background preloader

Concepts/notions

Facebook Twitter

Vocabulaire de la documentation (ADBS) Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004.

Vocabulaire de la documentation (ADBS)

Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche. Proposer une nouvelle entrée Après identification, vous pouvez poster des commentaires afin de permettre l'évolution de ce vocabulaire.

Nouvelle entrée mise à jour le 10 octobre 2012 L'ADBS sur les réseaux sociaux ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes. WikiNotions Info-doc (FADBEN) Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

WikiNotions Info-doc (FADBEN)

D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Dictionnaire des concepts info-documentaires (Savoirs CDI) Inventaire des concepts info-documentaires mobilisés dans les activités de recherche d'informations en ligne (Enssib) Le Dictionnaire (Enssib) Le Dictionnaire est un des accès aux ressources proposées par l’Enssib.

Le Dictionnaire (Enssib)

Les notices présentées par ordre alphabétique évoluent et évolueront. Le principe est d’associer à une définition un ensemble de ressources actualisées disponibles à l’Enssib : dans sa bibliothèque physique (catalogue de la bibliothèque) ou virtuelle (collections numériques). Quand une ressource totalement externe est incontournable, elle est alors agrégée à la notice.Les ressources suggérées concernent les bibliothèques et le livre, leur environnement, leurs acteurs, les projets, l’organisation, l’histoire, le métier.Mais pas que.Elles sont imprimées, numériques, produites à l’Enssib ou extérieures, françaises ou étrangères, scientifiques, techniques, politiques ou même littéraires.L’ambition est de couvrir le champ le plus large des connaissances utiles pour appréhender les différents domaines des bibliothèques. Voir la liste des auteurs ayant contribué au Dictionnaire.

Glossaires des bibliothèques (Bibliopedia) Il existe plusieurs glossaires répertoriant le vocabulaire des bibliothèques : Rudiments de la gestion d'information par le secrétariat du conseil du trésor du Canada Ressources terminologiques pour les professionnels de l'information-documentation[modifier] L'édition[modifier] Traduire son site Web de bibliothèque[modifier] Glossaires : Grande-Bretagne[modifier] Cardiff University : Library glossary Oxford Brookes University : A-Z library jargon Exemples de bibliothèques proposant une version de leur site Web dans une ou plusieurs autre(s) langue(s)[modifier] BnF (9 langues proposées en haut de la page) BPI (EN et ES en haut à gauche) SCD de l'Université de Poitiers ("English" en haut à gauche de la page d'accueil)

Glossaires des bibliothèques (Bibliopedia)

Le grand dictionnaire terminologique (Québec) Sciences de l'information et des bibliothèques. La Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République française, inaugurée sous cette nouvelle appellation le 30 mars 1995 par le président de la République François Mitterrand et héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge.

Sciences de l'information et des bibliothèques

La Bibliothèque nationale de France comporte quatorze départements et plusieurs collections principalement conservées sur ses quatre sites parisiens, incluant le Département des monnaies, médailles et antiques, héritier du Cabinet des Médailles. L'ensemble des collections représente environ 40 millions de documents imprimés et spécialisés. Hors de Paris, elle comprend la maison Jean-Vilar à Avignon et deux centres techniques de conservation à Bussy-Saint-Georges et Sablé-sur-Sarthe.

Ses collections s'élèvent à un nombre total de 15 millions de livres et d’imprimés ainsi que plusieurs millions de périodiques, comptés pour 390 000 titres. Larousse - monolingue & bilingue. Lexique numerique. La curation, j’y veille de plus en plus. Biens Communs : de la nature à la connaissance (Hervé Le Crosnier)

Interdisciplinarite.