de poursuivre ou d'espérer que son mari soit simplement transféré dans un service mouroir du grand hôpital, Ils voulaient ensemble passer ces derniers jours. Il avait toutefois un dernier rêve, une dernière volonté, celle de tenir juste encore assez de temps pour embrasser son petit fils, récemment né et encore jamais vu car interdit de visite jusqu'alors.

Le blog de Doc Arnica. Le blog de Doc Arnica 6:00 24 janvier 2014 par Doc Arnica Blogs Rue89Strasbourg Femmes, palpez vos seins !

Le blog de Doc Arnica

Pour dépister le cancer du sein, on ne jure que par la mammographie en France. Mais cet examen n’intervient pas forcément au bon moment, voire met à jour des anomalies dormantes qu’il aurait mieux valu ne pas traiter. Je vous propose d’ajouter une technique plus simple, plus économique, plus fréquente et trop rarement utilisée ! Mes patients. Il y a Monsieur Z constamment en retard à ses rendez-vous, qui inventait des accidents de travail (tous refusés par la sécu) pour se venger de son employeur, qui a fini par demander son dossier tellement je lui ai fait sentir ma désapprobation quant à son attitude.

Mes patients

Il est allé embêter un autre confrère. Il y a Madame A à qui j’ai dit pour la toute première fois « Nous ne ferons pas du bon travail ensemble ». Le genre de personne jamais contente de rien, qui, à 19h00, insultait le secrétariat car elle ne pouvait pas avoir le rendez-vous de 19h15 pour son rhume et qui allait jusqu’à me reprocher mes mains abîmées par les lavages réguliers au savon.

Il y a Monsieur B que je suivais depuis 3 ans qui préfère quand-même voir mon associée car elle prend la carte bancaire, c’est mieux. Jean-Marie Vailloud. J’ai été invité aux septièmes rencontres de l’officine pour parler de l’interprofessionnalité, c’est à dire de la relation médecin/pharmacien.

Jean-Marie Vailloud

Cette invitation est une lointaine conséquence de la loi permettant aux pharmaciens de réaliser un entretien pharmaceutique dédié aux AVK, loi qui a mis certains confrères dans une rage noire. J’avais alors écrit ce billet, en m’étonnant des interprétations fantaisistes que certains syndicats de médecins faisaient d’un texte somme toute assez simple à lire et à comprendre. L'odeur des hôpitaux et la confiture de coings.

Suite à un conversation avec DocMamz que je remercie au passage : Dans mon esprit, la diarrhée et la confiture sont les deux faces d'une même pièce.

L'odeur des hôpitaux et la confiture de coings

Je m'explique : Tous mes amis non-médecins me l'ont dit un jour ou l'autre : comment fais-tu pour supporter l'odeur des hôpitaux ? Après une très longue période passée à hanter les murs des établissements de santé, j'avais oublié mais c'est vrai : les hôpitaux ont une odeur, et même chacun possède la sienne. Je ne comprenais pas que les gens n'aiment pas l'odeur des hôpitaux parce que moi, j'aimais bien : c'est l'odeur de l'endroit où je me sens utile ! Atoute.org. DE LA MEDECINE GENERALE, seulement de la médecine générale.

Borée est un jeune médecin généraliste installé à la campagne. Espèce protégée. Juste après dresseuse d'ours.