background preloader

Les femmes et la documentation

Facebook Twitter

Histoire de la documentation en France. L’histoire de l’émergence de la documentation en France dans la première moitié du XXe siècle n’a pas jusqu’ici suscité une littérature très abondante : l’article de Bruno Delmas, « Une fonction nouvelle : genèse et développement des centres de documentation » 1, restait la synthèse la plus accessible, et tout juste pouvait-on citer certains travaux de Sylvie Fayet-Scribe, historienne et maître de conférences à Paris I, publiés sur des supports plus familiers des professionnels de l’information et de la documentation que des historiens, puisqu’il s’agit d’articles de Documentaliste-Sciences de l’information et de publications électroniques dans la revue en ligne Solaris dont elle est cofondatrice.

Histoire de la documentation en France

On ne peut donc que se réjouir de la voir publier un ouvrage plus vaste sur la question, qui reprend en partie ses travaux antérieurs en les refondant, et qui a bénéficié de l’apport précieux d’archives inédites, publiques mais aussi privées, notamment celles d’Éric de Grolier. Myriem Foncin (1893-1976) This text is produced by an automatic process (ocr) and hasn't been review or corrected.

Myriem Foncin (1893-1976)

Cf Numa Broc Pierre Foncin 1841-1916 in Information Historique 1976 no Voir Broc déjà cité Témoignage de sa ur Mireille Foncin Novembre 1977 Voir no de sa bibliographie 1916 Lettre de Lucien Gallois trouvée dans son dossier administratif La conférence pas paru dans Acta Geograph ca mais le texte en est conservé dans son dossier administratif Bibliographie La culture et le commerce des fleurs et primeurs sur la Côte Azur de Toulon Menton in Annales de Géographie XXV 1916 241-262. II Versailles étude de géographie historique in Annales de Géographie XXVIII 19 321-341. Expositions organisées par Mme Vannereau Conservateur au Département des Cartes et Plans qui rédigea les catalogues et en tira pour histoire de la cartographie fran aise des conclusions très intéressantes Annotation un administrateur général dans son dossier administratif) IV Belleville in Vie Urbaine II 1920 no 11 24 fig. pl. plans.

Yvonne Oddon [1902-1982] Yvonne ODDON.

Yvonne Oddon [1902-1982]

Source : SHD Yvonne Oddon fait partie des grandes figures de l'histoire française de la documentation et des bibliothèques. Elle a apporté sa pierre à la transformation des bibliothèques, telle qu'elle s'est résolument opérée tout au long du 20ème siècle. Son nom est attaché au Musée de l'homme, à la Résistance et au Petit Guide des Bibliothèques. Biographie Le Musée de l'homme La vie professionnelle d'Yvonne Oddon est très étroitement liée au Musée de l'Homme de Paris, héritier du Musée d'ethnographie du Trocadéro (MET) depuis 1937.

Résistance Le 14 juin 1940, les Allemands entrent dans Paris. Bibliothéconomie Petit guide du bibliothécaire - Nouvelle fenêtre. Louise-Noëlle Malclès (1899-1977) Louise-Noëlle Malclès (1899-1977) La carrière de Louise-Noëlle Malclès se déroule autour de trois activités exercées simultanément : c’est une bibliothécaire, une enseignante et un auteur.

Louise-Noëlle Malclès (1899-1977)

Elle joue un rôle important dans la constitution et l’illustration d’une discipline, la bibliographie, qu’elle considère comme « une véritable science auxiliaire de la recherche érudite ».Elle-même est une érudite qui apporte par ses écrits (et ils sont nombreux : plus d’une centaine dédiée à la bibliographie), le savoir culturel que doit avoir un documentaliste pour comprendre le long chemin que les hommes ont suivi pour arriver à la documentation et à ses missions humanistes. Les dates clés de sa vie 1899 : Naissance à Constantinople, le 20 septembre, de Louise-Noëlle. Connaissez-vous Suzanne Briet. Méconnue en France, célébrée aux États-Unis Dans son introduction à l’édition sur internet, en 2008, du manifeste de Suzanne Briet (1894 – 1989), Qu’est-ce que la documentation ?

Connaissez-vous Suzanne Briet

1, Laurent Martinet souligne d’emblée que « c’est de l’étranger qu’est venue la lumière » pour la reconnaissance de cette éminente documentaliste, experte en sciences de l’information et pionnière en bien des domaines liés à ces métiers. En effet, largement inconnue encore, dans les années 1990, de la majorité des chercheurs français en sciences de l’information, Suzanne Briet jouissait bien avant cela d’une réputation considérable dans les pays anglo-saxons. Suzanne Briet. Suzanne BRIET - cliché BNF Après la génération d’Otlet, arrive la deuxième génération qui marque, par sa personnalité et par son travail, la documentation et son développement.

Suzanne Briet

Suzanne Briet en est une des plus brillantes représentantes. Pourtant de nombreux professionnels de l’information déplorent son oubli par les francophones. Car, cette théoricienne de la documentation mérite d’être connue, reconnue et lue par tous les documentalistes pour les idées fortes et réalistes qu’elle a défendues dans un grand nombre de ses écrits. Tous poursuivent le même objectif : montrer la spécificité de cette profession naissante, méconnue et pourtant si nécessaire, la documentation. Une biographie qui témoigne d’une grande culture générale et de spécialisations pointues (la science de la documentation, la poésie avec Rimbaud, les voyages, les Ardennes…) 1894 : Naissance dans les Ardennes de Renée-Marie, Hélène, Suzanne Briet. 1914 : Elle a 20 ans quand éclate la première guerre mondiale.

Conclusion.