background preloader

EEDD

Facebook Twitter

Villes et développement durable. Les énergies. Le Développement durable expliqué en 2'30. Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable | 2020 Energy. Jardinage/Faire son compost. Un livre de Wikilivres. Pourquoi faire son compost ? [modifier | modifier le wikicode] Tout le monde peut faire son compost.

Produire soi-même son compost a plusieurs avantages. Le compost remplace très avantageusement les engrais chimiques couteux et polluants, il contient tous les éléments nutritifs dont vos plantes ont besoin. Que faut il mettre dedans ? Il faut premièrement noter que plus les éléments mis à composter seront de taille réduite, plus le compostage sera rapide. Que ne faut il pas mettre dedans ? N'importe quel matériau organique peut être composté. Les végétaux cuits s'ils sont nombreux ou riches en eau, ils se décomposent en anaérobie en dégageant de mauvaises odeurs (il vaut mieux les méthaniser par la production de biogaz en digesteur, mais ceci nécessite une installation plus complexe), les épluchures et déchets crus sont préférables.

Dans les petits tas de compost de moins de un mètre cube, il faut éviter les mauvaises herbes montées en graine et les plantes malades. Composteur, bac à compost et jardinage écologique - Jardin Eco. Fabrication de compost (1ere partie) Habitat A la Une La fabrication du compost permet de réduire le volume de sa poubelle et de produire, à partir de déchets organiques (reste de cuisine, taille de végétaux) un humus de qualité nécessaire au bon développement des plantes (que cela soit les plantes vertes ou celles du jardin et du potager).

L’humus disparait chaque année à hauteur de 2 à 3%, en se minéralisant pour apporter les éléments indispensables au développement des plantes. En incorporant du compost à la terre, le jardinier compense cette perte, améliore la fertilité du sol et limite de volume de déchets à traiter. Comment faire L’idéal est de définir 2 espaces. En tas ou en bac Le tas présente l’avantage d’être facilement manipulable, sans contrainte de volume (un compost ne fournira que 10% de son poids en humus) et moins d’entretien. Si vous choisissez de faire votre compost en bac, il est possible d’achetez des composteurs prêt à l’usage ou de réaliser le votre. Que mettre dans le compost ==> Suite et fin de l’article.

Faire son Compost. Faire son compost soi même est un geste qui permet de protéger l’environnement par le recyclage des déchets. Le compost est aussi une excellente manière de fabriquer la matière organique indispensable au bon développement des plantes. Grâce à votre compost vous allez pouvoir nourrir et fertiliser toutes vos plantations sans que cela ne vous coûte un centime… A lire aussi : A quoi sert le compost ? Le compost est un excellent moyen d’utiliser les déchets végétaux que nous produisons pour l’utiliser au jardin comme amendement, fertilisant et engrais vert. Le compost est un excellent amendement pour le sol.Il favorise la croissance des plantes, rosiers, arbres et arbustes.Sa composition permet d’améliorer la qualité du sol et d’apporter les éléments nutritifs dont les végétaux ont besoin pour se développer.

Période d’utilisation du compost : Le compost s’utilise de préférence lorsque les plantes en ont le plus besoin, c’est à dire durant leur période de croissance. Choisir son composteur : Les ingrédients d'un bon compost. Le compostage, on vous en parle régulièrement et peut être l'avez-vous adopté. Mais savez-vous précisément quels déchets peuvent être valorisés par compostage ? Et quelle est composition d'un bon mélange ?

Introduction au compostage Déchets de cuisine pour le compost Quels déchets peuvent être valorisés par compostage ? Pratiquement tous les déchets organiques : déchets de jardin, épluchures de légumes, restes de repas, autres déchets organiques... Leur transformation par de micro-organismes produira le compost, lui-même converti en humus lorsqu'on l'intègrera dans le sol, pour le plus grand bénéfice de votre jardin. Une transformation naturelle La transformation des matières organiques se fait naturellement. Mélanger les différentes catégories de déchetsAérer les matièresSurveiller l'humidité En été, veillez à ce dernier point en humidifiant régulièrement votre tas de compost s'il fait chaud, de préférence avec de l'eau de pluie.

Que peut-on composter ? Les déchets à ne pas composter. Bienvenue sur le site web du SIRTOM de SEDAN : Sirtom de Sedan.