Cadre réglementaire. "Consommer local" : Ces nouvelles plateformes pour sauver nos petites entreprises - LesAmbassadeursFR. Face à la crise sanitaire et aux mesures de fermetures administratives de nombreuses entreprises françaises, des plateformes en ligne proposent de « consommer local » en mettant en relation artisans, commerces de proximité, agriculteurs et consommateurs. Tour d »horizon. Ce nouveau confinement et la fermeture administrative est un coup dur pour nombre de petites entreprises artisanales et commerces de proximité. Les acteurs de ces professions – soutenus par les maires de France – dénoncent une mesure qu »ils jugent inacceptable, alors que dans le mêmes temps, moyennes et grandes surfaces poursuivent leurs activités brassant toujours plus de clients. Sans compter les grandes plateformes en ligne qui multiplient leur vente, sacrifiant sur l »hôtel de la consommation des emplois et des entreprises. Le localisme, nouvel enjeu des régions Acheter français, c »est bon pour l »emploi mais aussi pour l »environnement.
J’achète local, je soutiens mon producteur en région Auvergne-Rhône-Alpes. 12 gestes malins pour consommer moins d’énergie. 36,6 millions de logements en France au 1ᵉʳ janvier 2019 - Insee Focus - 173. 11 millions de logements supplémentaires en 35 ans Au 1ᵉʳ janvier 2019, la France métropolitaine compte 35,7 millions de logements sur les 36,6 millions de France hors Mayotte (figure 1, sources), soit 11 millions de logements de plus qu’il y a 35 ans. Sur cette période, le parc s’est accru de 1,1 % par an en moyenne. Aujourd’hui, sur 100 logements, 82 sont des résidences principales, 10 sont des résidences secondaires ou des logements occasionnels, et 8 sont vacants. tableau Figure 1 - Répartition du parc de logements selon la catégorie La part des résidences principales est légèrement plus faible qu’il y a 35 ans.
Le nombre de résidences principales croît à un rythme un peu moins élevé que l’ensemble du parc depuis une dizaine d’années (figure 2) avec une hausse d’environ 0,9 % par an, alors qu’il avait augmenté un peu plus vite que ce dernier entre le début des années 1990 et le milieu des années 2000. en % en milliers Six ménages sur dix sont propriétaires de leur résidence principale. 80 % de la déforestation est due à l’agriculture. Depuis 1990, la planète perd chaque année 51 600 kilomètres carrés de forêt, l’équivalent de la taille des régions Nord - Pas-de-Calais et Centre réunies. C’est l’un des constats du rapport sur « l’évaluation des ressources forestières mondiales 2015 », dévoilé, lundi 7 septembre, à Durban, en Afrique du Sud, où se tient toute la semaine le XIVe Congrès forestier mondial. José Graziano da Silva, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), auteur du rapport, préfère toutefois relever « une tendance très encourageante au chapitre du ralentissement du rythme de la déforestation et des émissions carbone provenant des forêts, et à l’augmentation des capacités en matière de gestion durable des forêts ».
De 2010 à 2015, la superficie des forêts (naturelles et plantées) a régressé chaque année de 0,08 %, contre 0,18 % entre 1990 et 2000. La forêt a principalement reculé dans les tropiques, particulièrement en Amérique du Sud et en Afrique. Fuste en rondins de bois. Habitat alternatif. Depuis l’ère du paléolithique, l’homme a su intégrer son habitat à son milieu de vie naturel. On assiste depuis quelques temps à ce retour aux sources avec l’émergence de nombreux concepts d’habitat dits alternatifs. Leurs caractéristiques communes est d’utiliser des matériaux, la plupart du temps, écologiques ou des solutions de proximité. Devant cette prise de conscience de la préservation de la biodiversité et de l’impact de la pollution urbaine, ces solutions alternatives intéressent de plus en plus les français, les jeunes notamment, en s’imposant dans nos campagnes et dans les périphéries des villes comme des logements durables. Quels sont les différents types d’habitats alternatifs ? Quel est leur véritable objectif ?
