background preloader

Tablettes numériques

Facebook Twitter

Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient. Notre collaboratrice, Brigitte Léonard, a mené une petite enquête concernant les tablettes auprès de son réseau, dont elle nous livre les résultats.

Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient

Aujourd’hui, elle analyse les réponses à la question : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe? L’arrivée de plus en plus importante des tablettes en salle de classe donne lieu, on s’en doute, à plusieurs changements dans la pratique des enseignants qui en font l’usage avec leurs élèves. Dans ce domaine, tout est à construire étant donné la nouveauté de ces appareils. Qu’ont-ils à dire à propos des avantages que représente cet outil? Quelles sont les difficultés rencontrées, au quotidien, d’un point de vue technique autant que pédagogique? Cinquante enseignants d’Europe et du Canada ont accepté de répondre à deux questions sur le sujet, de façon anonyme. GREC. DetailRapport.

Les avantages pédagogiques de la tablette numérique. Malgré l’apparition extrêmement récente de ce nouvel outil, il existe déjà un bon nombre d’expériences, à travers le monde, qui tentent de montrer que la tablette numérique est tout à fait à sa place au sein d’une salle de classe.

Les avantages pédagogiques de la tablette numérique

Comme nous l’avons vu précédemment, la tablette présente un ensemble d’éléments qui jouent en sa faveur et qui permettent de faciliter son entrée dans le monde scolaire. Le fait est que cet outil ne vise pas que les étudiants mais aussi les plus jeunes. Dès l’école élémentaire, cet instrument offre une multitude de possibilités de créer un nouveau contexte dans la relation enseignement-apprentissage. S’ils existent tant d’enseignants qui acceptent volontiers de jouer les cobayes, c’est qu’évidemment, ils y trouvent leur compte.

La tablette a des atouts pédagogiques qu’il est difficile de nier. Bien que cela reste encore très nouveau, de nombreux témoignages attestent des bienfaits de la tablette dans leur classe, tant pour les élèves que pour les enseignants. Rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf. Ecole et numérique : Evaluer autrement grâce aux tablettes. L’introduction des tablettes dans les classes a déjà permis d’ouvrir le champs des possibles et surtout de pousser les limites usuelles des apprentissages en apportant sens, complexité et inédits[1] dans le quotidien des classes.

Ecole et numérique : Evaluer autrement grâce aux tablettes

L’évaluation au combien décriée, stigmatisée et remise en question dans les systèmes éducatif français et internationaux, pourrait peut-être tirer partie de ce complexe inédit apporté par les tablettes. Tablettes, une évolution anti subversive. Retour d'expérience sur Windows 8 et les tablettes hybrides de Microsoft. Dire que Microsoft est en perte de vitesse sur le créneau de l’informatique grand public est un euphémisme.

Retour d'expérience sur Windows 8 et les tablettes hybrides de Microsoft

L’incroyable regain de popularité d’Apple, et le lent mais méthodique processus d’affinage de systèmes d’exploitation alternatifs comme Chrome OS ou Ubuntu ont planté les derniers clous du cercueil dans lequel s’installait progressivement Windows. Certes, le système d’exploitation de Microsoft équipe encore une très large majorité des ordinateurs de la planète, mais son horizon était bouchée. Le Personal Computer est-il donc un concept dépassé qui ne survivra pas au XXIème siècle ? Oui et non, car si l’inexorable montée en puissance des tablettes pèse lourdement sur les ventes, Microsoft est en train de manoeuvrer avec Windows 8 et Surface une refonte en profondeur du concept d’informatique domestique. Windows 8 = la révolution du PC. Epd_gp03112013_1. Prêter sans risques sa tablette à ses enfants. Micro Hebdo le 22/03/13 à 11h50.

Prêter sans risques sa tablette à ses enfants

Des tablettes dans le cartable. Notez cet article : le 19/03/2013 à 05:00 | F.

Des tablettes dans le cartable

Poli Vu 530 fois. Informer sur une tablette, la leçon de South by South West 2013. Crédit: Flickr/CC/MokshaDolphin «Cela ne sert à rien de dupliquer, sur une tablette, les contenus prévus pour un journal imprimé», lance Mario Garcia à South by South West, le festival des geeks organisé chaque année à Austin, aux Etats-Unis.

