background preloader

Blogosphère médicale

Facebook Twitter

Es tu belle ? - Le blog de dzb17. Je suis belle, ô mortels comme un rêve de pierre. Baudelaire Nous sommes quelques années en arrière. Le décor est quelconque, nous sommes chez l'habitant. Au milieu du vaste salon qui constitue la pièce principale trône un lit. Des meubles poussés à la hâte contre les murs lui font place. De-ci de-là des caisses en plastiques et des tours de tiroirs aux couleurs pops débordent de matériel, on sent de suite l'intrusion ici de toutes ces choses incongrues. Il vient d'arriver du grand hôpital. Il y a quelques jours, on lui a proposé de regagner son domicile, de pallier à ses incapacités par une médicalisation. Il a débarqué le jour dit. Quelques jours plus tôt, de prises de contacts en rendez vous Elle avait rencontré les coordinateurs. Elle avait refusé, après que lui fut exprimé l'impossibilité de poursuivre ou d'espérer que son mari soit simplement transféré dans un service mouroir du grand hôpital, Ils voulaient ensemble passer ces derniers jours.

Souffre t il ? Combien de temps ? Le blog de Doc Arnica | Rue89 Strasbourg. Mes patients. Il y a Monsieur Z constamment en retard à ses rendez-vous, qui inventait des accidents de travail (tous refusés par la sécu) pour se venger de son employeur, qui a fini par demander son dossier tellement je lui ai fait sentir ma désapprobation quant à son attitude.

Il est allé embêter un autre confrère. Il y a Madame A à qui j’ai dit pour la toute première fois « Nous ne ferons pas du bon travail ensemble ». Le genre de personne jamais contente de rien, qui, à 19h00, insultait le secrétariat car elle ne pouvait pas avoir le rendez-vous de 19h15 pour son rhume et qui allait jusqu’à me reprocher mes mains abîmées par les lavages réguliers au savon. Il y a Monsieur B que je suivais depuis 3 ans qui préfère quand-même voir mon associée car elle prend la carte bancaire, c’est mieux. Il y a Madame J qui vient toutes les semaines depuis 3 mois, pour des broutilles. Qui veut toujours être rassurée. Ça a commencé le jour de sa fausse couche. Au final, ça compense. Jean-Marie Vailloud. J’ai été invité aux septièmes rencontres de l’officine pour parler de l’interprofessionnalité, c’est à dire de la relation médecin/pharmacien.

Cette invitation est une lointaine conséquence de la loi permettant aux pharmaciens de réaliser un entretien pharmaceutique dédié aux AVK, loi qui a mis certains confrères dans une rage noire. J’avais alors écrit ce billet, en m’étonnant des interprétations fantaisistes que certains syndicats de médecins faisaient d’un texte somme toute assez simple à lire et à comprendre. Je m´étais même demandé à un moment si il n’y avait pas un tout petit peu de mauvaise foi dans les réactions indignées des syndicats. (On me souffle dans l’oreillette que oui). Je me suis donc retrouvé sur une estrade entre un conseiller ordinal et le responsable d’un syndicat de pharmaciens ruraux, tous deux très sympathiques.

La suite de la table ronde m’a fait regretter le temps béni où les lois de la Sainte Église régissaient notre existence. Fin de l’aparté. D’où mon idée. L'odeur des hôpitaux et la confiture de coings. Suite à un conversation avec DocMamz que je remercie au passage : Dans mon esprit, la diarrhée et la confiture sont les deux faces d'une même pièce. Je m'explique : Tous mes amis non-médecins me l'ont dit un jour ou l'autre : comment fais-tu pour supporter l'odeur des hôpitaux ? Après une très longue période passée à hanter les murs des établissements de santé, j'avais oublié mais c'est vrai : les hôpitaux ont une odeur, et même chacun possède la sienne. Je ne comprenais pas que les gens n'aiment pas l'odeur des hôpitaux parce que moi, j'aimais bien : c'est l'odeur de l'endroit où je me sens utile !

J'aimais particulièrement l'odeur des urgences : un mélange de sang, de plâtre et de Bétadine. Je ne comprenais pas les patients qui disaient : "j'aime pas les hôpitaux". Avant médecine, est-ce que j'ai fréquenté les hôpitaux ? Cette odeur m'a réconcilié à jamais avec l'automne. OK, l’hôpital sent aussi les larmes, la merde, la pisse et le vomi. Atoute.org. DE LA MEDECINE GENERALE, seulement de la médecine générale.

Borée est un jeune médecin généraliste installé à la campagne. Espèce protégée. Juste après dresseuse d'ours.