background preloader

Histoire géo Lettres

Facebook Twitter

Projet interdisciplinaire : un dépliant touristique sur les enfers antiques. Réaliser un guide touristique des Enfers : voilà l’étonnante mission confiée par Angélique Voisin, professeure de lettres, à ses élèves de sixième du collège Claude Debussy à La Guerche-sur-l’Aubois dans le Cher.

Projet interdisciplinaire : un dépliant touristique sur les enfers antiques

Le travail, conduit en collaboration avec le professeur d’histoire-géographie, amène à enrichir et à fixer des connaissances sur l’Antiquité et la mythologie. Il permet aussi de développer bien des compétences : recherche et traitement de l’information, maniement des outils numériques, expression écrite, créativité, autonomie … Au final : « élèves comme professeurs, nous nous sommes pris au jeu et nous sommes amusés ».

Suivons la guide, sur un chemin pédagogique qui à sa façon anticipe les EPI à venir. Un EPI à grande vitesse. Les EPI peuvent être aussi une mobilisation de plusieurs disciplines autour d’un projet qui dépasse le cadre scolaire et dans lequel le partenariat avec des institutions ou des entreprises contribue à donner du sens à des activités qui gardent un lien fort avec les programmes disciplinaires.

Un EPI à grande vitesse

C’est le cas de ce travail en cours dans la nouvelle région Poitou-Charente-Aquitaine. A l’origine du projet… une ligne à grande vitesse (LGV) se construit entre Tours et Bordeaux. La profession des travaux publics a eu l’idée de proposer des ressources pédagogiques en s’appuyant sur ce chantier en partenariat avec le Rectorat de Poitiers. Pour élaborer ces ressources, un groupe de pilotage s’est mis en place, avec l’idée de produire des « serious games » utilisables en classe, sur des thèmes du programme d’enseignement. Chaque jeu doit confronter l’élève à un aspect du projet (conception, technique, environnement, etc.) en partant des données transmises par COSEA. . « Des territoires, une voie » Centre-ville-Périphéries : Les défis techniques des nouvelles mobilités.

Les aires urbaines concentrent l’essentiel de la population et des activités de la France métropolitaine.

Centre-ville-Périphéries : Les défis techniques des nouvelles mobilités

Ces aires urbaines présentent des caractéristiques communes (étalement urbain, tertiarisation, gentrification (embourgeoisement des centres-villes) ...) mais ne sont pas homogènes (temporalité différente, caractéristiques physiques des territoires environnants, histoire ...). L’urbanisation de la France métropolitaine modifie les territoires, mais aussi les modes de vie. Les aires urbaines sont des espaces dynamiques, connectés qui créent des richesses. Ces espaces tendent cependant à devenir de plus en plus inégalitaires.

L’aménagement du territoire est une réponse, partielle, des pouvoirs publics pour réduire ces inégalités croissantes. . → Pourquoi les aires urbaines connaissent-elles des problèmes de mobilité et de connexion ? → Quels sont les aménagements du territoire qui peuvent permettre de réduire les inégalités d’accès aux espaces dynamiquesdes aires urbaines ? Paris 2040 - EPI HG - techno - SVT - cycle 4 - 3ème. Cette proposition pédagogique « Paris 2040 » porte sur un EPI pour le niveau 3ème.

Paris 2040 - EPI HG - techno - SVT - cycle 4 - 3ème

Elle s’insère dans le domaine « transition écologique et développement durable ». La séquence s’appuie sur les programmes 2015 et s’inscrit notamment dans une démarche de géographie prospective. Ce travail porte sur les modalités de conception et de mise en œuvre d’un projet interdisciplinaires. Les documents aideront le professeur à définir les tâches et à organiser la progression des apprentissages : La fiche explicative, « fiche professeur », présente les grandes orientations du projet ; Le diaporama contient les tableaux, schémas et documents pour produire la séquence, avec des commentaires qui guident la lecture des diapositives ; Les deux vignettes contiennent de la vidéo ; Le lien internet renvoie vers l’expérimentation réalisée en classe par les enseignants :

EPI histoire-français - 5ème cycle 3. EPI 4ème - L'émigration irlandaise - HG-français-anglais. EPI 3e : Huit familles dans les soubresauts de l'histoire. Thème : Culture et création artistiques Disciplines/professeurs : Histoire Lettres Arts plastiques Education musicale Autre intervenant : Professeur documentaliste.

EPI 3e : Huit familles dans les soubresauts de l'histoire.

EPI et histoire-géographie. Voici quelques exemples d’EPI, présentés lors des journées de formation sur le cycle 4.

EPI et histoire-géographie

Vous trouverez : un EPI sur Lampedusa, proposé par Sébastien MARAUX, croisant le programme de géographie de quatrième (« un monde de migrants ») et l’italien (« voyages et migrations »). Il s’agit d’étudier le parcours d’un migrant à travers différents supports (bande-dessinée, film…), avec un double éclairage géographique et linguistique/culturel pour parvenir à réaliser le carnet de bord de ce migrant.un EPI sur la propagande, proposé par Daniel GODOT, croisant le programme d’histoire de troisième, les arts plastiques, l’éducation musicale et les langues vivantes.

L’objectif est de montrer comment les arts peuvent être convoqués au service de la propagande, et de faire comprendre les discours ainsi diffusés. Pour accompagner ces exemples d’EPI, nous vous proposons une boîte à outils, réalisée par Daniel GODOT, Marie HUGUET et Philippe SALLET, afin d’aider à la mise en oeuvre de ces enseignements. Géographie des goûts alimentaires (lycée pro à adapter au collège) Un exemple d’EPI Lettres -histoire. In Salle de classe on 7 juin 2015 at 13 h 09 min Une réponse par l’exemple aux détracteurs des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.

Un exemple d’EPI Lettres -histoire

Cliquer pour lire le projet.