background preloader

TIPE

Facebook Twitter

Mot-clé - Optimalité : choix, contraintes, hasard (TIPE 2016-2017) «Optimalité : choix, contraintes, hasard.» un thème où l’on retrouve la déraisonnable efficacité des mathématiques grâce à l’informatique. Trois mots clés qui se fédèrent en une théorie.

«Optimalité : choix, contraintes, hasard.» un thème où l’on retrouve la déraisonnable efficacité des mathématiques grâce à l’informatique.

©IHP – Maison des mathématiques. Les mathématiques se mettent au service de problèmes concrets pour produire grâce à l’informatique, les meilleures solutions. Choix. Pour faire un choix, pour prendre une décision, il faut clairement disposer d’informations et d’une représentation (ou “modèle”) de la situation qui réclame ce choix. Que la proposition de décision soit confiée à l’humain-e ou à la machine, à moins de choisir au hasard, la situation va devoir être estimée, et un critère de choix devoir être arbitré. Contraintes. Hasard. Hasard: Phénomène imprédictible.Si je jette une pièce de monnaie qui retombe aléatoirement si pile ou face, pas d’erreur, ce n’est pas le fait du hasard.

Hasard: Mécanismes exploratoires. Comment en savoir plus sur ces éléments ? Trois articles permettent d’illustrer et de rentrer dans ce sujet. Et l’optimisation ? Bien entendu, cette présentation ne peut-être exhaustive. Le choix ne manque pas. Qui est le chef ? Bureau d’accueil » fuscia. Informations & contacts avec la recherche en Technologies de l’information et Mathématiques appliquées Un service de réponse aux questions ouvert à tous : contactez-nous !

Bureau d’accueil » fuscia

Vous êtes lycéens (pour vos TPEs), étudiants de CPGE (pour vos TIPEs), enseignants, étudiants, grand public, mais aussi chercheurs et ingénieurs en entreprises…, pour vos demandes de cours en ligne, en informatique et mathématiques appliquées, pour obtenir des réponses d’experts, être mis en relation avec des chercheurs… vous pouvez nous contacter : par email : fuscia-accueil@inria.fren direct avec Hangout les mercredis et jeudis après midipar téléphone au +33 4 9238 7688en remplissant l’un des formulaires ci-dessous (selon votre type de demande).

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Pistes pour le TIPE 2016-2017 «Optimalité : choix, contraintes, hasard». Ressource 2016, 04 Avril . 2016, 09 Septembre .

Pistes pour le TIPE 2016-2017 «Optimalité : choix, contraintes, hasard».

À la une de la page d'accueil . Enseignement supérieur . L'information du mois . Site de ressources . Remplissage frontal par des boules en 3D – © Gamma 3 (Inria) Mais si ! Le mieux est parfois l’ami du bien :) Tous les ans les étudiantes et étudiants des classes préparatoires aux écoles d’ingénieur-e-s font un travail d’initiative personnelle encadré (TIPE) qui permet de les évaluer, au delà de compétences plus scolaires, sur leur capacités à proposer un projet de recherche en équipe et le mener à bien.Ce travail pourrait défavoriser les candidat-e-s éloignés des ressources humaines et documentaires utiles, mais la mission de médiation scientifique Inria se met au service de toutes et tous à ce propos, avec Interstices (sélection des ressources) et Pixees (accompagnement et ressources), en lien avec ePrep.

Mais si ! Le mieux est parfois l’ami du bien :)

Cette année le thème est Optimalité : choix, contraintes, hasard, c’est un sujet scientifique passionnant ; laissons à la parole* Guy Cohen, Pierre Bernhard et ses collègues pour nous l’expliquer. Thierry Viéville. Optimiser pour résoudre un problème ? Une idée d’ingénieur-e ! Écoulement de fluides : optimisation de forme sans contrainte sur un multi-corps en régime subsonique. Images des mathématiques.

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne. Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes?

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne

En octobre 1995, une équipe d'astrophysiciens dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz, à l'observatoire de Haute-Provence, devenait la première à détecter de façon formelle une exoplanète, un Jupiter chaud : 51 Pégasi b. Depuis, plus de 3000 exoplanètes ont été officiellement répertoriées et les chercheurs doivent encore confirmer la découverte de plus de 2400 autres. Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds? (English version) Eric Karsenti, l'aventurier du vivant Éric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS. Voir le dossier Eric Karsenti, Explorer of the living world (English version L'énergie solaire Où en est-on de l'exploitation de l'énergie solaire? Voir le dossier Solar Energy (English version)La energía solar (Versión española) Henri Poincaré, mathématicien, physicien et philosophe Mathématicien de génie, Poincaré a également été un physicien brillant et un philosophe des sciences reconnu.

Voir le dossier. Directory of Open Access Journals. DOAB: Directory of Open Access Books. Search Browse Search for in: Search for in: Publication year: All years From To Simple Search Directory of Open access Books is provided by OAPEN Foundation in cooperation with SemperTool © SemperTool.

DOAB: Directory of Open Access Books

Home.