background preloader

Planètes du système solaire

Facebook Twitter

Les planètes du système solaire. Selon la nouvelle définition de l'Union Astronomique Internationale, une planète est un corps céleste qui est en orbite autour du Soleil, qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (forme ronde), et qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche.

Les planètes du système solaire

Cette définition fut approuvée le 24 août 2006, en clôture de la 26ème Assemblée Générale de l'UAI par un vote à main levée de 2500 scientifiques et astronomes après dix jours de discussions. Mercure. Planète tellurique la plus proche du soleil Sa masse vaut 0,055 masse terrestre (3,3x1023 kg), son rayon 0,382 rayon terrestre (2 439 km) : c'est la moins massive des planètes telluriques.

Mercure

La proximité du Soleil fournit une explication plausible : dans l'hypothèse où le demi grand axe de Mercure (0,387 ua, soit 58 millions de kilomètres) n'a pas notablement varié depuis sa formation, la planète a disposé de trop peu de matière du disque protoplanétaire pour se constituer. CNES - La planète Mercure. Tout savoir sur la planète Mercure. PORTRAIT.

Tout savoir sur la planète Mercure

A 57.910.000 km de distance, c'est la planète la plus proche de notre étoile, la première des 8 qui composent le système solaire (jadis considérée comme la 9e, Pluton a été rétrogradée au rang de "planète naine"). La planète Mercure est aussi la plus petite. Son diamètre est de 3.474 km, contre 12.742 km pour la Terre. Cette planète tellurique est visible depuis le plancher terrestre pendant seulement de courtes périodes. Ainsi, les astronomes peuvent l'observer au-dessus de l'horizon au crépuscule et à l'aube, pendant le printemps et à l'autonome. STRUCTURE. QUOTIDIEN. Uranus. Planète géante gazeuse du système solaire La planète Uranus met 84 ans pour parcourir son orbite autour du Soleil, faiblement elliptique (excentricité de 0,046) et peu inclinée sur l'écliptique (0,77o).

Uranus

Le demi-grand axe vaut 19,2 unités astronomiques, soit 2,87 milliards de kilomètres. Globalement, Uranus s'apparente à Neptune, moins massive mais légèrement plus grande : la masse de la planète vaut 14,5 masses terrestres (8,68x1025 kg), son rayon équatorial 25 559 km, le rayon polaire étant aplati de 2,3 %. Uranus a été découverte par hasard par l'astronome anglais William Herschel le 13 mars 1781. La magnitude de - 5,5 place Uranus à la limite de ce que peut détecter l'œil humain par une très belle nuit. Depuis les observations menées en janvier 1986 par Voyager 2, unique sonde à avoir survolé la planète, seul le télescope spatial Hubble en orbite autour de la Terre est à même de distinguer des détails sur le disque planétaire. Une planète géante atypique Les satellites et les anneaux. CNES - La planète Uranus. Les planètes naines du système solaire.

Une planète naine, depuis la nouvelle définition de l'Union Astronomique Internationale d'août 2006, est un corps céleste en orbite autour du Soleil qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (sous une forme presque sphérique), qui n'est pas un satellite, mais qui n'a pas fait place nette dans son voisinage orbital.

Les planètes naines du système solaire

Selon cette définition, cinq corps accèdent au statut de planète naine : Pluton, Eris, Makemake, Haumea et (1) Cérès. Ce statut a été attribué aux 3 premiers astres en août 2006. En juillet 2008 est venu s'ajouter Makemake, puis le 17 septembre 2008 Haumea. Sans tenir compte de cette nouvelle classification, les autres termes tels ceux d'astéroïde ou d'objet de la ceinture de Kuiper continuent à s'appliquer. Le statut de Charon, actuellement considéré comme un satellite de Pluton, est incertain. Localisation dans le Système Solaire Vous êtes sur les planètes naines Tags. Sur Pluton, le ciel est bleu et il y a des plaques de glace d'eau.

De Pluton, le ciel est bleu, comme de la Terre.

Sur Pluton, le ciel est bleu et il y a des plaques de glace d'eau

C'est ce que révèlent les dernières images transmises par la sonde New Horizons de la Nasa publiées jeudi 8 octobre. "Qui aurait pu imaginer un ciel bleu dans la ceinture de Kuiper ? Pluton. Pluton fut découverte par hasard, en 1930, par Clyde Tombaugh.

Pluton

Avec une magnitude de 19 et donc peu brillante. Pendant 76 ans ce corps a été considéré comme une planète mais le 24/08/06 l'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) a décidé à Prague de déchoir Pluton de son statut de planète, ramenant à huit le nombre de planètes du système solaire. Ils ont décidé qu'elle n'était pas vraiment une planète en raison de sa taille son orbite et son emplacement dans l'espace. Donc, Pluton et des objets comme ellei sont maintenant appelés des "planètes naines". Pluton est aussi un plutoïde c'est à dire une "planète naine" qui est plus loin dans l'espace que la planète Neptune comme c'est le cas de Eris et Makemake. En 1994, le télescope spatial Hubble a pu en dresser une carte. Ce corps gravite sur une orbite très elliptique qui recoupe celle de Neptune. Neptune. Planète géante gazeuse du système solaire L'orbite de Neptune autour du Soleil n'est que faiblement elliptique (excentricité de 0,009), parcourue en 164 ans et 8 mois.