Rapide tour d’horizon de ces modes de constructions écologiques. Lire notre dossier : Eco-matériaux & matériaux biosourcés Les habitats permanents légers et mobiles Tiny house (micro-maison mobile) L’un des derniers concepts de la construction durable : la tiny house. Habitation écologique et dispersion bâtie : les « habitats alternatifs » comme expérimentations pour des transitions socioécologiques en territoires de moyenne montagne. Abstract : This thesis examines the mutations of housing in the context of socio-ecological transitions.
These society change processes aim to reduce ecological footprint and are initiated in niches by marginal changes. This work addresses the transformations in the margins of habitat production and it focuses of bottom-up initiatives driven by the inhabitants who set up self-promotion housing or that are involved in public authorities’ projects. The studied alternative housing projects are located in urbanization margins, in mid mountains rural areas. Indeed, in these territories, new ruralities have emerged based on the arrival of new residents supported by non-profit organization and promoted by local government policies and Parcs naturels régionaux. Résumé : Cette thèse interroge les mutations de l’habitation dans le cadre des transitions socioécologiques. Je Vis dans un Dôme Autoconstruit ! Le vrai du faux. Oui, la voiture est responsable d'une part importante des émissions de gaz à effet de serre en France.
Jeudi 19 octobre, Yves Carra, le porte-parole de l'Automobile Club Association, évoquait sur franceinfo la possibilité données aux maires des grandes villes de mettre en place des péages urbains, notamment pour limiter la pollution atmosphérique, une mesure de l'avant-projet de loi sur les mobilités. Yves Carra n'est pas très emballé : "Moi j'ai ma petite idée mais je vais donner quelques chiffres pour que vos auditeurs puissent se faire une opinion eux-mêmes.
On a notre part et il faut la diminuer, mais on n'est responsables en France que de 1,5% de toute la production du CO2 mondial. Dans ces 1,5% vous avez les bâtiments qui contribuent fortement, vous avez les avions, les bateaux, les usines, et une toute petite part pour la voiture. " La France est responsable d'une part infime des émissions mondiales de CO2 et la voiture explique une minuscule part de cette part infime.
Il y a du vrai, du faux et de l’enfumage dans cette déclaration. Les types d'habitats alternatifs La cabane fieutée Habitat. J’ai toujours trouvé qu’habitat alternatif rimait avec auto-construction. Au début de mon projet j’ai compilé différents systèmes pour pouvoir les comparer et étudier la faisabilité. Ce petit listing n’est pas exhaustif, j’ai juste regroupé ce que je trouvais le plus pertinent et fun pour des moyens techniques et financiers limités. – La tiny house : Une tiny est une vraie maison en ossature bois miniaturisée pour pouvoir tenir sur une remorque. Le design sympa et l’esprit cabane font de la tiny house un excellent ambassadeur des logements alternatifs. – Avantages : Habitation mobile.Facile à chauffer.écologiquement pertinent.Auto-construction possible. – inconvénients : Volume minimaliste.Poids limité à 3,5T en France.Prix élevé.Gestion de la chaleur en été. – Le container aménagé : Le principe de l’habitation consiste à recycler un container maritime en l’isolant et en incorporant des fenêtres.
Coût limité en auto construction.Pas de restriction de poids (28T max pour un 6m !) – La kerterre : Témoignage : "Nous vivons en tiny house depuis 1 an et demi" Mylène et Thibaut font partie des tout premiers habitants de tiny house en France. Quelques mois après leur emménagement en Savoie, Mylène avait accepté de raconter leur démarche dans un article sur le blog Zen & Organisée.
Celui-ci expliquait pourquoi ils ont choisi ce type d’habitat et retraçait la concrétisation de leur projet. Depuis, plus d’un an a passé ; le couple s’est complètement adapté à son nouveau mode de vie. Il semblait donc intéressant de leur donner à nouveau la parole : Thibaut signe ici un nouveau témoignage de leur vie en tiny house. Regard neuf sur leur expérience. On nous demande souvent comment est la vie en tiny house, si nous nous sommes bien habitués, ce que cela a changé, si nous regrettons.
Ce sont des questions que j’aurais pu poser il y a 2 ans, avant d’y vivre. La vie en tiny house, je l’imaginais comme une grande aventure quotidienne. Toutes les photos appartiennent à Mylène et Thibaut. Surface Mobilité Chauffage Chauffe-eau Déshumidificateur Toilettes Cuisine. • Taux de motorisation par catégorie de commune France 1995-2018.