background preloader

Mars 2017

Facebook Twitter

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. Chaque parcours propose trois entrées (Comprendre, Agir en classe, Agir avec les partenaires), à la fois indépendantes et complémentaires, autour d’une thématique liée à l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme.

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

Le racisme dans une société diverse Les programmes permettent d’appréhender, dès le cycle 2, la diversité des origines géographiques et des identités culturelles des hommes et des femmes qui composent la société française. Source d’enrichissement, cette diversité peut néanmoins être à l’origine de tensions entre individus ou groupes d’individus et est perçue par certains comme une menace.

D'où viennent les informations ? - 1 jour, 1 question. Qui est Tim Berners-Lee et pourquoi il faut l'écouter ? - Geek Junior - Quand celui qu’on considère comme le créateur du web s’exprime, on l’écoute, surtout quand, selon lui, trois grandes menaces pourraient faire vaciller sa création.

Qui est Tim Berners-Lee et pourquoi il faut l'écouter ? - Geek Junior -

Tim Berners-Lee est une des voix les plus écoutées du web. Normal, c’est lui qui a imaginé les bases du web telles qu’on les connait en associant le principe de l’hypertexte à l’utilisation d’Internet. Et il vient d’écrire une lettre ouverte où il exprime ses inquiétudes sur l’avenir du web. Il met en avant trois menaces : la perte de contrôle des individus sur leurs données personnelles, la propagation trop importante de « fake news », des messages à caractère politique diffusés largement sans être présentés comme tel, ce qui pourrait manipuler l’opinion. Si le message de Tim Berners-Lee est important, c’est parce qu’il explique bien pourquoi un outil, créé initialement pour améliorer la diffusion de l’information, pourrait être de plus en plus perçu comme uniquement un outil de désinformation et de manipulation. Comprendre le phénomène des youtubeurs et des booktubeurs : nouvelles écritures et nouveaux auteurs.

Sur le Salon du Livre, pour être dans le thème, Frédéric Martel donne la parole aux booktubeurs.

Comprendre le phénomène des youtubeurs et des booktubeurs : nouvelles écritures et nouveaux auteurs

C'est à dire ces personnes qui se filment en train de parler de livre, de leurs lectures. Semaine de la presse by Magalie Bossuyt on Prezi. Comment détourner les élèves des théories du complot ? Comment détourner les élèves des théories du complot ?

Comment détourner les élèves des théories du complot ?

Thomas Huchon, journaliste, site SpiceeFrançois Da Rocha, prof d’histoire-géo au lycée Jean-Moulin de Roubaix, vice-président de l'Association des Professeurs d'Histoire-Géographie (APHG).Christophe Bourseiller, journaliste, C’est un complot ! Ed.JC LattèsAzania Cerito et Asma M'Barki, élèves au collège Pierre de Geyter à Saint Denis Reportage Thomas Chauvineau: Je me suis rendu au lycée Jean Moulin, de Roubaix, à côté de Lille... le classement des lycées français vient d'être publié aujourd'hui, on ne peut pas dire que le lycée Jean Moulin soit dans le peloton de tête, loin de là...j'ai rencontré les secondes de François Da Rocha ... Massim, Souleyman, Mayji, Tarik, Bilal, Sayif, Hamza, Sara, Soraya, Masouaro, Roua, Sirine, Malik, Sirine, Amel et Reda et assez librement, sans pudeur de gazelle, il m'ont parlé des théories du complots... un mélange chez eux de vrai, de faux de désinformation, bref un magma bizarre...

"Wikipédia est comme une saucisse" : des comparaisons utiles pour parler numérique. Comment décrire une chose compliquée ?

"Wikipédia est comme une saucisse" : des comparaisons utiles pour parler numérique

C’est un problème d’écrivain, mais c’est aussi dans une moindre mesure le problème du journaliste. Une des solutions, c’est le recours à l’analogie, c’est-à-dire une comparaison, pour le dire vulgairement. Framadrive. S'informer à l'ère du web. Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? L’info chez les jeunes : à l’heure de l’infobésité, comment s’informent-ils ? Soumis par INTERNET SANS C... le mar, 14/03/2017 - 15:57 A l’heure de l’explosion des réseaux sociaux, la jeune génération semble composer avec la multiplication des sources et moyens d’information qu’elle a désormais à sa disposition.

L’info chez les jeunes : à l’heure de l’infobésité, comment s’informent-ils ?

Publié début mars, le rapport de la fondation Knight donne à comprendre les pratiques informationnelles des jeunes. Entre Juin et juillet 2016, la fondation a étudié les comportements des jeunes adultes américains de 14 à 24 ans vis-à-vis de l’information et s’est intéressée à l’influence des smartphones, des réseaux sociaux, et des algorithmes sur leurs habitudes de lecture dans un rapport « How youth navigate the news landscape». « L’info par accident » La jeune génération rencontre l’information « par accident » en parcourant les plateformes. Confiance en berne et stratégie d’évitement. Le répertoire théâtral français du domaine public — Enseigner avec le numérique. Le site Libre Théâtre met en ligne un ensemble d'œuvres théâtrales du domaine public téléchargeables gratuitement au format PDF.

