background preloader

Facebook Twitter

Théories du complot, comment lutter. “Je ne suis pas Najat Vallaud Belkacem, je suis Claudine Dupont” a avoué la ministre le 10 février dernier ! Particulièrement visée – parce qu’elle est une femme ? - par des rumeurs folles, Najat Vallaud Belkacem a ouvert une journée de travail sur le thème “Réagir face aux théories du complot” en démontant avec humour celles qui la concernent (voir la vidéo de son intervention).

Le gouvernement a créé un site dédié très bien fait “On te manipule” et Eduscol recense des ressources pour travailler sur cette thématique avec nos élèves. Infographie du site « On te manipule » Parce que les théories du complot touchent et passionnent nos élèves, parce qu’il est important d’y réfléchir en prévention aussi avant l’adolescence, parce que c’est une thématique riche à explorer dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information dès l’école primaire, nous vous proposons des pistes pédagogiques et des liens utiles. « Vous avez dit complot ? WordPress: J'aime chargement… Théorie du complot : le lexique du complotisme. "Donald Trump, théoricien du complot" selon Le Point (France). "MH370: l’enquête en est au stade où elle permet la théorie du complot" d'après Le Temps (Suisse). francetvsport.fr rapporte que "La FFT dément "en bloc" la "théorie du complot"… Complot, théorie(s) du complot, conspiration, manipulation, rumeurs… Des mots qui circulent dans les médias.

Des mots qu'il faut pourtant manipuler avec rigueur pour que le débat démocratique puisse rester de qualité. Complots Selon Le dictionnaire de l'Académie française, un complot est une "entreprise formée secrètement entre deux ou plusieurs personnes contre la sûreté de l'État, contre quelqu'un ou contre une institution.

" Dans l'Histoire, il y eut des complots. Certains ont fonctionné, d'autres ont été déjoués. Il en va ainsi du complot de Lautréamont qui a tenté de détrôner Louis XIV et instaurer une République en France en 1674. Le terme de "conspiration" est synonyme de "complot". Théorie(s) du complot Mentalité conspirationniste et démocratie. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Comment lutter contre le complotisme ? Alors que N Vallaud Belkacem participe le 9 février à journée d'étude "Réagir face aux théories du complot", comment les enseignants font-ils pour éduquer les élèves face au complotisme ?

Lionel Vighier est invité par la ministre à présenter ses pratiques pédagogiques. Mais dès septembre dernier, le Café pédagogique l'avait interrogé sur ce point. Ecoutons le... Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Dans quel contexte cette séquence sur le complotisme est-elle née ? Depuis le mois de septembre 2014, une classe de troisième a été choisie pour expérimenter le projet « classe médias », dont les objectifs sont de développer l’esprit critique, de sensibiliser les élèves au traitement de l’information ainsi qu’aux enjeux de la publication. Sur le site de Lionel Vighier. EMC Lycée : analyse de la théorie du complot  On te manipule.Hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… les fausses informations abondent sur internet.

Parfois la désinformation va plus loin, et prend la forme de pseudo-théories à l’apparence scientifique qui vous mettent en garde : « On te manipule ! » A en croire ces « théoriciens » du complot, États, institutions et médias déploieraient des efforts systématiques pour tromper et manipuler les citoyens. Il faudrait ne croire personne… sauf ceux qui portent ces thèses complotistes ! Étrange, non ? Et si ceux qui dénoncent la manipulation étaient eux-mêmes en train de nous manipuler ?

Oui, #OnTeManipule quand on invente des complots, quand on désigne des boucs émissaires, et quand on demande d’y croire, sans aucune preuve. Découvrez les bons réflexes à avoir pour garder son sens critique et prendre du recul par rapport aux informations qui circulent. UNE THÉORIE DU COMPLOT, C’EST QUOI ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. Incapables (et pour cause !) 7. Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier.

Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ?

Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. De la définition à l'analyse Le mot est défini (diapositive 2) et les élèves doivent chercher et mutualiser plusieurs exemples de théories du complot.

Théories du complot/complotisme/conspirationnisme, par 3emediasL'analyse de certains des complots se fait en classe. De l'analyse à la production Liens, ressources. Blog histoire-géographie | Pour mes élèves… Dordogne : des collégiens face à la théorie du complot - France 3 Nouvelle-Aquitaine. Tout le monde le sait, il n’y a pas de hasard… et les coïncidences n’en sont pas !

