background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Signature. Une journée de traces numériques dans la vie d'un citoyen ordinaire. Serious games sur l'identité numérique. Mes traces, mon image : une identité numérique subie ou construite ?

YouSeeMii | présence web, réseaux sociaux et partages. 3 outils gratuits pour surveiller sa e-réputation. J’ai souvent parlé d’e-réputation dans ce blog. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, l’e-réputation c’est ce qui se dit sur vous, sur votre marque ou sur votre entreprise dans les sites web. Les gens peuvent publier, partager et diffuser des propos négatifs et/ou positifs sur vous. Pour le savoir vous pouvez utiliser des outils et c’est justement le thème de cet article. Je vous présente 3 outils intéressants pour surveiller votre e-réputation. 1. Talkwalker Alertes L’outil gratuit Talkwalker Alertes fait mieux que Google Alertes. Pour utiliser l’outil c’est très simple. Les résultats des actualités ;les résultats des blogs ;les résultats des forums ;vous pouvez choisir la totalité des résultats. En quelle langue voulez-vous obtenir des résultats ?

2. Comme Talkwalker le service est gratuit. IFTTT est un outil d’automatisation des tâches courantes sur le web. La suite ce n’est pas compliqué ! 3. Topsy.com est un moteur de recherche du web social. Topsy propose un score de sentiment. Methodo10.pdf. Identité numérique : définition et enjeux.

Par identité numérique, on désigne l’ensemble des informations associées à une personne, une entreprise ou une institution, disponibles et/ou mises en scène sur Internet. Avec le Web 2.0 et l’accroissement exponentiel de l’implication des internautes sur la Toile (au travers des blogs, wikis, réseaux sociaux, plateformes d’échange…), les traces informationnelles se multiplient au quotidien, que ce soit sur les sites hébergeurs de ces services ou sur les moteurs de recherches les indexant. Parmi ces traces, Fred Cavazza distingue les « données formelles (coordonnées, certificats…) » et les données « informelles (commentaires, notes, billets, photos…) ». Ces deux types de données forment, selon diverses modalités, des facettes composantes de l’identité numérique de l’internaute – cette dernière étant perçue comme un puzzle.

Il faut de plus différencier (selon Yves Jeanneret) : Au travers de cette distinction, c’est l’état de conscience de l’internaute qui est questionné. A lire aussi : Fiches_pedagogie-cnil_12.pdf.