background preloader

THEMATIQUES D'ACTUALITE - CONCEPTS EMERGENTS

Facebook Twitter

Ouverture des travaux - Séminaire national « Mettre en œuvre le parcours Avenir » - Eduscol. Table ronde - Séminaire national « Mettre en œuvre le parcours Avenir » - Eduscol. Ouverture - séminaire "parcours d'éducation artistique et culturelle" (Partie 1) - Eduscol. Journées de la refondation de l'École de la République. Conférence de consensus lecture. Conférences de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon : LIRE, COMPRENDRE, APPRENDREComment soutenir le développement de compétences en lecture ? Les 16 et 17 mars 2016, à l’ENS de Lyon#CC_Lecture Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Quelles sont les pratiques de lecture des jeunes, dans la classe comme à la maison ?

Cette conférence de consensus avait pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture dans l’école française. Découvrir le dossier de synthèse de la conférence Découvrir le programme de la conférence Découvrir le livret du participant de la conférence Découvrir les recommandations du jury Découvrir les recommandations Découvrir la synthèse des recommandations. Arte Yourope Théories du complot : absurdité ou réalité ? Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique.

Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ». L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts DNE A. Le mot-valise d'infopollution est un terme qui englobe bon nombre de notions connexes. Consulter le glossaire (fichier PDF)

Introduction - Réagir face aux théories du complot - Eduscol. Discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Réagir face aux théories du complot - Eduscol. Conférence inaugurale «Apprendre avec le numérique» - PNF Numérique 14/15 octobre 2015 - Eduscol. Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique.

Cnesco : Le numérique complique-t-il ou aide-t-il l'apprentissage de la lecture ? Vous connaissez Docteur Jekyll et Mister Hyde ? C'est le rôle qu'ont endossé deux compères lors de la conférence Cnesco Ifé sur la lecture le 17 mars. D'un coté, Dr Jekyll, alias André Tricot, chargé de montrer comment les supports numériques peuvent aider l'apprentissage de la lecture.

De l'autre Mr Hyde, alias Jean-François Rouet, chargé de montrer ce que le numérique a fait à la lecture. Ces deux interventions passionnantes, sur un sujet totalement neuf, ont clos la conférence. Il revient maintenant au jury d'élaborer une synthèse et des recommandations sur l'apprentissage de la lecture continuée.

Jean-François : les spécificités de la lecture documentaire avec le numérique Pour Jean-François Rouet (université de Poitiers) le numérique a vraiment changé la place de la lecture et l'a extrêmement complexifié. Avec le numérique tout a changé... On assiste à une délinéarisation du texte ce qui fait que le parcours de lecture devient indépendant des limites physiques du texte. Conférence : L'algorithmique au cycle 3 - Journée de formation IA-IPR, IEN, formateurs - Eduscol. Mission Fourgous pour les Tice. Rapport Mission Fourgous 2 V2. Enseignement moral et civique.

Lettre TIC'Édu thématique N°05 Les (biens) communs de la connaissance et de l'information — Enseigner avec le numérique. Sommaire 1. Préambule Si la notion de biens communs n'est pas nouvelle(1), elle opère un retour en force en ce début de siècle, popularisée en partie par les travaux de l'Américaine Elinor Ostrom(2), récompensés par l'attribution du Nobel d'économie en 2009. Depuis une trentaine d'années, numérique, écologie et (alter) mondialisation obligent, sa définition s'est élargie, ses usages ont pris une ampleur conséquente, notamment dans les domaines de l’information et des savoirs. L’intérêt porté aux biens communs de la connaissance et aux biens communs informationnels(3) se concrétise par leur présence dans nombre de rapports et publications parus cette année. Ces deux expressions souvent associées font particulièrement sens dans un monde de réseaux (sociaux ou autres), de communautés de personnes habituées à partager, à échanger, à co-créer et très mobilisées contre la privatisation et le contrôle du savoir et de l'information. 2.

. (8) 3. 4. Droits d'auteur, biens communs et ressources éducatives 1ère partie. Cadrage juridique 2pages. Usages de l’information numérique : comprendre les nouvelles enclosures algorithmiques pour mieux s’en libérer. 1internet of things, politics of algorithms, recommandation systems, enclosures, commons, interfaces, connected wearables 1 Carmes M. et Noyer J., « L’irrésistible montée de l’algorithmique.

Méthodes et concepts en SHS », L (...) 2L’enjeu de cet article est de pointer un double changement dans les usages de l’information. D’abord dans l’oscillation permanente entre des régimes documentaires « d’enclosures » (enfermement) et de « disclosures » (dévoilement) qui rend de plus en plus délicate la mise en œuvre de démarches informationnelles construites et téléologiques, capables de s’abstraire des différents régimes de prédictibilité ou de guidage algorithmique1. 2 Boullier D. , « Chapitre 4. 4 Ertzscheid Olivier, « L’homme est un document comme les autres ». 6Ces enclosures informationnelles constituent l’antithèse et le point de fuite de la théorie économique des « biens communs » et de sa transposition aux « communs » de l’information. 15Bienvenue dans le World Wide Wear13.