Aujourd’hui chaque événement prête à détournement, voire à falsification. 25 élèves de 3ème du collège Max Bramerie de La Force, se sont interrogés sur ces phénomènes que sont les théories du complot. Au cours d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) intitulé « Vaccination mentale », mêlant technologie, français et documentation, ils ont étudié de grands classiques de la littérature et du cinéma (« 1984 » le plus célèbre roman de George Orwell et « The Truman show » film réalisé par Peter Weir avec Jim Carrey) avant de se prêter eux-mêmes au jeu du complotisme en réalisant de courtes vidéos à l’aide d’outils numériques collaboratifs en ligne et en intégrant les codes de la rhétorique complotiste.

Vidéo Bahut : le complot est partout. Démêler l'info de l'intox sur Internet - LeWebPédagogique. Pearltrees - Les élucubrations de @lvighier. Vision du féminisme par un journal satirique de 1909. Voici l'intégralité du journal satirique français L'assiette au beurre du 18 septembre 1909, intitulée "Féminisme et féministes". Grâce à ce journal on peut constater deux choses. L'humour n'est pas universel ou intemporel ; certaines références du journal ne nous sont pas familières, à nous, lecteurs et lectrices du XXIème siècle.

Moquer le physique ou la sexualité des féministes était déjà de mise en 1909 ; ce constat amènera peut-être certains à relativiser leur humour qu'ils considèrent si original et politiquement incorrect. - Ce qui fait notre force, à nous autres apôtres, c'est la chasteté, la continence absolue que nous observons, malgré la convoitise masculine toujours posée sur nous !...

- J'estime qu'une femme moderne ne doit pas se marier avant d'avoir la garantie du bon fonctionnement de l'organe reproductif de l'individu. - Allez, vous pouvez essayer de nous ridiculiser!... - Je n'irai pas jusqu'à vous dire que ma fille pourra diriger un intérieur ou élever des enfants... Formation "EMI et théories conspirationnistes" by A. Fleury on Prezi. Accueil - CLEMI. Eduquer contre les théories du complot by Cecile Diet on Prezi. Janvier 2017. L'information c'est la mise en scène des faits ! Plusieurs lectures récentes (voir ci-dessous) nous invitent à réfléchir au sens de l’objet « information ». Le dernier numéro de la revue Médias, dont, au delà des critiques que chacun peut être améné à porter sur la ligne éditoriale de cette revue, on doit souligner la richesse et la qualité, nous apporte à ce propos des éléments de réflexion.

Les interviews de Noam Chomsky, ou de Robert Solé ou encore celle de Pierre Nora apportent de quoi nourrir notre réflexion. Dans le même temps les débats sur les blogs, leurs auteurs ( et le journalisme invitent aussi à réfléchir à « l’information ». La revue communication et langages n° 155 de Mars 2008, par son dossier sur l’écriture et les blogs, de même que la revue Médiamorphose n°21 (3-2007), par son dossier sur le web 2.0, nous apportent de quoi alimenter la réflexion sur le même sujet.

La constante d’interrogation tourne autour de la « mise en scène des faits ». Il nous faut ici faire un détour par le « Sujet ». Accueil - Livres numériques gratuits. 'esprit critique' in CDI EMI | Scoop.it. Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné.

Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Nom de l’établissement : lycée Victor Bérard/Collège Paul-Elie Dubois /collège A.

Descriptif Objectif(s) pédagogiques (s) : Déroulement de la séquence 1ère partie Parole libre 5min. Les Etats-Unis et le monde. EMI & Documentation by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Info Histoire Terminale □ : 2017, année Poutine? 2017, année Poutine ? Par Cyrille BRET, le 23 décembre 2016 Enseigne à Sciences Po Paris et dirige le site de géopolitique EurAsia Prospective (eurasiaprospective.net) Cyrille Bret anime le compte twitter @cy_bret. 2016 s’achève sur un communiqué de victoire du président russe.

Vladimir Poutine célèbre ses succès dans une conférence de presse mondiale : il apparaît désormais comme le champion de la lutte contre le terrorisme islamique et s’est imposé comme pivot au Moyen-Orient. A ces succès se sont ajoutées d’ « heureuses surprises » : remontée des cours du pétrole, élection de Donald Trump, succès des thèmes prorusses en Europe. Au fil de l’année, le président russe a retourné à son profit des situations risquées et a ainsi jeté les bases de succès nouveaux en 2017, dans la perspective de sa réélection à l’automne. En Syrie, la victoire à Alep a réalisé la percée stratégique que la Russie recherche dans la région.

En Russie, le président russe a pris un nouvel élan. WordPress: Cyberharcèlement, harcèlement. Une mutation de l'islamophobie ? L'islamophobie est selon la formule d'Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed dans Islamophobie, Comment les élites françaises fabriquent le "problème musulman": "le processus social complexe de racialisation/altérisation appuyée sur le signe de l’appartenance (réelle ou supposée) à la religion musulmane.

