background preloader

Prototypes, de l’expérimentation à l’innovation <br/> [17 mars au 28 juin 2020]

Facebook Twitter

POUR OUVRIR LE SITE : CLIQUER SUR LE CARRE PUIS SUR L'IMAGE AGRANDIE

Du 17 mars au 28 juin 2020, le musée des Arts et Métiers devait faire la part belle au patrimoine scientifique et technique contemporain.

L’exposition Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation est désormais présentée virtuellement au public avec près d’une trentaine d’objets et instruments précurseurs. Premiers modèles expérimentaux de robot bipède, de piège à neutron, du cœur artificiel, du Minitel ou encore du bistouri laser, ces témoins parfois éphémères révèlent aux visiteurs toute l’ingéniosité de la recherche « en train de se faire ».

Mauric Ponte : la recherche scientifique en 1961- Vidéo INA. Le CNRS… Quelle histoire ! [Denis Guthleben] en vidéo sur You tube. Comité pour l’Histoire du CNRS. Parce que, depuis plus de 80 ans, le CNRS a contribué aux grandes avancées scientifiques dans tous les domaines de la recherche. Parce que, depuis plus de 80 ans, il a vécu au rythme des travaux de ses chercheurs, de ses ingénieurs, de ses techniciens, au service de la science, de sa diffusion et de sa valorisation. Parce que, depuis plus de 80 ans, il a su définir et n’a jamais cessé de repenser sa place au cœur de la recherche nationale et internationale. En somme, parce que, depuis plus de 80 ans, l’organisme a vécu une histoire fascinante qu’il importe d’étudier, de connaître et de promouvoir.

Sciences. Bâtir de nouveaux mondes 27 janvier 2020 Depuis 80 ans, nos connaissances bâtissent de nouveaux mondes : à l’occasion de son anniversaire en 2019, le CNRS a préparé un beau livre dévoilant certaines de ses réalisations, dans tous les champs de recherche, hier, aujourd’hui… et demain ! Lire la suite... A la recherche d’intelligences extraterrestres... Lire la suite... Lire la suite... Innovation vs Invention définitions - Histoire - troisième - SchoolMouv.

Qu'est-ce que l'innovation ? Qu'est-ce que l'innovation ? Qu'est-ce que l'innovation ? 1. Produits à succès - Témoignage de Jérome BONALDI 2. Naissance de la carte à puce - INNOVATRON 3. 4. Générique : INNOVER OU DISPARAITRE. Les transferts de technologies - Université de tous les savoirs.

Les innovations au service de la santé grâce au transfert de technologies. Leçon inaugurale de Didier Roux - Collège de France - 02 mars 2017. Michelin : pneu ZX radial - Vidéo INA. Pneu radial – caractéristiques » Oponeo.fr. Plus de 70 ans se sont écoulés depuis le dépôt de brevet du pneu radial par la marque française Michelin en 1946. Rétrospectivement, cet événement a complètement renversé les tendances de la production de pneus. Les années 50 du 20e siècle se sont avérées être un tournant, après lequel le monde entier est passé des pneus diagonaux aux pneus radiaux.

Le pneu radial – de quoi s’agit-il ? Un pneu radial est un pneu dans lequel les couches de carcasse sont disposées en rayon (c’est-à-dire radialement) par rapport à l’axe de l’avant du pneu. Le premier pneu, qui peut être considéré comme un aperçu d’un pneu radial, a été fabriqué en 1913. Le prototype suivant d’un pneu radialement construit était la « cage à mouche » conçue en 1941 par Marius Mignol, ingénieur de la société française Michelin.

La roue se réchauffait moins,la voiture était plus stable. Le concept a gagné en reconnaissance et a été développé par l’équipe de conception Michelin. Construction d’un pneu radial. Edouard Michelin. “Il est nécessaire de casser la pierre pour y trouver le diamant caché à l’intérieur” Lorsqu’en 1954 François Michelin devint gérant de la société Michelin, il avait 28 ans. Son grand père Edouard Michelin, le fondateur de l’entreprise, était mort en 1940. François occupait le bureau de son grand père Edouard, un petit bureau resté célèbre par sa sobriété. Un jour, dans les années soixante, un employé partant à la retraite était reçu par François Michelin dans ce même bureau. C’est avec une grande émotion qu’il raconta alors à son patron que lorsqu’il avait 16 ans et que son travail constituait à distribuer le courrier de l’entreprise, on lui avait demandé un beau matin de remettre une lettre en mains propres à Edouard Michelin.

