background preloader

Enseigner à cerner un sujet de recherche en T.P.E. (sujet mémoir

Facebook Twitter

Les organisateurs graphiques, un outil pertinent d’intégration stratégique des connaissances ! Dans leur méta-analyses, John Hattie leur donne un d = 0.41 en 2008 et Robert Marzano un d = 0.48 en 1998. Les organisateurs graphiques ne sont donc pas à négliger en termes d'efficacité éducative. Ils permettent une augmentation de l'apprentissage à long terme tout en en faisant le lien avec les connaissances antérieures. Ils constituent un outil d’intégration stratégique. Intégrer stratégiquement Pour que les nouvelles informations soient comprises et appliquées, elles doivent être soigneusement combinées (stratégiquement intégrées) avec ce que l'apprenant connaît déjà.

L'intégration des nouvelles informations avec les connaissances existantes augmente la probabilité que les nouvelles informations soient comprises à un niveau plus profond. Mais cela doit être fait de manière stratégique et les connexions critiques doivent être claires afin que les nouvelles informations ne soient pas confondues avec ce que l'apprenant sait déjà. Les organisateurs graphiques (mis à jour 4 septembre 2018) Usages pédagogiques des cartes mentales.

Les cartes mentales ou heuristiques sont des diagrammes pour représenter visuellement, par une arborescence et une hiérarchisation, des idées, des informations, des données. Les programmes de français (cycles 3 et 4), ainsi que de langues vivantes, de sciences de la vie et de la terre et de technologie (cycle 4) les mentionnent explicitement. Cet outil est également reconnu pour amener les élèves à réfléchir sur leurs stratégies d’apprentissage. Lors du premier webinaire de la DANE, deux enseignants (Bruno Himbert et Marc Plateau) ont témoigné des usages pédagogiques qu’ils avaient avec les outils de cartes mentales.

Mais avant de vous laisser découvrir leur intervention, quelques précisions autour des cartes mentales. 1- Définir ce qu’est (ou pas) une carte mentale Une carte mentale, appelée également carte heuristique (du grec Eurisko qui signifie « je trouve »), est une représentation visuelle de la pensée. Source : 4 – Les cartes mentales pour tous ? Document de collecte : présentation générale by LN MULOT on Prezi. Problématique et documentation. Dans l'académie de Lyon, des stages de formation continue sur la question de la problématique ont été proposés aux enseignants dans le cadre du Plan académique de formation en 2003-2004 et en 2004-2005. Ces stages ont réuni des enseignants de disciplines très variées (pâtisserie, comptabilité, SMS, philosophie, EPS, mathématiques, STI, SVT, documentation..)

Une équipe de documentalistes a décidé de relever le défi. Sous la direction d'Isabelle Tourron, documentaliste responsable de la filière documentation à l'IUFM de Lyon, cette équipe était composée de : Guy Forzy, documentaliste au lycée Carnot à Roanne (42)Bruno Moulin, documentaliste au lycée Claude Lebois à Saint Chamond (42)Christine Morin, documentaliste au CRDP de l’académie de Lyon (69) Au cours de ces stages, des pistes ont été explorées, des documents de travail élaborés, des méthodes utilisées. Les stagiaires ont réagi, critiqué, donné leurs points de vue. Des documentalistes et des problématiques Analyse des définitions. Yves-François LE COADIC, Le besoin d'information. L'importance accordée aux services orientés usagers a favorisé l'émergence de nombreuses recherches dans des domaines aussi variés que le marketing, le management ou l'ergonomie, pour ne donner que ces exemples.

Constatant que ces diverses approches s'intéressent surtout aux services constitués ou aux modes d'utilisation de ces services, Yves Le Coadic propose de se dégager de ces contextes pour aborder l'individu tel qu'en lui-même. Il entreprend de mettre au jour les ressorts psycho-cognitifs qui conduisent une personne à rechercher une information. Avec cette ambition, l'auteur ne peut se satisfaire des analyses d'usage développées par la sociologie, et désigne un besoin plus intime, le besoin d'information.

Une progression pédagogique Comment définir ce besoin d'information puis l'analyser, comment est-il formulé puis négocié avec un interlocuteur, comment enfin est-il diagnostiqué ? Dialogue négocié ou service à construire ? Usages pédagogiques des cartes mentales. Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées.