Informer sur une tablette, la leçon de South by South West 2013

Cela ne sert à rien, et pourtant, la majorité des éditeurs d’informations ont ce réflexe. Ils seraient plus avisés d’observer de près deux des activités préférées des propriétaires de tablettes: le fait de se pencher en avant, pour chercher dans l’instant une information, et le fait de se pencher en arrière, pour consulter au calme, et souvent le soir, des contenus.

Ebook et liseuse

Ressources pour tablettes. Expérimentations pédagogiques. Mon projet "Donneurs de voix" Guide de la tablette numérique pour les parents. Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile. Juin 2015 1.

Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile

Préambule Vous disposez des équipements suivants : ordinateur vidéoprojecteur tablette numérique réseau wifiEn installant sur vos PC et tablette les applications « Splashtop », vous transformez votre tablette numérique en un tableau numérique interactif mobile. Avec ce dispositif, c’est votre tableau numérique qui deviendra mobile dans la classe. Haut de page 2. L’application Splashtop Whiteboard permet de contrôler votre PC et toutes les applications qu’il contient depuis la tablette.En activant le mode prise de note, vous transformerez votre tablette en un tableau blanc interactif mobile. Cette application est payante (34,99 € pour l’iPad et 39,44 € pour Android). Prêter des tablettes : guides pratiques, règlement et sélection d’applis. Tablettes magiques ? PicsArt - Photo Studio (Android) - Télécharger.

Tablettes numériques et ENT : enfin le cartable numérique ? L’atelier présentera comment Hugues Laffez a effectué la mise en place d’une classe tablette numérique en lieu et place des manuels scolaires : - Environ 35 tablettes Android ont été mises à disposition d’une classe de Sixieme du collège des Baous de St jeannet (élèves + enseignants). - Le collège numérique Sidney Bechet d’Antibes a également été doté d’environ 150 iPads pour les élèves de sixièmes.

Tablettes numériques et ENT : enfin le cartable numérique ?

Le retour d’expérimentation permet d’envisager ce que pourrait être le cartable numérique de demain par une association ENT– tablette. Présentation de la Technologie : Les tablettes peuvent-elles améliorer les performances scolaires. Atlantico : Une start-up américaine a mené des essais sur l'utilisation d'une application iPad permettant aux élèves d'appliquer leurs connaissances en mathématiques.

Les tablettes peuvent-elles améliorer les performances scolaires

Cette expérience a souligné la grande différence de niveau entre les élèves d'une même classe. L'utilisation des tablettes permettrait-elle un enseignement plus personnalisé ? Quel serait le rôle de l'enseignant ? Michael Stora : Les tablettes bouleversent complètement les rapports maitre-élèves. Le rapport vertical devient de plus en plus horizontal puisque le maître regarde la tablette aux côtés de l’élève.

Le pouvoir motivationnel des tablettes auprès de générations nées avec ces technologies est très important. Il y a de la résistance de la part des professeurs à utiliser des tablettes car elles mettent à mal ce rapport vertical qui existe entre un enseignant et son élève. 7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l'éducation. Une récente passe d’armes sur le bien fondé d’offrir des iPad à des collégiens en Corrèze avait fait couler beaucoup d’encre dans les commentaires du Framablog. Nous récidivons aujourd’hui en laissant de côté les arguments du libre pour se concentrer uniquement sur la pertinence de la tablette en milieu scolaire.

Trop cool pour l’école : 7 raisons pour lesquelles les tablettes ne devraient PAS être utilisées dans l’enseignement Too cool for school: 7 reasons why tablets should NOT be used in education Donald Clark - 24 février - Blog perso(Traduction : Moosh, Max, DansLeRuSH, CedricA, Sphinx, Mila Saint Anne, Catalaburro, VifArgent, goofy, @paul_playe, Miles, Alpha + anonymes) 7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école. Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer.

Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . Je reprends donc le même plan, mais j’y apporte mon humble vision (d’enseignant) des choses. 1. Doc, Tice & co... - Des tablettes au CDI : supports journée FADBEN Marseille 18/01/2013. Apprentissages et supports numériques - Les tablettes tactiles.

À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves.

IPAD

Les tablettes tactiles dans l'éducation et l'enseignement.