background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Fake news

Sélection perso. BrochureCLEMI 2016 2017. Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagande. Infodoc, bulletin de veille - S’informer, se documenter. 5. Les dispositifs de lutte contre les phenomenes d influence. 2. Ressources pour l EMI en EMC. 1. Bibliographie interactive sur l EMC. 4. Pistes pour mettre en oeuvre l EMI en EMC. Accompagnement personnalisé. Charlie hebdo. Semaine de la presse. A_la_une. 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre. Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence.

Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Non, quatre policiers n’ont pas été tués Des chaînes d’information et quelques sites ont diffusé durant la nuit une information erronée évoquant quatre policiers tués en neutralisant les assaillants au Bataclan, qui s’est répandue très rapidement. En revanche, un policier en civil, qui n’était pas en service, a été tué rue de Charonne. 2. D’autres médias ont pu donner des informations non avérées, comme dans ce tweet, très relayé. Comment manipuler des images et leur faire dire ce que l'on veut ?

Clemi

Lecture critique des médias. Infographie. Infographier des dépêches. Référentiels. Travailler la Une. Généralités. 24h dans une rédaction. Lancez votre projet avec des élèves ! Espace ressources publiques - ac-bordeaux.fr.

Enjeux E Médias. Ressources Blog EAM. Clemi Bordeaux. Education aux médias et à l'Internet. L'éducation aux médias et à l'information. Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI.

L'éducation aux médias et à l'information

La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Educ aux médias UNESCO. Lettre d’infos Clemi. Education aux médias. Eduquer aux médias numériques. Internet Responsable. Développer son esprit critique  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Savoir traiter l’information pertinente et fiable dans la masse d’informations obtenues sur l’Internet et comparer le résultat d’une recherche à d’autres sources afin de déterminer sa validité.

Développer son esprit critique 

Diversifier les sources pour comprendre l’ampleur et les enjeux d’un sujet donné. Cas concret Au lycée, des élèves ont un travail à réaliser sur la bioéthique qui nécessite de cerner le thème et de faire le tour des connaissances sur le sujet. Aussi recherchent-ils le terme dans une encyclopédie en accès libre, Wikipédia.

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Internet collège Capeyron. Dans le cadre de l’Education aux Médias, voici quelques ressources en ligne à destination des jeunes et du personnel éducatif.

Internet collège Capeyron

Droit à l’image, droit d’auteur, données personnelles des élèves Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d’une personne mineure/majeure… Quelles précautions à prendre ? CSA.fr - Éducation & médias. InternetCitoyen Guide JUIL14 DEF. Radio. Classe radio » Un atelier pédagogique du CLEMI de Bordeaux. Fiches pratiques webradio.

L'image et la caricature

Aborder le thème de la rumeur et du "complot" #Jesuischarlie. VIDÉO. Jamel Debbouze dans "Sept à Huit" sur TF1 : "La France c'est ma mère". J'ai pleuré. Jamel Debbouze dans "Sept à Huit".

VIDÉO. Jamel Debbouze dans "Sept à Huit" sur TF1 : "La France c'est ma mère". J'ai pleuré

Une claque, merci (CAPTURE TF1) À la fin, un grand silence. On se regarde tous, gênés d'avoir pleuré devant "Sept à Huit". Pourtant, je ne m'y attendais vraiment pas. Quand j'ai zappé et que je suis tombée sur le début de l'interview de Jamel Debbouze par Thierry Demaizière, j'ai franchement trouvé cette invitation ridicule. Je n'étais pas convaincue Pourquoi l'humoriste serait-il le porte-parole de tous les musulmans de France ? J'ai quand même continué à le regarder, parce qu'il se passait quelque chose. Dans ses paroles, incroyablement fortes. Et puis j'ai donc eu des larmes qui ont coulé, devant un discours tellement juste, tellement fort, tellement beau. Tout est dit, et bien en plus Jamel Debbouze a tout dit, et il l'a bien dit. Concernant la marche du 11 janvier "En marchant, j’ai eu des manifestations d’amour, des gens sont venus m’embrasser, me dire qu’ils étaient pleinement avec nous, comme si j’étais représentatif de quoi que ce soit.

La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux.