background preloader

Presse et caricature

Facebook Twitter

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux". Méthodologie: 1.

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux"

Pourquoi une telle base de données? Actubis : actualités parodiques, satiriques et infaux. Les Observateurs - France 24. Bienvenue !

Les Observateurs - France 24

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Le circuit de l'info.

Grille evaluation site niv lyc. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Sommaire du dossier : 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. Annexe 3 fiche eleve Site fiabilité. Mes savants américains. Août 25th, 2010 Posted in Personnel Je n’ai jamais raconté l’histoire du site Scientists of America ici.

Mes savants américains

Il est sans doute temps d’en faire le bilan, d’autant que ce projet est de moins en moins actif. Lire des livres prolonge l’existence. Lire : une activité apparemment inutile qui pourrait bien se révéler être un véritable « geste santé », à l’instar de l’ingestion de produits laitiers fermentés ou de la consommation de cinq fruits ou légumes frais par jour.Photo : © Michal Popiel - Fotolia.com Un antibiotique naturel en serait responsableLire des livres prolonge l’existence L’espérance de vie d’une personne entourée de livres est supérieure d’environ douze années à celle d’un non-lecteur.

Lire des livres prolonge l’existence

Le chiffre est pour le moins impressionnant. SPME 2017 : D'où vient l'info ? Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Untitled. Y avait-il un homme en slip avec une pelle au stade Vélodrome samedi ? - France 3 Provence-Alpes. FRANCE 3 PROVENCE-ALPES  C'est l'histoire d'un homme en slip avec une pelle qui fait le bonheur des réseaux sociaux depuis des incidents survenus dans les Landes cet hiver.

Y avait-il un homme en slip avec une pelle au stade Vélodrome samedi ? - France 3 Provence-Alpes

L'homme est réapparu samedi sur une photo avec des supporters russes au Vélodrome. TinEye Reverse Image Search. Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris. Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux.

Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. (20+) Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011.

(20+) Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos

Etonnant ? Hélas non. Bureaudeslegendes. A l'origine de l'opération le Bureau des Légendes, un projet réalisé en Littérature et Société en classe de seconde générale et technologique au lycée Evariste de Parny : « Les Falsificateurs » en 2015 sous la conduite de deux professeurs de français Mme Zanet et d'Histoire-Géo.

bureaudeslegendes

M.Clément. Le titre de ce projet faisait référence au roman d'Antoine BELLO (publié chez Gallimard en 2012) qui interroge avec brio notre rapport à la fabrique de l’information. L'objectif principal, la production d'un dispositif culturel classique : le montage d'une exposition temporaire de fin d’année qui interrogeait le rapport photo/texte. Les Légendes d'Octobre. La photo du lundi - www.6mois.fr. Vérité ou mensonge ? Fillon et Penelope entendus sur des soupçons d'emplois fictifs. Les dessins. A quoi sert la caricature ? – under construction – 28ème SPME – Concours dessin de presse : à vos crayons ! Pour la 2ème année consécutive, Le CLEMI Dijon met en place un concours de dessin de presse qui récompensera lors de la 28ème SPME les meilleurs dessins réalisés par des élèves.

28ème SPME – Concours dessin de presse : à vos crayons !

Qui peu participer ? Écoliers, collégiens, lycéens peuvent participer avec un maximum d’un dessin par élèves. La transmission des dessins vaut inscription (pas de démarches préalables d’inscription). Les dessins originaux sont à envoyer au CLEMI Dijon 2G rue Gl Delaborde 21000 Dijon (penser à les scanner pour en garder une trace) avant le mercredi 8 mars 2017. Fiches pédagogiques dessin de presse Clemi Dijon. La presse à la une. Caricatures et caricature. Daumier. La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre.

La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.