Pour Edouard Michelin aider l’homme à devenir ce qu’il est, voilà ce qui compte avant tout. Mignol fut nommé au service commercial chargé des marchés d’exportation. La légende Michelin : une histoire de route - Détours en France. Créée en 1900 par le richissime propriétaire du quotidien américain New York Herald pour favoriser l'essor de l'industrie automobile, la coupe Gordon-Bennett se déroule pour la première fois en France en 1905. Les frères Michelin mettent au point un redoutable circuit dans leur fief clermontois Les origines de l'entreprise Michelin et Cie La saga de l’entreprise clermontoise Michelin débute en 1889 lorsqu’Édouard Michelin, épaulé par son frère André, prend les rênes de la fabrique de machines agricoles et d’articles en caoutchouc, qu’il rebaptise Michelin et Cie.

Les deux inventeurs et hommes d’affaires développent des pneumatiques à chambre à air pour vélocipède. Très vite, le développement de l’automobile contribue à l’essor du pneumatique. André Michelin (1853-1931) est ingénieur diplômé de l'école Centrale (sur la gauche de l'image). Le "guide rouge" : une bible pour les automobilistes Des itinéraires sur mesure : première destination, la Bretagne Aux origines du code de la route. Le minitel électronique - vidéo INA. Chronologie du Minitel. Je possède l'Ancêtre d'Internet : le Minitel ! Comment se servir d'un minitel ? [Tuto]

Carmat : conférence du Professeur Alain Carpentier à la Faculté de Médecine Paris Descartes - Carmat pourra tester son cœur artificiel sur 10 patients. La société française Carmat a annoncé le 5 février 2020 avoir reçu l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) pour le lancement d'un essai clinique de son cœur artificiel total. L'étude sera menée par étapes : elle débutera avec le recrutement de trois patients au cours du 4ème trimestre de l'année 2020 et pourra être poursuivie, si les premiers résultats le permettent, auprès de sept patients supplémentaires. Un essai qui pourrait être mené sur un dix patients au total "L'autorité de santé des États-Unis, la FDA, a entièrement approuvé la demande […] de la société pour lancer une étude clinique de faisabilité avec son cœur artificiel total", a annoncé Carmat par communiqué.

Une étude clinique de faisabilité (en anglais, "Early feasibility study" ou EFS) est définie par la FDA comme une investigation clinique limitée d'un dispositif aux premiers stades de son développement. Approbations complémentaires et nouveaux partenariats Un espoir face à une pénurie de greffons REPORTAGE. Coeur artificiel Carmat : son fonctionnement. Carmat - Coeur artificiel total biocompatible et auto-régulé. Le bistouri laser du Professeur Lemaire. La cage à population. La caméra Isocam en vidéo sur YouTube. La chambre de diffraction de rayons X à haute température. L'électro-aimant de grande puissance de Pierre Weiss.

Le LIBS portable. EOS 500 est un analyseur de métaux portable intégrant la technologie LIBS. Le LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy) est une technique d'analyse chimique élémentaire qualitative et quantitative par spectrométrie d'émission optique de plasma induit par laser. Cet analyseur de métaux portable LIBS permet de déterminer rapidement et précisément la composition élémentaire de l'échantillon, en particulier les éléments légers.