Neptune

CNES - La planète Neptune. CNES - La planète Saturne. Saturne. Jupiter. Ne peut pas rester stable aux très hautes pressions qui règnent au sein de la planète (jusque 100 millions de fois la pression atmosphérique terrestre).

Jupiter

Les modèles théoriques prévoient la dissociation de l'hydrogène moléculaire en hydrogène métallique à 1,3 million de bar, vers 0,85 rayon jovien du centre. CNES - La planète Jupiter. L’existence d’un noyau solide au centre de Jupiter est probable, et sa température pourrait dépasser 20 000°C.

CNES - La planète Jupiter

Celui-ci est entouré d’une couche subissant les effets de la chaleur et de la pression. L’hydrogène atomique liquide est présent sous forme métallique, et des courants tourbillonnants provoquent un gigantesque champ magnétique. Puis vient une couche d’hydrogène atomique liquide, située sous la couche nuageuse de Jupiter, où la pression en augmentation conduit cet élément à prendre un état liquide plutôt que gazeux. L’atmosphère, composée en grande partie de gaz de dihydrogène (H2) et d’un peu d’hélium (He), s’étend vers le haut sur près de 5 000 km jusqu’à se fondre dans l’espace interplanétaire. D’épais nuages forment des bandes de couleurs différentes qui présentent des circulations alternées. Vénus. L'atmosphère est surmontée d'une épaisse couche nuageuse qui explique l'albédo élevé de la planète : 70 % du rayonnement solaire est réfléchi par les nuages des hautes couches atmosphériques.

Ces nuages s'étendent sur 20 km d'épaisseur, entre 50 et 70 km d'altitude. Ils recouvrent totalement la planète ; en comparaison, la couverture nuageuse moyenne de la Terre n'est que de moitié. Ils sont constitués de gouttelettes d'acide sulfurique en solution aqueuse. Le mécanisme de formation de ces nuages ressemble à celui des brouillards acides urbains : l'oxygène atomique O, obtenu par photodissociation du composant majoritaire CO2, réagit avec le dioxyde de soufre SO2 (forme à l'équilibre de l'élément soufre en atmosphère oxydante), pour donner du trioxyde de soufre SO3. CNES - La planète Vénus. La Terre. Partie 1 La Terre est une planète vivante, dont on estime l'âge de 6 milliards d'années, mais les plus vieilles roches connues ont moins de 4 milliards d'années. Les plus vieux fossiles d'organismes recueillis à ce jour ont moins de 3,9 milliards d'années.

D'un diamètre de 12 756 km, elle possède des plaques lithosphériques mobiles et des volcans encore actifs. 70,90 % de sa surface est occupée par les mers et seulement 29,10 % par les cinq continents. Un astrophysicien a évalué les chances que la Terre soit un « zoo extraterrestre » ! Et si nous avions été placés sur Terre par des aliens ? Sans le savoir, nous pourrions être dans un genre de zoo que les extraterrestres surveilleraient.

Un astrophysicien s’est intéressé à cette idée sortant tout droit de 2001, l’Odyssée de l’espace. Si l’idée parait farfelue au premier abord, il s’agit en réalité d’une théorie tout à fait sérieuse, élaborée par l’astronome John Ball en 1973 et publiée dans la revue Icarus. Cette hypothèse du zoo tente de répondre au Paradoxe de Fermi, qui stipule que la Terre est nettement plus jeune que l’univers et que dans le cas où des civilisations technologiques extraterrestres existent (ou ont existé) dans la galaxie, au moins une d’entre elles a développé et maitrise le voyage interstellaire (ou la colonisation interstellaire). Terre. Troisième planète tellurique du système solaire La Terre n'est plus, loin s'en faut, le centre du monde, et nous savons que d'autres planètes tournent autour d'autres soleils, mais, plus nous connaissons notre globe, plus nous comprenons ce qui en fait la spécificité.

Chauffé par le Soleil, protégé par son atmosphère, riche d'une forte activité tectonique, abondamment fourni en eau, l'astre bleu est un lieu accueillant qu'il nous incombe de garder tel. Elle est la plus grande et la plus massive des planètes telluriques. La Terre est un sphéroïde d'un diamètre équatorial de 12 757 km, présentant un aplatissement aux pôles de 0,0034 (1/297), assez faible. CNES - Mars, la nouvelle frontière ? Mars. En attendant les résultats des prochaines sondes, l'analyse des météorites recueillies sur Terre s'avère utile. La planète Mars. Curiosity sur Mars : les plus belles images du rover. Explorez Mars comme si vous y étiez dans ce diaporama photos !