background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Internet responsable. Concours « Pour un usage responsable d'internet » Le concours « Pour un usage responsable d'internet », proposé en 2015-2016 aux écoles élémentaires, avait pour but de développer une éducation aux usages responsables d'Internet dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information. Les classes participantes ont réalisé des courtes vidéos image par image (stop motion), à destination d'élèves d'école élémentaire, sur l'une des thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet.

Internet sans crainte. CNIL - Jeunes - Commission nationale de l'informatique et des libertés. NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet. Internet-signalement. Guide de prévention de la cyberviolence entre élèves. Apprenez à lire une URL (et sauvez des chatons) Vous voulez sauver des chatons ?

Apprenez à lire une URL (et sauvez des chatons)

Nous aussi. Tout le monde aime les chatons. Cet article ne vous dira pas comment faire. Mais il vous apprendra (ou vous permettra d’apprendre à votre neveu) comment lire une adresse web. Ce qui est, n’en doutons pas, indispensable lorsque l’on veut sauver des chatons. Nous avons donc décidé de piller sauvagement le blog Grise-Bouille de Gee, dessinateur libriste, chanteur yukuléliste, et framasoftien chevronné… parce qu’il a dessiné là un article d’utilité publique qui mérite d’être partagé (rappel : si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour les chatons !)

Aujourd’hui, parlons de l’une de ces nombreuses choses auxquelles on ne prête pas d’attention parce qu’elles semblent trop compliquées… alors qu’elles peuvent nous aider énormément : l’URL. Je précise que cet article est une introduction pour novice et qu’il ne vise pas l’exhaustivité (on ne parlera pas de protocoles FTP, de ports ou de résolution DNS). Bonne lecture Lien vers l’article original. Kit pédagogique Identité numérique – (à destination des adolescents)

La Mission TICE du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l’Académie de Versailles complète aujourd’hui le MémoTice : « Ma vie en numérique » (téléchargeable ici en pdf), brochure pédagogique à destination des adolescents et des enseignants dont nous avions évoqué la parution en septembre dernier sur NetPublic.fr, par le Kit pédagogique Identité numérique – Ma vie numérique.

Kit pédagogique Identité numérique – (à destination des adolescents)

Accompagnant le MémoTICe « Ma Vie en numérique », le CRDP vient de mettre en ligne des documents pédagogiques permettant de mettre en place des activités ou ateliers en classe (voire en EPN, espace public numérique) sur les questions de la gestion de l’identité numérique chez les jeunes : Comment gérer son identité numérique ? Quelles informations mettre en ligne ?? Avec qui partager ses infos ?? Les questions relatives à l’utilisation des réseaux sociaux… Mes datas et moi. Net ecoute - 0800 200 000. GameAddict - Addiction au jeu vidéo. Cité des sciences et industrie - Dossier - Ces dangers qui menacent nos identités numériques. La CNIL - Réputation en ligne : une vidéo immersive au cœur d’une soirée lycéenne. A travers l’expérience immersive Share the Party, la CNIL invite les 13-18 ans à mieux protéger leur vie privée sur le web.

la CNIL - Réputation en ligne : une vidéo immersive au cœur d’une soirée lycéenne

Face à l’afflux de plaintes liées à la réputation en ligne et pour inciter les plus jeunes à davantage prendre en compte leur réputation, la CNIL propose une vidéo immersive qui les plonge au cœur d’une soirée lycéenne. Plus de 130.000 internautes ont tenté l’expérience ! En quoi ça consiste ? L’objectif de la vidéo interactive Share the Party* est de faire vivre une expérience aux internautes et de les responsabiliser en les immergeant dans les temps forts d’une soirée lycéenne. Tout au long de l’expérience, l’internaute doit faire un choix entre « partager » ou « ne pas partager » les photos prises depuis son smartphone. Identité numérique — Documentation (CDI) Identité numérique, quels enjeux pour l'école ?

Identité numérique — Documentation (CDI)

(septembre 2010) Le dossier de Valentine Favel-Kapoian et Dora Dussurgey « Identité numérique, quels enjeux pour l'école ? » (SavoirsCDI) porte sur la nécessité d'éduquer les jeunes à Internet et notamment d’aborder avec eux la question de l'identité numérique. Une partie du dossier s'attache à définir la notion d'identité numérique, tandis que deux autres parties abordent la question du pourquoi et du comment en parler avec les élèves. Par ses nombreux exemples, outils et démarches proposés, le dossier fournit de solides pistes de travail.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique

Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Social media - apprendre à protéger son identité numérique dans une langue étrangère. Legislation The Constitution of Norway Article 100states that all people have a right to freedom of speech and access to public information.

Social media - apprendre à protéger son identité numérique dans une langue étrangère

UN Convention on the Rights of the ChildArticle 13: All children have the right to express themselves freely. That means that they have right to seek, receive and impart information and ideas of all kinds, regardless of frontiers, either orally or in writing.But freedom of speech does not mean that anything is allowed. Vidéo - La e-réputation - Canal U. Avec le web aujourd’hui, nous nous connectons non seulement pour aller chercher desinformations mais également pour participer sur des réseaux sociaux, pour afficher notrecv, écrire un blog, poser ou répondre à des questions sur des forums et bien plus encore.A chaque fois nous envoyons quelque chose sur le web, un texte, une photo, une vidéopar exemple, ces contenus nous sont immédiatement associés.

Vidéo - La e-réputation - Canal U

Les autres ont donc uneimage de nous à travers les contenus et ressources que nous diffusons.Cette vision qu’on les autres de nous, est ce qu’on appelle la e-réputation.Comme dans la vie de tous les jours, cette réputation peut être un atout mais peut devenirégalement un calvaire si nous ne faisons pas attention à ce que nous diffusons oucomment nous le diffusons.Prenons un exemple qui a défrayé la chronique fin 2008. Le tigre, magazine d’actualité, apublié un article sur Marc L***, le nom a été modifié depuis suite à la demande del’intéressé. Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? Dossier. Séance - Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ?

Une première approche de l'identité numérique au collège...

Séance - Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ?

NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… C'est décidé, je suis visible sur le Web ! Ni trop absent, ni trop présent.

C'est décidé, je suis visible sur le Web !

Ni exhibition de sa vie privée. Ni négligence de son employabilité. Pour un cadre, Internet est devenu le territoire du ni-ni, dont, pourtant, il ne saurait se passer, surtout quand il est sur le marché de l'emploi. Alors, il doit se lancer, déposer son CV en ligne, s'inscrire sur les réseaux sociaux, s'activer sur les forums, échanger et se mêler lui aussi au brouhaha du Web. Mais pas n'importe comment. Tralalalere. Se faire des amis, s'amuser, se faire connaitre - Habbo. RPG Maker: Créer un jeux sérieux. Passe ton permis web - Quizz AFA. Escouade B - jeux sérieux pour aider les 8-13 ans à analyser le web.

4 minutes pour sauver une vie.