background preloader

Etoiles

Facebook Twitter

La vie et la mort des étoiles. La vie et la mort des étoiles Tout feu tout flamme Quand on voit briller les étoiles dans le ciel nuit après nuit, restant éternellement à la même place, on a du mal à imaginer qu'elles évoluent dans le temps.

La vie et la mort des étoiles

Il y a 2000 ans on croyait que les étoiles étaient attachées au ciel ou qu'il s'agissait de petits trous pratiqués dans la voûte céleste qui laissaient entrevoir le feu qui se trouvait derrière. Ce n'est qu'au XXe siècle que les astronomes comprirent réellement ce qu'étaient les étoiles et qu'ils découvrirent que Soleil faisait partie de leur famille. Aujourd'hui nous savons où et comment les étoiles naissent, comment elles passent leurs vingt ans avec insouciance, subissent ensuite des sursauts d'éclats et grossissent en prenant de l'âge pour finir par mourir parfois violemment, un peu à l'image de la vie des hommes... Vie et mort d'une étoile. "R136a1" est le doux nom d'une étoile, la plus grosse jamais observée de l'univers connu. Son rayonnement est dix millions de fois plus puissant et sa masse 320 fois supérieure à celle du soleil.

"R136a1" est le doux nom d'une étoile, la plus grosse jamais observée de l'univers connu

Ses rayons ultra-violets sont si intenses qu'elle rendrait la vie terrestre impossible si elle se trouvait, à la place du soleil, au centre de notre système. Pour couronner le tout, cette étoile est déjà à un âge intermédiaire. Voici la plus grosse étoile jamais observée. MULTIMÉDIA - Baptisée R136a1, elle est 265 fois plus lourde que le Soleil.

Voici la plus grosse étoile jamais observée

Sa découverte ouvre des perspectives à la recherche sur la formation de la matière. Dix millions de fois plus lumineuse que le Soleil, sept fois plus chaude, 265 fois plus lourde, 100 à 265 fois plus grande. Record de masse pour l'étoile R136a1. On dispose depuis plusieurs dizaines d'années d'une théorie de la structure des étoiles expliquant bon nombre de leurs caractéristiques.

Record de masse pour l'étoile R136a1

On sait ainsi depuis les travaux de pionnier de l'astrophysicien Arthur Eddington qu'il existe une luminosité maximale pour une étoile de masse donnée, au-delà de laquelle le souffle de son flux de radiation provoque une perte de masse importante de l'étoile. Proxima du Centaure - Proxima Centauri - Alpha Centauri C - Proxima. Proxima est l'étoile la plus proche de nous.

Proxima du Centaure - Proxima Centauri - Alpha Centauri C - Proxima

C'est une naine rouge, une catégorie d'étoiles peu massives et faiblement lumineuses très répandues dans la Voie lactée. Elle se situe à 4,22 années-lumière seulement, dans la constellation australe du Centaure. Avec sa magnitude apparente de 11,2 (elle est 20.000 fois moins lumineuse que le Soleil et 8 fois moins massive), il faut un télescope pour l'observer, ce qui explique qu'elle n'a été découverte qu'en 1915. En 2002 son diamètre a pu être mesuré grâce à l'interféromètre du Very Large Telescope : Proxima Centauri est 7 fois plus petite que le Soleil avec un diamètre de 200.000 kilomètres (1,5 fois celui de Jupiter). Andromède (constellation). R Andromedae est une variable rouge à longue période.

Andromède (constellation).

Sa magnitude apparente évolue selon un cycle de 409 entre les magnitudes 5 et 15,3. Pi Andromedae est une étoile multiple. Ses deux principales composantes, écartées de 36", sont de magnitudes 4,50 et 8,90. Le Soleil. Le Soleil est une étoile de 1 392 000 km de diamètre (109 fois le diamètre de la Terre) parmi les milliards de notre galaxie, la Voie lactée.

Le Soleil

Il est la principale source d'énergie, de lumière et de chaleur dans le Système solaire, ce qui a permis la vie sur Terre. C'est aussi la seule étoile dont il est possible d'observer la composition de près. Le Soleil ne tourne pas aussi rond partout : alors que sa surface effectue une révolution tous les 25,40 jours à l'équateur, il ne lui faut pas moins de 36 jours aux pôles.

CNES : Le Soleil. Soleil - L'astronomie enseignée aux enfants. Soleil. Son champ de gravitation assure la cohésion du système ; son centre de gravité coïncide pratiquement avec celui du système solaire, sa masse représentant 99 % de la masse totale.

Soleil

Il constitue le foyer commun à toutes les orbites décrites autour de lui par les autres constituants du système. Nombreuses sont les religions qui ont donné au Soleil une place unique. Pourtant, ce n'est qu'une étoile tout à fait ordinaire, comme notre Galaxie en compte des dizaines de milliards. Il n'en est pas moins pour nous d'une importance primordiale, comme source de lumière nécessaire à la vie. Sa proximité nous donne la possibilité d'observer en direct comment fonctionne une étoile, quelles sont sa structure, sa dynamique, son interaction avec le reste du cosmos. Observation et étude Caractéristiques physiques Spectre Les parties les plus importantes de ce spectre sont : Composition Champs magnétiques Structure.

Futura Sciences. Éruption solaire. Une éruption solaire filmée par la Nasa. Le phénomène a duré près de quatre heures et projeté dans l'espace un imposant nuage de plasma.

Une éruption solaire filmée par la Nasa

La Nasa a filmé une éruption solaire survenue le 18 juin. L'agence américaine de l'aéronautique et de l'espace a diffusé les images, impressionnantes, mardi 30 juin. "Les éruptions se produisent dans l'atmosphère du Soleil lorsque des champs magnétiques accélèrent des particules à des niveaux d'énergie considérables, des millions de fois supérieures à ceux d'une explosion nucléaire telle qu'on pourrait en produire sur Terre", explique le magazine Sciences et Avenir.

L'éruption du 18 juin s'accompagne d'une éjection de matière coronale, "où des particules sont projetées à très grande vitesse dans l'espace depuis la couronne solaire", précise Sciences et Avenir. Lorsque ces particules atteignent la Terre, elles peuvent provoquer des perturbations des satellites et donc faire dysfonctionner les GPS et les communications.