background preloader

Les jeux

Facebook Twitter

Tamagocours. A digital game to learn the copyright rules for the use of digital resources in an educational context. Tamagocours is a serious game that helps teachers trainee to prepare the IT and Internet certificate, level 2 (C2i2e). V 1.1 of the application is available. It was experimented with 200 students from ENS Lyon. The game and the results of the experimentation will be presented at ECGBL 2014 in Berlin Team Project lead by Benjamin ABRIAL (development, gameplay), Quentin BONNET (development), Gaetan DESHAYES (development), Valérie EMIN-MARTINEZ (development and instructional design), Yvonnick FESSELIER (development), Dominique MANIEZ (Univ. The game synopsis This is a collaborative multiplayer online game lying on a metaphor: a Tamagotchi must be fed to stay alive. Every student team has a mission : to breed a Tamagocours by providing it digital resources used at school. What is a serious game for?

The design choices were made according to the 3E development model (Sanchez et al., 2012). L'Isoloir, un nouveau Serious game participatif. Le jeux sérieux l’Isoloir invite les jeunes à expérimenter divers modes de citoyenneté et à faire entendre leurs voix sur de grands enjeux de société. Le dispositif est basé sur un mécanisme de vote évolutif permettant au « joueur-citoyen » de revoir ses positions au fil d’un parcours réflexif où il : s’exprime : en questionnant et en votant se documente argumente partage gagne des points pour débloquer des fonctionnalités propose des solutions pour demain Possibilité de créer un atelier pour organiser le vote avec une classe. Une fiche pédagogique présente le contexte pédagogique de mise en œuvre. Article du site Eduscolsite de l’Isoloir.

Jeux sérieux gratuits 2. À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suiteLe code perdu : Ce jeu d'enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec. Vous devrez fouiller ces lieux pour résoudre des énigmes et obtenir le fameux code perdu.

Une façon rafraîchissante d'en apprendre sur la vie des colons du 18ème siècle. suiteJeux Historiques : Connaissez-vous vos rois de France ? Et les grandes dates du vingtième siècle, pourriez-vous les situer sur une frise chronologique ? Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable | 2020 Energy. Escouade B : jeu en ligne d’analyse critique d’informations trouvées sur le Web en présentation le jeudi 3 novembre. Fontainebleau. Le Serious game s'empare du Château de Fontainebleau « Article. Le Livre des siècles, expérience de visite sur un mode ludique, est à la frontière entre le jeu vidéo et la leçon d’histoire. Il permettra au jeune visiteur (8 ‐12 ans) de découvrir seul ou en famille les pages de l’histoire de France qui se sont écrites à Fontainebleau.

Le Serious game est une quête qui entraîne le joueur à travers le château à la recherche d’un livre séculaire, le Livre des siècles. Il est accompagné par un personnage mystérieux prénommé Paul, dont le secret est révélé au fur et à mesure du jeu. Pour atteindre le Livre des siècles, le joueur doit résoudre des énigmes et reconstituer un code, tout en apprenant à connaître les souverains qui ont habité le château, la fonction des salles qu’il traverse et les œuvres emblématiques qu’il aperçoit. L’ensemble des contenus de ce jeu est conçu pour favoriser l’interaction entre le visiteur et le château : observer, comparer et analyser sont les leviers des activités proposées. Des tablettes à disposition. Serious Game Altérosion : Le Conseil Général de la Martinique sensibilise au tri des déchets.

Sensibiliser sur une thématique précise sans passer pour un donneur d’ordres est toujours complexe. Le Conseil Général de la Martinique réussit parfaitement à faire passer son message de sensibilisation au tri des déchets grâce au Serious Game Altérosion. Focus sur ce jeu pédagogique original et ludique. Le serious Game Altérosion ou la thématique déchet version jeu vidéo Le Conseil Général de la Martinique innove en lançant son premier Serious Game. Ce jeu sérieux, inspiré de la culture martiniquaise, est très réussi d’un point de vue pédagogique. L’objectif : plonger le joueur dans un univers culturel familier afin de le sensibiliser au tri des déchets. L’enjeu est important. 300 000 tonnes de déchets industriels et 150 000 tonnes de déchets domestiques soit plus de 370 kg/hab sont produits chaque année en Martinique. Le test Malgré une qualité graphique moyenne, les différents jeux proposés sont ludiques et l’aspect pédagogique très pertinent.

Petits détectives. Le Serious game "Jeu serai" remporte le prix E-virtuose dans la catégorie Games for Change - Inetop - Cnam - "Jeu serai", jeu vidéo d'accompagnement ludique à l'orientation professionnelle est l'un des lauréats du volet numérique du plan de relance du secrétariat d’État à la Prospective et au développement de l’économie numérique dans la catégorie Serious Game. Il a été primé lors des E-Virtuoses et a reçu le prix Games For Change (jeux à impact sociaux) décerné par un jury international de professionnels le 30 mai 2011 à Valenciennes. Le serious game a été dévoilé lors de la journée d’études Fffod - Afpa "Des jeux vidéos aux nouveaux environnements d’apprentissage", organisée à l’Agora du Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie, le 10 mars 2011.

