background preloader

Séquences pédagogiques

Facebook Twitter

Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. EDU'bases documentation. Recherche. Accueil Educasources. Cours pour l'enseignement secondaire (collège, lycée) Accueil > Enseignement secondaire > Cours de professeurs pour l'enseignement secondaire (collège, lycée)

Cours pour l'enseignement secondaire (collège, lycée)

Accueil - Vos séquences. Séquences pédagogiques clés en main. Banque d'activités pédagogiques. Banque de séquences didactiques. Formiris - Catholique. La monarchie absolue de droit divin en France est à son apogée sous Louis XIV.

Formiris - Catholique

Elle porte néanmoins en elle les germes de son effondrement. Ce dossier en explore les fondements et plus particulièrement les rapports entre le roi et l'Église. Le groupe de travail coordonné par Pierre Robitaille responsable de la mission pastorale du SGEC, présente des fiches simples pour découvrir l'Islam. Ce mois-ci l'essentiel, le vocabulaire et les fêtes musulmanes. Comment approcher le fait religieux en Afrique noire pour les élèves de lycée ? À découvrir une fiche pédagogique pour travailler avec des élèves la religion juive, l'islam et le christianisme.  Documentation : Scénarios TraAm 2014. Banque de séances pédagogiques. Discover Saved Items IRD Séquence 4 : Les livres documentaires Séance 1 : Les clés du livre June 1, 2013 via matisse-cdi.spip.ac-rouen.fr Podcast et RSS Plan Contact Mentions Aide Rédaction Se connecter 2007-2013 © Le CDI de Matisse - Tous droits réservés Ce site est géré sous SPIP 3.0.5 [19905] et utilise le squelette EVA-Web 4.2 Dernière...

Banque de séances pédagogiques

Select. Cactus acide. Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité.

Cactus acide

Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. Séances pédagogiques info-doc/Médias. Dans le cadre d’une collaboration avec ma collègue professeur de lettres, Jeannick Prunier, nous avons mis en place une séquence que nous avons plusieurs fois réutilisée, en 4e et en 6e.

Il s’agit de faire choisir aux élèves des livres en lecture cursive, sur une thématique commune à la classe. Cette possibilité de choix personnel augmente considérablement le fait que les livres soient effectivement lus (bien qu’on ne soit jamais arrivé à une réussite de 100%…), car chacun peut choisir sans justification selon ses propres critères : nombre de pages, présence d’illustrations, taille de la police, attractivité de la première de couverture, du résumé… La séquence se compose d’une séance de speedbooking d’une heure en classe entière, suivie d’une autre séance en classe entière pour remettre les livres choisis et expliquer ce qu’est une boîte de lecture, ainsi que les attendus de cette activité. Je ne parlerai ici que de la première séance, celle du speedbooking.

Mes docs de doc. Séances BTS.

Progression info-documentaire

Etapes de la recherche dinformation. La recherche sur BCDI. Consulter BCDI Web Un petit tutoriel animé Comment bien utiliser BCDI Web Recherche thématique rapide Le logiciel procède à une recherche plein texte, c’est-à-dire que la ou les chaînes de caractères tapées dans le champ « Je recherche » vont être recherchées dans les champs suivants des notices : Titre ; Résumé ; Descripteurs ; Mots-clés ; Divers.

La recherche sur BCDI

Dès que la chaîne de caractères tapée est repérée dans une notice, la fiche apparaît dans la liste des résultats. - Avec Dico : la recherche est dite thématique car si l’un des mots-clés tapés a son équivalent dans Dico, Bcdi recherchera tous les mots thématiquement associés à celui qui a été tapé. Exemple, si vous tapez le mot-clé ville, Bcdi recherchera en fait les occurrences des mots : ville, villes, urbain- (dans les expressions : agglomérations urbaines, espaces urbains, géographie urbaine, périurbanisation, politique urbaine, sociologie urbaine, transports urbains, urbanistes, etc.). Opérateurs Booléens - Lycée Camille Claudel. Methodologie-6-etapes-recherche-documentaire2. Faire une recherche avancée. Droits d'auteur, banques d'images et biblio.

La démarche d'investigation. LA DEMARCHE D’INVESTIGATION en plusieurs phases : motivation « d’où part-on?

La démarche d'investigation

» ; problématisation « qu’est-ce qu’on cherche? » ; définition de la stratégie de recherche « comment va-t-on faire pour chercher? » ; mise en œuvre du projet « cherchons » ; confrontation « a-t-on trouvé ce que l’on cherche ? » ; terminaison « le savoir construit : ce que l’on a expliqué, compris, découvert ». Carnet de bord pour la recherche documentaire en 4e. Prise de notes : document de collecte en 4e. 22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 11:21 Avec une enseignante d'histoire-géographie, nous réfléchissons à la mise en place d'une séquence de recherche en 4ème autour des Lumières.

Prise de notes : document de collecte en 4e

Je veux m'appuyer sur deux idées qui sont développées par Nicole Boubée. La première est l'idée que lorsque nous cherchons sur internet, notre questionnement se construit au fur et à mesure de nos lectures. Nous arrivons rarement dans la recherche avec une problématique déjà construite. Jusque là j'avais l'habitude de demander aux élèves de s'interroger préalablement sur leur sujet (avec aux lèvres toujours cette remarque "si tu ne sais pas ce que tu cherches, tu ne pourras pas trouver").

Deuxième idée séduisante de Nicole Boubée : introduire auprès des élèves la notion de "document de collecte" d'informations. A partir de ces deux idées, voici la séquence telle qu'elle est prévue (qui peut encore évoluer) Document de collecte. La carte heuristique et la prise de notes sur un texte. Développer son esprit critique  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Savoir traiter l’information pertinente et fiable dans la masse d’informations obtenues sur l’Internet et comparer le résultat d’une recherche à d’autres sources afin de déterminer sa validité.

Développer son esprit critique 

Diversifier les sources pour comprendre l’ampleur et les enjeux d’un sujet donné. Cas concret Au lycée, des élèves ont un travail à réaliser sur la bioéthique qui nécessite de cerner le thème et de faire le tour des connaissances sur le sujet. Aussi recherchent-ils le terme dans une encyclopédie en accès libre, Wikipédia. Les bonnes questions à se poser Qui est l’auteur de l’article ? Présentation. Le buzz ou la viralisation de l'information. Aude Dick-Simon, professeure-documentaliste dans l’académie de Rennes, et Catherine Besse, professeure-documentaliste dans l’ académie de Versailles, ont conçu cette séquence pédagogique dans le cadre du MOOCdocTICEproposé par les documentalistes de l’académie de Besançon.

Le buzz ou la viralisation de l'information

En partant des modes d’information des élèves, il s’agit de repérer quels sont les principaux vecteurs d’information sur Internet, comment analyser une information, reconnaître sa mise en forme, analyser le processus de buzz et de viralisation de l’information pour parvenir à ce que les élèves créent une information virale. Cette séquence comporte trois séances présentées ci-dessous. Une grille descriptive de ce scénario présente l’ensemble du projet. L’ensemble du projet. Diapo type. Diapo type à télécharger via free. Fiche déroulement MSP. Sequence type tableau. Grille académique de scénario pédagogique.