" Le racialisation consiste à considérer un groupe disparate et hétérogène de personnes comme un groupe homogène, aux mêmes caractéristiques sur la base d'un ou plusieurs éléments commun ou prétendument commun, comme par exemple la couleur de peau. L'islamophobie est une racialisation des musulmans dans le sens où elle considère qu'un groupe extrêmement hétérogène composé d'1,6 milliards de personnes est homogène dans sa façon d'être et sa façon de penser le monde.

En clair, tous les musulmans du monde entier - et ceux supposés l'être, les fameux "musulmans d'apparence" - pensent la même chose, pratiquent l'islam de la même façon et ont la même façon d'envisager le monde. - les dhimmi. Un complot mondial contre la santé ? Deux remarquables femmes, Claire Séverac et Sylvie Simon, nous témoignent de leur constat amer sur notre société ! Bien entendu, pour elles, la crise est artificielle ! Ce n’est ni plus ni moins que le résultat de la confiscation des richesses de la terre par une poignée d’individus. » Il faut absolument que les gens prennent conscience de cette situation dramatique avant qu’il ne soit trop tard !

» Elles remarquent que sur le plan médical on est arrivé à un autiste sur 88 depuis 2008 ! Il y a une course au profit sur le dos du vivant ! Claire Séverac a écrit un livre passionnant : « Complot mondial contre la santé ». Il faut dire que le scandale de la grippe H1N1 fut en son temps un révélateur des conflits d’intérêts dans le milieu médical : WordPress: . Dans "France" Mai 2016. Ce mois de mai, riche et intense, a été marqué par plusieurs choses : un certain nombre de formations et réunions sur lesquels, une fois n’est pas coutume, je vais tâcher de revenir en début d’articles, puisqu’il en a découlé des réflexions sur mes pratiques professionnelles, quelques séances dont la dernière séance de liaison CM2-6e, les résultats de mon enquête CDI et des expositions.

Formations et réunions Durant ce mois de mai, j’ai assisté à une formation, une réunion, une journée académique et un groupe de travail. Je vais revenir ci-dessous sur la formation et sur la journée académique. Formation « Faire évoluer les CDI : quelles stratégies ? J’ai assisté à cette formation, animée par Cyril Duquenne, professeur documentaliste au collège Les Prés de Montigny-Le-Bretonneux, le 9 mai 2016. (J’en profite pour montrer quelques perles retrouvées dans le fin fond de ma réserve, que j’essaye de rendre praticable depuis 4 ans…) Journée « Éducation aux médias 2016 » Carte mentale EMI cycle 4.

Lettre Édu_Num Documentation N°51. Sommaire Dans chaque académie et pour chaque discipline, un interlocuteur, désigné par le Recteur en liaison avec le DAN (Délégué académique numérique) et l'inspection pédagogique régionale, participe aux réunions de coordination nationales, aux échanges et aux travaux interacadémiques mis en place dans le cadre de ce réseau. Dans son académie, le IAN fait connaître les ressources numériques éducatives (Éduthèque, portails, ...), les contenus d'accompagnement (EDU'Base) et les projets développés au niveau national par la DNE. Il est associé aux manifestations académiques autour du numérique éducatif. Il repère des pratiques dans son académie, dans sa discipline.

Il coordonne et accompagne la publication de scénarios pour en rendre compte sur l'espace académique. Pour contacter le IAN de votre académie : Pour plus d'informations : Projet présenté par Christophe Barbot. Je me souviens - Martin Michaud. Nom d'un ciboire ! V'là la littérature policiâââire québécoise qui débarque présentement en France… Et d'une bien jolie façon coudonc*, si l'on en juge par l'esthétique de ce gros pavé de 640 pages, élégamment habillé d'une couverture au motif noir satiné luisant doucement sur fond noir mat, qui représente la façade d'un immeuble, souillée d'une petite tâche rouge : la silhouette d'un homme qui tombe. Noir, dense, épais, sans fioritures, impressionnant mais pas pantoute** crosseur***, l'emballage est à l'image du récit, et pis c'est pas d'la marde****.Martin Michaud, présenté comme le chef de file du polar québécois, est explicitement confronté en quatrième de couverture aux ténors internationaux du genre, excusez du peu, mais il va falloir assurer l'ami Michaud !

Sont cités : Jo Nesbo, Michael Connelly, Fred Vargas, Ian Rankin et Henning Mankell, n'en jetez plus, voilà réunis tous mes auteurs préférés !