Comparé à la technologie de fluorescence X portable, l'analyseur de métaux LIBS est 10 fois plus rapide en terme d'analyse. En bref, le LIBS est l'outil idéal pour les recycleurs qui pourront compter sur la précision et la rapidité de cet analyseur de métaux. Cet analyseur de métaux portable leur permettra de valoriser leur production et de gagner un temps considérable. Enfin, la technologie LIBS comporte de nombreux avantages tels que : Le liquéfacteur mixte hydrogène-hélium dit liquéfacteur Lacaze-Weil : un nouveau Monument Historique dans le patrimoine scientifique de Grenoble - ACONIT. >> Image principale : Le cœur froid du liquéfacteur Lacaze-Weil photographié par Robert Doisneau en avril 1958 (propriété CNRS) >> Pour en savoir plus : lire l’article sur les Monuments Historiques* de Catherine Gauthier et Rebecca Bilon du Muséum de Grenoble.

Un peu d’histoire : pourquoi liquéfier l’hélium ? Au dix-huitième siècle, la seule loi connue décrivant le comportement des gaz est celle des gaz parfaits, découverte à quelques années d’intervalle par l’Irlandais Robert Boyle (en 1662) et par le Français Edme Mariotte (en 1676). Celle-ci ne prédit pas la liquéfaction des gaz, observée pourtant expérimentalement. A la fin du dix-neuvième siècle, tous les gaz connus avaient été liquéfiés, à l’exception de l’hydrogène et de l’hélium. Mais, en 1898 James Dewar parvient à liquéfier l’hydrogène à Cambridge. Exit les « gaz permanents » ! Le contexte historique français La France ne disposait alors pas de liquéfacteurs permettant d’atteindre ces températures. Comment ça marche ? 1. 1. Le piège à neutrons ou comment Grenoble intervient pour caractériser l'univers (3/10 année 2019)

Photo d'en-tête : Le piège à neutrons Mambo I, avec son metteur au point, W. Mampe (document ILL) par Gérard Chouteau et Xavier Hiron, ACONIT, chargés de mission PATSTEC (Patrimoine scientifique et technique contemporain) « La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'origine, la nature, la structure et l'évolution de l'Univers » nous dit Wikipédia. Depuis un siècle environ, cette science, à l'image de l'univers lui-même, est en pleine expansion.

Son sujet principal est de savoir comment décrire l'univers primordial, qui est celui de la formation de notre système astrophysique, juste après le Big bang. Tout simplement – et aussi étrange que cela puisse paraître – par la mesure de la durée de vie d'un neutron. Pourquoi mesurer la durée de vie du neutron libre ? Le neutron est responsable de plus de la moitié de la masse visible de la matière dans son état actuel. Le matériel et les manips entreprises : Grâce à une innovation due à J.C.

Remerciement à Dr. Pour aller plus loin : Mesure des rebonds quantiques des neutrons sur You Tube. 50 ans de neutrons à Grenoble. L'institut Laue Langevin (ILL) situé sur la Presque-île de Grenoble a fêté ses 50 ans le 19 janvier dernier. Cet institut de recherche international possède l'une des sources de neutrons les plus intenses au monde et ce depuis 1971, date de mise en fonctionnement du réacteur. À l'occasion de l'anniversaire des 50 ans, je vous propose de retracer quelques moments clés de l'histoire de cet institut. 19 janvier 1967 : une signature historique !

L'institut Max von Laue-Paul Langevin de son nom complet fut officiellement créé le 19 janvier 1967 par un contrat intergouvernemental entre la France et l'Allemagne. Cette collaboration visait à concevoir la source de neutrons la plus intense au monde entièrement dédiée à la recherche fondamentale civile. Ce projet s'inscrivait dans une politique de coopération accrue entre l'Allemagne et la France pour la défense, les relations internationales mais également l'éducation et la recherche. Le choix de Grenoble comme symbole Sources : Le préleveur de fluides hydrothermaux.

D’où proviennent les fluides hydrothermaux ? La circulation hydrothermale se produit le long des dorsales médioocéaniques (chaîne volcanique continue qui s’étend sur environ 60.000 kilomètres) lorsque l’eau de mer s’infiltre au travers de la croûte océanique fracturée. Cette structure perméable de la croûte océanique associée à la présence d’une source de chaleur profonde (la chambre magmatique) va engendrer la circulation hydrothermale de l’eau de mer au travers du substratum (base sur laquelle repose une formation géologique ou des alluvions, c’est à dire des sédiments). Le processus de circulation hydrothermale se décompose en trois étapes : L’eau froide qui pénètre dans la croûte (phase de recharge), est progressivement réchauffée.