C'est un « préalable indispensable riche d'enseignements permettant d'appréhender la “complexité” »[2] d'un sujet. Il s'agit de faire émerger les acquis, les hypothèses, les réflexions, les représentations sans recours - au moins dans un premier temps - à une quelconque source d'information. Figure 3 : Thérèse Raquin et les Impressionnistes Thérèse Raquin et les Impressionnistes, réalisée pour des élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement de français, pour une recherche documentaire.

Enrichir son questionnement, l'exemple de Wikimindmap. 1.2 Élaborer un plan Figure 5 Figure 6 Figure 7 Figure 8 Figure 15. La prise de notes au centre de l'activité documentaire. De la réédition du même à l'inédit du savoir [1] La prise de notes est une activité qui semble plutôt relever de l'ordre d'un savoir faire que de celui d'un concept, dans la mesure où le premier terme de la locution lui confère une valeur opérationnelle qui est l'indice d'un savoir d'action et non d'un savoir théorique. Cette connaissance de type procédural apparaît de plus a priori transversale, puisqu'elle peut être requise dans chaque discipline aussi bien pendant le cours que dans une tâche préparant ou prolongeant le cours.

Marie Monthus (1994) décline ainsi les opérations mentales, ou capacités, convoquées pour toute prise de notes. Il s'agit de savoir trier, identifier (une thèse, des idées), classer et ordonner des éléments, hiérarchiser des informations, les concentrer, et enfin, de les structurer en organisant l'espace (pour obtenir une prise de notes dynamique plutôt que linéaire)[2].

Le premier volet de cette approche conceptuelle concerne le but. 1940 le besoin d information principes et competences. Le mot clé et sa difficile exploitation pédagogique. Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler. L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !) , la difficulté de cerner précisément la notion de mot-clés est le résultat de la différence entre la manière humaine de réfléchir et le traitement formel, seule chose dont est capable l'ordinateur, dans l'état actuel des recherches. 1. Quelques situations Vous demandez que les élèves recherchent des renseignements sur " La Guerre du Feu " , le roman de Rosny.

Vos élèves proposent d'aller voir sur internet ce qu'on peut trouver sur le sujet. Vous construisez une séquence de cours sur le romantisme avec les élèves. Résultats ? 2. 3. 3.1. 4.1. 4.2. 4.3 L'homonymie 6. 1. 2. Espace. Que faire des mots clés aujourd'hui ? Mots clés...Nous partons du mot clé compris d’abord comme un moyen synthétique non normé de caractériser le contenu d’un énoncé (cf. Vocabulaire de la documentation. INTD-ER. ADBS). Dans un second temps nous envisageons son intérêt en matière d’indexation ou de recherche sur un corpus indexé, comme par exemple un index de pages web, pour les moteurs de recherche en ligne ou une base de données locale, pour le logiciel documentaire (cf.

Dictionnaire encyclopédique des sciences de l’information. LAMIZET, SILEM. Ellipses). Il y a donc deux temps pour le mot clé, le temps de l’analyse et le temps de la requête. Le temps de l’analyse...Il a été très opportunément précisé que le mot clé choisi à des fins d’analyse des énoncés actualise une démarche intellectuelle de type rétrospective. F. Ce souci de prédiction, d’anticipation est négligé par les utilisateurs novices pour plusieurs raisons. Ce qui est premier...On cherche pour écrire. Analyse de la structure de l’objet. Besoin d'information. Caractéristiques Niveau débutant Vient du constat d’un manque de connaissance Est relatif à un individu Donne lieu à un questionnement Permet la formulation de mots-clés Constitue une étape de la recherche d’information Est lié à une situation de résolution de problème Niveau avancé Naît d'une impulsion cognitive Permet la formulation d’une problématique Suppose une interaction avec un système d’information Suppose un processus de planification Suppose un processus de contrôle Suppose un processus de régulation Est une connaissance métacognitive Définitions Niveau de formulation débutant Le besoin d'information vient du constat d'un manque de connaissances, sur un sujet particulier, et donne lieu à un questionnement de l'individu sur les moyens et les méthodes pour trouver des informations.

Niveau de formulation avancé Exemples et contre-exemples Exemples Quelle était la monnaie en vigueur en Allemagne avant la création de l’Euro ? Contre-exemples Séquences pédagogiques Collège. André TRICOT, la prise de conscience du besoin d'information, une compétence fantôme? Qu est ce que rechercher de l information introduction.