background preloader

Réforme du collège 2016

Facebook Twitter

Pistes pour organiser la progression d’apprentissage en info-doc | Kaléidée. Réforme du collège oblige, il va falloir réorganiser une partie de la formation en information-documentation pour les élèves du collège… étape 1 : S’approprier les différents contenus des parcours, de l’éducation aux médias et à l’information, de l’enseignement civique et moral. Dégager les compétences pouvant relever des sciences de l’information et de la communication. étape 2 : En tenant du compte du contexte de l’établissement, du niveau des élèves et de la progression d’apprentissage déjà mise en place pour la formation en information-documentation, définir le degré d’acquisition des compétences en fonction des niveaux (6ème, 5ème, 4ème et 3ème).

Le document ci-joint synthétise ces deux étapes : pistes pour organiser une progression d’apprentissage en info-doc Rappel : Ce document est conçu selon un contexte d’établissement particulier et les niveaux de collaboration possible avec les enseignants. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. <div>Source : Page web du Socle commun </div><div>education.gouv.fr</div>www.education.gouv.frRetrouvez ce texte r&eacute;glementaire sur la page du Bulletin officiel <div>Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer</div><div><br></div><div>Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps.

Ce domaine permet l'accès à d'autres savoirs et à une culture rendant possible l'exercice de l'esprit critique ; il implique la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations. Il met en jeu des connaissances et des compétences qui sont sollicitées comme outils de pensée, de communication, d'expression et de travail et qui sont utilisées dans tous les champs du savoir et dans la plupart des activités. </div>