Les échanges avec la roche commencent avec des modifications de la composition chimique. Prélèvements de fluides avec une bouteille titane Serpentine 2007 Pourquoi étudier les fluides hydrothermaux ? Comment étudier les fluides hydrothermaux ? Le pyromètre de Gustave Ribaud. Un robot marcheur, développé par une entreprise française, pourrait permettre aux paraplégiques de marcher.

Sherpa, un robot marcheur bipède à actionnement réversible. La sonde atomique à Rouen : vidéo. Le viscosimètre de Couette (Mesurer la viscosité) Nous avons souvent besoin de savoir si l'écoulement d'un fluide sera rapide ou lent. Nous employons les expressions épais ou peu épais pour parler de la viscosité. Celles-ci ne sont toutefois pas suffisamment précises. Nous avons plutôt besoin de mesures quantitatives. Une méthode consiste à calculer le temps d'écoulement d'une liquide, à certaine température dans un petit récipient. L'instrument qui sert à mesurer la viscosité des fluides est un viscosimètre.Sur un viscosimètre, la tige vibrante qui est animée par une alimentation électrique constante est la partie active du viscosimètre. en fonction de la viscosité d'un fluide, l'amplitude de la vibration est variée dans lequel la tige est immergée. Types de ViscosimètresIl y en a plusieurs types de viscosimètres qui existent maintenant, crée depuis des dizaines des années passé.

-Le Viscosimètre BrookfieldUn des plus communs types de viscosimètre rotationnel est le viscosimètre Brookfield. Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain. RéMuT, réseau national des musées et collections techniques. ACONIT - Accueil. Liens vers nos partenaires 14 novembre 2019 Machines et personnalités : Seymour Cray, l’homme aux super-calculateurs (5/10 - année 2019) Photo de couverture : Seymour Cray présentant le Cray-1 (source : StarTribune) Par Cyrielle Ruffo et Maurice Geynet, chargés de mission à l’ACONIT 24 juin 2019 Machines et personnalités : L’architecture des ordinateurs parallèles (4/10 année 2019) Résultant d’un dialogue entre Jean Ricodeau et Philippe Denoyelle, ACONIT Photo d’en-tête : Schéma de principe d’un processeur multi-coeurs 1er juin 2019 Machines & personnalités : Piéger les neutrons libres ?

Photo d’en-tête : Le piège à neutrons Mambo I, avec son metteur au point, W. Par Gérard Chouteau et Xavier Hiron, ACONIT, chargés de mission PATSTEC (Patrimoine scientifique et technique contemporain) Machines & personnalités : quelques icônes de l’Histoire du calcul (2/10 année 2019) Photo d’en-tête : maquette du mécanisme interne de la Pascaline, photo ACONIT. par Xavier Hiron, chargé de collections à l’ACONIT.

Comment vont évoluer l'expérience de visite et la relation des centres de science avec leurs publics? Par Bernard Schiele, professeur en sciences de l'éducation, université de Montréal. L'exposition au musée des Art et Métiers. Dans le cadre du projet, il est prévu la réalisation d’un prototype informatique pour démontrer comment il est possible de structurer les connaissances patrimoniales en les liant à leurs représentations physiques tout en garantissant l’authenticité, l’intégrité et la pérennité des données. Une première version du prototype doit être exposée en 2020 au Musée des Arts-et-Métiers dans le cadre de l’exposition temporaire “Prototypes scientifiques : De l’expérimentation à l’innovation”.

“Original, modèle, premier type, premier exemplaire» la définition la plus généraliste de « prototype » rend compte de la diversité des domaines dans lesquels ce terme peut être utilisé. Malheureusement l’exposition au musée n’a pas ouvert le jour J. L’inauguration était prévue le lundi 16 mars mais tout s’est arrêté lors que le virus COVID-19 est arrivé en Europe et que le musée a été fermé le dimanche 15 mars… Prototypes2020.