background preloader

Energies d'hier et de demain

Facebook Twitter

Bibliographie sur l'écologie. Climat : les EnR peuvent-elles changer la donne? - Portail Développement durable. Selon Wikipédia, les énergies renouvelables (EnR en abrégé) sont des sources d'énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain.

Climat : les EnR peuvent-elles changer la donne? - Portail Développement durable

L'expression énergie renouvelable est la forme courte et usuelle des expressions « sources d'énergie renouvelables » ou « énergies d'origine renouvelable »qui sont plus correctes d'un point de vue physique. Selon le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, les énergies renouvelables sont des énergies primaires inépuisables à très long terme, car issues directement de phénomènes naturels, réguliers ou constants, liés à l’énergie du soleil, de la terre ou de la gravitation. Les énergies renouvelables sont également plus « propres » (moins d’émissions de CO2, moins de pollution) que les énergies issues de sources fossiles.

L'énergie nucléaire. Comment ça marche une centrale nucléaire ? - Tu mourras moins bête (14/30) Planète Energies. EDF Espace Enseignants. Sciences et médias - CLEMI. À bien y regarder, le discours scientifique et l’information journalistique partagent des exigences communes : objectivation des faits, description de la réalité la plus juste possible, vérification des sources… Or les sciences n’ont pas toujours la part belle dans les médias où leur vulgarisation s’efface derrière le sensationnel et où abondent de soi-disant vérités.

Sciences et médias - CLEMI

D’où la nécessité, en classe, d’exercer son esprit critique afin de discerner le grain de l’ivraie. Fiche extraite de la brochure "Médias et Information, on apprend ! " Edition 2014-2015. Nucléaire : à quoi servent les centrales ? Il y a 5 ans, les côtes nord-est de Tokyo, au Japon ont été ravagées par un séisme et un tsunami.

Nucléaire : à quoi servent les centrales ?

Des vagues de près de 30m de hauteur, allant jusqu’à 10km à l’intérieur des terres et touchant 600km de côtes sont à l’origine de près de 19 000 morts. Cette catastrophe naturelle a provoqué une catastrophe nucléaire, un des plus graves de l’histoire. Le tsunami a, en effet, touché le réacteur nucléaire de Fukushima. Mais qu’est-ce qu’un réacteur nucléaire ? Un réacteur nucléaire est l’appareil qui permet la fission des noyaux d’atomes d’uranium.

Une centrale nucléaire produit de l’électricité grâce à la chaleur qui se dégage de la fission d’atomes d’uranium. Même s’il existe plusieurs types de réacteurs nucléaires, le plus utilisé est celui à eau pressurisé. Dans le circuit primaire, l’uranium se trouve dans de gigantesques tubes métalliques qui sont plongés dans une cuve remplie d’eau. Développement durable. Le développement durable regroupe les pratiques et les idées pour améliorer la qualité de vie des humains en préservant la Terre et donc l'environnement dans le présent mais aussi dans le futur.

Développement durable

L'éducation au développement durable prend en compte les liens qui existent entre l'environnement, la société, l'économie, etc. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! Video Climat et réchauffement climatique expliqués par Anny Cazenave Anny Cazenave, chercheur spécialisé en géodésie et océanographie spactiale, explique successivement...

Video Développement durable : la planète vit à crédit Moins de 8 mois, c'est ce qu'il nous aura fallu à nous les humains pour consommer la totalité... Video.

Les acteurs sur Bordeaux

Energies dans le Dictionnaire visuel. EPI ONISEP Journaliste scientifique. Modalités pratiques Disciplines : mathématiques, français, SVT.

EPI ONISEP Journaliste scientifique

Niveaux : 2de, 1re, BTS. Durée: 5 séances. À vous de jouer ! EPI ONISEP Journaliste scientifique 2. Vous êtes journaliste : rédigez votre premier article pour le "Journal des Sciences" !

EPI ONISEP Journaliste scientifique 2

© Alain Potignon / Onisep Modalités pratiques Disciplines : mathématiques, français. Niveaux : 4e, 3e, 2nde. Durée: 5 séances. À vous de jouer Vous êtes jeune journaliste et venez d’être embauché par le "Journal des Sciences", bimestriel lancé en 2006 destiné aux enfants et jeunes adultes. Histoire des énergies dans Universcience.tv. Energie - Transports dans Universcience.TV. Espace jeunes du CEA. L'énergie éolienne : l'électricité dans le vent - Doc'Junior. L’énergie électrique représente presque la moitié de l’énergie que nous consommons.

L'énergie éolienne : l'électricité dans le vent - Doc'Junior

Par nos comportements quotidiens, à la maison ou au travail, nous pouvons contribuer à la diminution de la consommation d’électricité : baisser le chauffage, éteindre les lumière inutiles… En consommant moins d'énergie et en favorisant le recours aux énergies renouvelables on veut faire face à l'épuisement des énergies fossiles, réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter les problèmes de changement climatique.

Pour la sauvegarde de notre planète des actions internationales, européennes, et nationales sont mises en place pour stabiliser l’émission de gaz à effet de serre. Dans ce cadre la plupart des pays développés ont pris des engagements pour réduire leurs émissions et pour développer le recours aux énergies renouvelables. La production d'énergie nucléaire fournit 78 % de l’électricité en France aujourd'hui, aussi la France présente les émissions les plus faibles d’Europe.