Games For Change, G4C, est une association fondée aux Etats-Unis en 2004. Elle encourage et soutient la création de jeux vidéo à impact social pour les projets humanitaires et éducatifs. Escouade B : Un serious game gratuit en ligne. Escoudade B est un nouveau jeu sérieux en ligne pour analyser les sites Internet, utilisable gratuitement. Développé au Canada, il permet aux élèves d'apprendre à analyser rapidement la qualité et la fiabilité d'un site internet. Escouade B invite l'élève à se promener dans le métro local. De station en station, le joueur doit résoudre des énigmes pour accéder au niveau supérieur.

Harcelé par des monstres, il doit répondre aux questions pour ne pas perdre d'énergie. Ce jeu est destiné aux jeunes de 10 à 13 ans. Ecran : Il est utilisable gratuitement à l'adresse suivante: Pour écrire un commentaire, se connecter : - Les messages injurieux, agressifs, grossiers, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimées sans préavis et leurs auteurs bloqués. - Le langage SMS est banni, les messages publicitaires sont interdits. Ludo Ergo Sum, un serious game pour identifier les compétences transversales. Ce dispositif sociotechnique en huit langues est basé sur un serious game permettant aux jeunes d’identifier et de valoriser des compétences transversales acquises tout au long de leur vie.

Savoir identifier ses acquis Imaginé par neuf organisations européennes issues des champs de l’éducation, de la jeunesse et de l’insertion, Ludo Ergo Sum est un projet dont l’idée de départ consiste à fournir de nouveaux outils aux professionnels dans leur activité d’accompagnement des jeunes et plus précisément de reconnaissance des acquis de l’éducation informelle et non formelle. L’objectif était d’utiliser les jeux vidéo pour amener les jeunes à se découvrir et à mieux se connaître quant à leurs capacités et compétences, acquises tout au long de leur diverses expériences (sport, stages professionnels, activités culturelles, loisirs…) À qui se destine ce jeu ? Clément Kolodziejczak Les derniers articles par Clément Kolodziejczak (tout voir) My logistic serious game. Ludo ergo sum : un serious game qui identifie les compétences transversales | projet publié par l'agence Europe. Ce dispositif sociotechnique en huit langues est basé sur un serious game permettant aux jeunes d'identifier et de valoriser des compétences transversales acquises tout au long de leur vie.

Ludo Ergo Sum est un projet imaginé par neuf organisations européennes issues des champs de l'éducation, de la jeunesse et de l'insertion. L'idée de départ consiste à outiller ces professionnels dans leur activité d'accompagnement des jeunes et plus précisément de reconnaissance des acquis de l'éducation informelle et non formelle. L'objectif est de se servir d'un « jeu sérieux » pour provoquer une démarche d'introspection individuelle chez les jeunes et valoriser leurs compétences acquises lors d'expériences diverses (sport, activités culturelles, volontariat, stages professionnels…). UN JEU pour Reconnaitre les acquis non formels et informels Le projet vise à : On joue à quoi concrètement ? Dans quel cadre peut-on y jouer ? Pascal Chaumette, coordinateur du projet. Adonautes, jeu sur les usages d'Internet.

Discuter d’Internet avec les adolescents n'est pas aisé. Ils sont souvent convaincus de tout connaître à ce sujet et ils réagissent mal devant les initiatives incitant à la prudence et à la limitation de leur activité numérique. Alors, comment les sensibiliser intelligemment? L’Association de recherche clinique sur l’adolescence (ARCAD, France) a trouvé une méthode intéressante avec le jeu Adonautes.

De prime abord, Adonautes est un jeu-questionnaire extrêmement classique. En répondant correctement à des questions à choix multiples, le joueur améliore son score. Le concept des Adonautes est intéressant, car il ajoute une touche de ludisme à ce qui aurait pu être un banal jeu-questionnaire. De plus, le jeu Adonautes n’est ni moralisant ni manichéen. Si le jeu vise surtout les adolescents, l’ARCAD encourage fortement les animateurs ou adultes proches de ce public à y jouer pour améliorer leurs connaissances sur les TIC.

Niveau : Secondaire. Jeux sérieux gratuits. Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent.

Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Attention, certains sujets se trouvent sur une deuxième page, ne soyez donc pas surpris si votre navigateur se met en route ! Sommaire du répertoire Bonne découverte, et bons jeux ! (2 nouveautés) Arts visuels. Backstage Game, le jeu qui transforme les jeunes en managers de projet. Mission Knut, un Serious Game à la découverte des institutions européennes. Pas toujours facile de comprendre le fonctionnement de l’Europe pour un adulte. Imaginez pour un jeune ce qu’il en est. C’est pourquoi la Région Bretagne a élaboré un Serious Game à destination des jeunes dans le but de leur faciliter la compréhension du système européen face au processus de décision.

Mission Knut a pour ambition de faire découvrir le fonctionnement des institutions européennes et la manière dont est construite une loi. Mission Knut vous entraîne dans le rôle d’un commissaire européen qui doit mener une enquête suite à un accident maritime survécu dans la Manche entre un Ferry et un chimiquier, lequel entraîne de lourdes conséquences économiques et environnementales. Accessible en ligne gratuitement, Mission Knut relève un défi ambitieux pour une matière complexe. En effet, la prise en main trop théorique risque de rebuter aux premières approches, laquelle aurait pu être plus ludique. Langues : 3 serious games destinés à l’apprentissage.