background preloader

Parcours Avenir

Facebook Twitter

Liste des métiers par centres d'intérêt. Zoom2Choose : orientation en SEGPA et ULIS. Concept de l’outil L’outil Zoom2Choose est un outil d’aide aux choix d’orientation professionnelle des élèves, stagiaires, apprenants ayant moins d’opportunité.

Zoom2Choose : orientation en SEGPA et ULIS

Il a pour objectif de fournir un grand nombre d’informations aux professionnels de l’orientation ce qui leur permet de définir avec le jeune des secteurs professionnels à explorer, de préciser ses représentations professionnelles, d’élargir ses choix… L’outil est donc composé d’une application informatique à destination du jeune et d’un guide pédagogique à destination des professionnels utilisateurs de l’outil. Via une application informatique (monoposte/réseau), 10 planches de 12 photos sont présentées successivement au jeune. Il doit classer ces photos dans son ordre de préférence sur chacune des planches successivement. 8 planches présentent des situations professionnelles et 2 planches présentent des activités décontextualisées.

Chaque photo est caractérisée par : - Les métiers - Les profils professionnels - Les activités. Outil Prof - parcours Avenir.

Sites, serious games et logiciels pour les élèves

Je Filme Le Métier Qui Me Plait. Guide methodologique parcours Avenir au college 560381.

L'Académie de Strasbourg propose aussi des guides pour le LEGT et le LP – docaurore

Parcours Avenir - Le parcours Avenir. Qu'est-ce que le parcours Avenir ?

Parcours Avenir - Le parcours Avenir

Ce parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Plaquette de présentation du parcours Avenir Il vise ainsi à : Information et orientation - Témoignages. Parcours Avenir / Témoignages des élèves sur l... par eduscol Les enjeux du parcours Avenir Le parcours Avenir renforce cette approche et trouve sa cohérence au sein des disciplines et ouvre la voie à une démarche de projet interdisciplinaire.

Pour aller plus loin Folios Expérimenté par cinq établissements durant l'année 2014/2015, Folios est un outil dédié aux différents parcours éducatifs : Parcours Avenir, Parcours d'Education Artistique et Culturelle, Parcours Citoyen, Parcours Santé. Les grands principes de Folios. Les métiers au cœur de la classe : EPI et orientation. Entré en vigueur à la rentrée 2015, le parcours Avenir se caractérise par son ancrage disciplinaire défini en lien d'une part, pour le collège, avec les programmes ainsi qu'avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, d'autre part, pour le lycée, en lien avec les programmes .

Les métiers au cœur de la classe : EPI et orientation

Dans cet esprit, un groupe de travail interdisciplinaire de l’académie de Lille, piloté par les corps d’inspection et en lien avec l’Onisep, a souhaité faire évoluer le projet " Sciences et métiers" en élargissant le champ des disciplines concernées aux arts, aux langues, aux lettres et aux sciences humaines et sociales. "Les Métiers au cœur de la classe" se présente ainsi comme un corpus d’une vingtaine de séquences pédagogiques qui répondent à un double objectif : réaffirmer l’ancrage disciplinaire, tout en l’enrichissant de l’apport des disciplines autres que scientifiques, pour engager les élèves dans la découverte du monde économique et professionnel.

Réaliser une progression pédagogique au CDI dans le cadre du PDMF. Qu’est ce que le PDMF ?

Réaliser une progression pédagogique au CDI dans le cadre du PDMF

Le PDMF a été cadré grâce à trois circulaires datant de 2008-2009 [1], il doit permettre la construction de l’autonomie et l’exercice d’une liberté de choix, l’objectif fondamental étant d’apprendre à s’orienter tout au long de la vie. Progression pédagogique au collège 5ème : exploration des secteurs d’activités et des métiers par des visites, interviews de professionnels et enquêtes. 4ème : découverte des voies de formation avec une journée passée dans un lycée ou un CFA. 3ème : séquences d’observation en milieu professionnel, visites de forums, salons, séances d’information.

Tout au long de leur parcours, les élèves pourront garder une trace de leurs travaux dans leur Passeport Orientation Formation. Mise en place dans mon établissement Dans ce cadre et grâce à l’appui de mes chefs d’établissement, j’ai mis en place progressivement des séances sur chaque niveau.