background preloader

Technique

Facebook Twitter

De la mémoire à base de lumière pour les futurs ordinateurs quantiques. De la mémoire à base de lumière pour les futurs ordinateurs Dans des expériences à l’interface de la physique des semi-conducteurs et de la physique quantique, des chercheurs de l’Institut Leibniz de recherche sur les corps solides et les matériaux (IFW) de Dresde (Saxe) et de l’Université technique de Delft (Pays-Bas) ont réussi à ralentir des photons à hauteur de 4% de la vitesse de la lumière.

De la mémoire à base de lumière pour les futurs ordinateurs quantiques

Dans le domaine de la recherche sur les ordinateurs quantiques, ce résultat est important du fait qu’il ouvre une nouvelle possibilité visant à développer de la mémoire quantique par un système d’impulsions optiques. Les points quantiques des semi-conducteurs ne représentent que quelques dizaines de milliers d’atomes, soit des "îles" de seulement quelques nanomètres (millionièmes de millimètre). En raison de cette taille, les porteurs de charge ne peuvent plus se déplacer librement. Les résultats ont été publiés dans l’édition en ligne de la revue "Nature Photonics" du 20/02/2011 [1].

Jeunes - Thèmes - La physique - Le laser : un concentré de lumière. Les lasers produisent une lumière domptée bien différente de la lumière ordinaire produite par le Soleil ou les ampoules de nos maisons.

Jeunes - Thèmes - La physique - Le laser : un concentré de lumière

Les propriétés du laser vont être à la base des applications utilisant ce type de lumière. La fabrication de la lumière laser L’émission stimulée Un atome, un ion ou une molécule excités* peuvent libérer leur énergie par émission spontanée d’un photon. Cependant, il existe un autre mode d’émission, l’émission stimulée d’un photon prévue par Albert Einstein en 1917. *L’excitation d’un système est l’augmentation de son énergie. Décrivons le phénomène. L’inversion de population L’émission stimulée agit donc comme une duplication de la lumière.

Le physicien français Alfred Kastler, en 1949, apporta une solution à ce problème : le pompage optique. “Dans l’oscillateur, une source d’énergie lumineuse, électrique ou chimique excite les particules du milieu laser qui émettent alors de la lumière.” L’oscillateur laser Les amplificateurs laser. 5 petits trucs sur la photographie culinaire. Cuisine | Art Niveau: Vulgarisation Brin de cuisine Contrairement à ce qu'on croit, réaliser une jolie photo culinaire nécessite de la préparation.

5 petits trucs sur la photographie culinaire

D'abord, imaginer, et cette étape doit avoir lieu avant même d'avoir réalisé la recette ! Ensuite, si l'on est tout seul à revêtir à la fois la toque de cuisinier, les gants des assistants lumière et la casquette de photographe, mieux vaut s'organiser. 1. Certains plats délicieux ne sont pas forcement présentables, il est donc nécessaire d'en tenir compte. Penser aussi dès cette étape à l'harmonisation du plat avec la vaisselle et le décor, que vous pouvez choisir neutre ou signifiant. 2.

Privilégiez autant que possible la lumière naturelle, c'est elle qui donne les couleurs les plus appétissantes. 3. Avant de réaliser votre photo, faites votre mise en scène avec la vaisselle et accessoires, sans le plat. 4. La photo culinaire se prête à de nombreux styles photographiques. 5. Réagissez sur cet article . Art du collage #1 - Sebus/Vertex/Blunt. Lasersaur : une découpe-laser à faire soi-même, créée par Nortd Lab.