Le répertoire théâtral français du domaine public — Enseigner avec le numérique

On retrouve bien sûr les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, « mais aussi des œuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie ». La sélection comporte 125 auteurs français, de Alphonse Allais à Émile Zola. La liste des œuvres est également directement accessible : le texte intégral de chaque pièce est retraité par Libre Théâtre ou être consulté via des éditions numérisées (Gallica, Archives.org, Wikisource).

Libre Théâtre ne se limite pas à un « simple » répertoire. Le cerveau, une machine hyperconnectée - L'Esprit Sorcier - Dossier #24. Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Le cerveau, une machine hyperconnectée - L'Esprit Sorcier - Dossier #24

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation. Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre.

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation

Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1. Avancer masqué Dans un univers numérique où l’identification des sources d’information est plus difficile pour les lecteurs, la mouvance d’extrême droite dite « identitaire » a lancé de prétendus sites d’informations locales.

Rectorat   Conférence de Louise Merzeau. Login Mes vidéos Mes fichiers audios Mon profil Mettre en ligne des vidéos Mettre en ligne des fichiers audio Projet académique Les mercredis de Creteil Festival vidéo Mediafiches Charte Inscription.

Rectorat   Conférence de Louise Merzeau

Lettre Édu_Num Documentation N°54 — Documentation (CDI) Sommaire Dans le cadre du plan national de formation 2016-2017, la deuxième conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information" s’est tenue les 9 et 10 janvier 2017. Construit en collaboration avec le ministère de l’Éducation Nationale et de l’enseignement du supérieur, l’Institut français d’éducation (Ifé-ENS Lyon) et le CLEMI, ce séminaire a été suivi d’un forum du numérique "Les jeunes et l’information", le 11 janvier, destiné particulièrement aux partenaires de l’École.

Si le premier séminaire de 2013 avait mis l’accent sur le concept d’éducation aux médias et à l’information et les actions innovantes, le deuxième rassemblement a pour objectifs "de faire le point sur les pratiques pédagogiques et des avancées de la recherche engagées dans ces différents champs depuis la loi de Refondation de l’école ainsi que de rendre visibles les dispositifs existants qui peuvent être mobilisés dans le cadre scolaire". De grands classiques tombés dans le domaine public et disponibles sur internet. Le média culturel Apar.TV, qui nous faisait déjà grâce de 700 films rares en streaming légal et gratuit, nous propose aujourd’hui de visionner de la même manière une sélection de 20 films cultes.

Cette démarche nous rappelle que pas moins de 5000 films tombés dans le domaine public sont disponibles sur internet en streaming ou en téléchargement, souvent de haute qualité. Paris Fait Son Cinéma a répertorié pour vous une liste non-exhaustive de grands classiques du cinéma, disponibles gratuitement sur le Web. L’évaluation bienveillante au service des apprentissages des élèves - Lettres - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités L’évaluation bienveillante au service des apprentissages des élèves Actualités.

Comprendre le XXe siècle à travers des procès. MENE1707568C. Préambule En 2012, la France a fait le choix de s'engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l'École est devenue alors l'une des priorités de l'action publique. Cinq ans après, l'engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d'atteindre cet objectif. Pour construire une école qui offre les mêmes chances à tous, les actions nécessaires ont été engagées avec détermination. MENE1705920N. La présente note de service a pour objet de modifier le déroulé et l'horaire des épreuves écrites de l'examen du diplôme national du brevet (DNB) pour toutes les sessions prévues pour la fin de l'année scolaire 2016-2017. Elle annule et remplace les dispositions signifiées dans les notes de service suivantes, aux passages précisément indiqués : I - note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016 relative aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet partie I de l'annexe intitulée « Épreuves écrites communes à l'ensemble des candidats », points 2.4, 2.5.1, 2.5.1.2, 2.5.2, 2.5.2.1, modifiée dans l'annexe I. 1 ;partie IV de l'annexe intitulée « Calendrier des épreuves (pour les académies métropolitaines) », modifiée dans l'annexe I. 2 ; III - note de service n° 2016-208 du 22 décembre 2016 relative à l'organisation et au calendrier dans les centres d'examen ouverts à l'étranger de la session 2017, modifiée dans l'annexe IV.

Annexe I - 2.4 - Structure de l'épreuve. Annexes II et III. Dix femmes qui ont marqué l’histoire. Journée des droits des femmes : l'histoire de l'informatique est-elle sexiste ? - Sciencesetavenir.fr. Le 8 mars se tient chaque année la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes. Eduscol. Eduscol > Library > EMI - Infopollution. Eduscol > Library > Esprit critique.

Eduscol > Library > Citoyenneté numérique. L'égalité filles-garçons dans le milieu éducatif. Formation aux compétences informationnelles — Enseigner avec le numérique. Université de printemps d'histoire des arts - Université d'histoire des arts, 2016. Vidéos : conférence inaugurale, table ronde. Connais-tu vraiment les réseaux sociaux ? Découvre 115 faits surprenants ! - Geek Junior - Réforme de la scolarité obligatoire - Nouveaux programmes de LCA au collège. Contexte. L’info chez les jeunes, entre scepticisme et lucidité.