background preloader

Sixième

Facebook Twitter

Documentation - EMI : "tout n'est pas vrai sur internet" Dans un premier temps, les élèves, par groupe de 3 ou 4 ont posé les bases de leur animal imaginaire.

documentation - EMI : "tout n'est pas vrai sur internet"

Nous avons ensuite, collectivement, repéré les éléments incontournables, présents dans une page Wikipédia, qui permettent de présenter un animal. Cela a permis de construire un sommaire commun à tous. Chaque groupe a commencé la rédaction, en prenant en compte que nous étions dans une écriture informative, descriptive, à visée documentaire et non fictionnelle. Utiliser un vocabulaire, précis, scientifique, est une des clés pour rendre plausible le travail des élèves. Séquence découverte de la presse écrite – niveau 6ème. Contexte : A l’occasion de la Semaine de la Presse, une enseignante de français me demande d’intervenir avec sa classe de 6ème sur la presse écrite.

Séquence découverte de la presse écrite – niveau 6ème

Cette enseignante n’envisage pas de réelle collaboration mais plutôt une ou des séances entièrement prises en charge au CDI. Objectif général : faire découvrir ou redécouvrir aux élèves un ou plusieurs aspects de la presse écrite Objectifs spécifiques : j’en choisis deux : découvrir différents métiers de la presse écrite et différents types d’articles Objectifs documentaires : prélever l’information dans des supports sélectionnésmonter un panneau d’expositionciter ses sources. Comment ça marche internet ? - 1 jour, 1 question - Francetv Éducation. Internet - Kezako ? A la découverte de Google... C'est pas sorcier -INTERNET : Les pirates tissent leur toile. Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web. Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances.

Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web

J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances ! Séance 5 : comprendre le web. Fonctionnement du moteur de recherche. Livret IRD 6e Clg Jean Pelletier 2012 2013 - Livret_IRD_6e_Clg_Jean_Pelletier_2012_2013.pdf. [Séquence pédagogique] Comprendre Internet et le Web (Séance N°1) – Didactique(s) & Information-documentation.

Internet et le Web sont souvent utilisés dans le langage courant comme synonymes et à fortiori par les élèves.

[Séquence pédagogique] Comprendre Internet et le Web (Séance N°1) – Didactique(s) & Information-documentation

Or ces termes recouvrent des origines, des technologies et des fonctions distinctes. La séquence pédagogique « Comprendre Internet et le Web », dont nous vous présentons dans cet article la séance N°1 et qui a été expérimentée dans le cadre pédagogique de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), propose d’éclaircir cette confusion thématique. C’est un préalable inéluctable voire un impératif au développement chez les élèves d’une « culture technique »1. Seance 1 description. EMI 6ème -séquence 4, séance 1- Le vocabulaire d’Internet et du Web. Cette séance introduit la quatrième séquence "Culture net’".

EMI 6ème -séquence 4, séance 1- Le vocabulaire d’Internet et du Web

Quelques petits changements, suite à la séance de l’an passé. Les méthodes pédagogiques employées sont essentiellement expositive et interrogative. IRD 6ème. Pédagogie : Fiche de travail 6ème esidoc : Je cherche, je trouve ! - LivresAdos. E-Sidoc/Bcdi : Je cherche, Je Trouve !

Pédagogie : Fiche de travail 6ème esidoc : Je cherche, je trouve ! - LivresAdos

Niveau 6ème recherche simple Tu es aujourd’hui l’assistant du documentaliste, tu as pour responsabilité d’aider les utilisateurs du Centre de ressources trouver les documents qu’ils recherchent. Tu lances e-sidoc en cliquant sur l’icône esidoc sur le bureau ou en tapant dans la barre d’adresse : IRD / info-doc. Livret IRD 6e 2014-2015. Cours d'EMI en sixième. Catégorie : CDI Date de publication Écrit par Super User Affichages : 953 Les élèves des classes de 6e pourront dès cette année - dans la mesure des possibilités de leur emploi du temps- bénéficier d'un module de formation à l'Education aux médias et à l'information d'une durée de 16h / an en 6e, puis 6 à 7 heures les autres années, dipensé au CDI.

Cours d'EMI en sixième

Le parcours en 2018 sera d'un total de 35h pour les élèves ayant commencé leur scolarité dans notre collège cette année.