background preloader

Mai 2017

Facebook Twitter

Contrôler son identité numérique, ça s’apprend. Universités et grandes écoles mettent en place des formations spécifiques à l’utilisation des réseaux sociaux.

Contrôler son identité numérique, ça s’apprend

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h C’est l’histoire d’un jeune homme qui passe un entretien d’embauche. Tout se passe très bien. « Au fait, possédez-vous un compte Facebook ? », lui demande-t-on à la fin. « Bien sûr ! », répond-il avec enthousiasme. L’anecdote illustre parfaitement les redoutables défis associés à l’identité numérique. Comment vivre en harmonie avec son moi électronique ? Une visibilité décisive L’enjeu est tel que beaucoup d’établissements d’enseignement supérieur mettent en place une formation spécifique. « On a introduit ce thème au programme obligatoire cette année, quand on s’est rendu compte que les étudiants mettaient n’importe quoi sur eux n’importe où, explique Isabelle Clary, directrice de Sup’Internet, école du groupe Ionis spécialisée dans les métiers du Web.

Harcèlement : tolérance zéro ? Au travail, à l'école, dans la rue...

Harcèlement : tolérance zéro ?

Une société sans harcèlement est-elle possible ? Connaissez-vous Maxime Hamou ? C’est un joueur de tennis professionnel. Niveau : moyen, 287e mondial au classement ATP. Avant-hier, il n’a pas seulement été éliminé du tournoi de Roland Garros dès le 1er tour. Comme toutes les séquences ‘’fortes’’ de la télé, celle-ci a été commentée le lendemain dans l’émission : Touche pas à mon poste.

Un terme parait approprié pour résumer ces différents cas : celui de harcèlement. "Harcèlement : tolérance zéro ? " Emissions. Penser l’intersectionnalité en éducation. Le colloque « Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation : enquêtes, terrains, théories » s’est tenu à l’ESPE de Créteil les 18 et 19 mai.

Penser l’intersectionnalité en éducation

Il s’agissait d’ouvrir un nouveau chantier dans la recherche touchant à la formation des enseignants, un chantier reposant sur une approche critique des rapports sociaux, couplée à une réflexion normative sur la professionnalisation des enseignants dans le cadre des ESPE. Ce colloque avait été longuement préparé par Fanny Gallot, maitresse de conférences en histoire à l’ESPE de Créteil et Lila Belkacem, maitresse de conférence en sociologie à l’Université de Créteil, assistées par un comité d’organisation pluridisciplinaire mobilisant 17 enseignants de l’université de Créteil (sciences de l’éducation, mais aussi histoire, géographie, sociologie, sciences de l’information, STAPS, ainsi qu’une formatrice CAFOC), et accompagnées par un conseil scientifique international de 23 membres. Accueil Encyclopédie Environnement - Encyclopédie de l'environnement.

Les grilles d'évaluation des enseignants publiées. C'est un des éléments clés des accords PPCR.

Les grilles d'évaluation des enseignants publiées

L'évaluation des enseignants du 1er et du 2d degré ne se fera plus lors d'inspections au hasard mais lors de 3 "rendez vous de carrière" établis à date fixe, prévisibles et annoncés un mois à l'avance. Mieux les grilles d'évaluation, généralement inconnues, sont maintenant publiées au JO. Le JO du 10 mai publie les grilles générales des enseignants ainsi que celles des professeurs documentalistes et des CPE.

Dorénavant les enseignants seront évalués sur la maitrise des savoirs disciplinaires mais aussi sur la mise en oeuvre de situations d'enseignement, l'organisation du fonctionnement du groupe d'élèves et la capacité à coopérer dans une équipe d'établissement. C'est bien une nouvelle conception du métier qui est ainsi impulsée aussi bien pour les enseignants que pour les inspecteurs qui sont cadrés et dont l'intervention est prévisible. Toutes ces modifications ont été annoncées dans le cadre du PPCR. Progresser en orthographe, c’est devenir meilleur dans toutes les matières. Une étude du CNRS menée auprès d’étudiants en économie et gestion montre que ceux qui améliorent leur « littératie » (maîtrise de la langue) progressent dans l’ensemble des disciplines, y compris scientifiques.

Progresser en orthographe, c’est devenir meilleur dans toutes les matières

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot C’est désormais démontré : progresser dans la maîtrise de la langue française influe positivement sur les résultats universitaires des étudiants « dans les disciplines aussi bien littéraires que scientifiques ». Tel est en effet l’enseignement d’une étude menée sur les performances des étudiants en première année d’économie et gestion des universités Paris-Est-Marne-la-Vallée et Lille 1 entre 2011 et 2014, publiée en ce mois de mai 2017 dans sa version finalisée. FUN - Enseigner avec les Serious Games.