background preloader

Jeux sérieux

Facebook Twitter

Sciences : Trois nouveaux jeux pour le collège. Guides.educa.ch. Fort McMoney: le "serious game" est-il la moralité du jeu vidéo? Depuis quelques années, un phénomène nouveau touche le monde du jeu vidéo: les "serious games", ou en français "jeux sérieux".

Fort McMoney: le "serious game" est-il la moralité du jeu vidéo?

Le principe est simple, tout en jouant, on découvre, on apprend, on réfléchit sur des thèmes aussi variés que la santé, l'écologie, la culture, l'humanitaire, la guerre ou la politique. Il existe une multitude de "serious games", mais certains sont plus représentatifs de ce mouvement. Sorti en 2013, Papers, Please nous plonge en Arstotzka, une république du style post-soviétique, dont le gouvernement décide de rouvrir ses frontières. J’Europe ! Concours de création de jeux sérieux An VI. L'Odyssée d'Ulysse, Collège St Thomas D’Aquin St Jean De Luz (2013) Le prix spécial du jury 2013 : Collège St Thomas D’Aquin St Jean De Luz Vous l’attendiez et le voici, nous vous proposons la sixième édition de notre « Concours de création de jeux vidéo sérieux – An VI ».

Concours de création de jeux sérieux An VI

Cette année, nous ouvrons le concours à l’ensemble des académies et nous vous proposons de travailler sur des thèmes qui seront : L’histoire des arts.La culture technologique & scientifique.L’accessibilité aux personnes handicapées.Le numérique responsable. Comme les années précédentes, ce concours s’inscrit dans une volonté académique forte de développer l’usage des jeux numériques « sérieux » à des fins éducatives.

Pour avoir une idée du déroulement d’un tel projet nous vous suggérons de consulter l’article de Ludoscience, qui raconte l’expérience vécue par une classe de 6ème en 2012-2013. Chaque référent de projet sera inscrit à la liste de diffusion « jeuvideo-concours » dédiée à ce concours. Digital Citizens in Minecraft. "Mon coach APB" : Un jeu sérieux pour améliorer l'orientation. Jeux sérieux. Et si vous utilisiez les "serious games " en classe ? Serious game de lutte contre l’illettrisme. Guide_gamebasedlearning_fr_0.pdf.

Spécial éducation et techno : les jeux sérieux. Zoom aujourd'hui sur les "serious games ", ou en Français, les " jeux sérieux ".

Spécial éducation et techno : les jeux sérieux

Un nouveau genre de jeu, qui est conçu avec une vocation utilitaire et une intention sérieuse. Surtout été développé par les entreprises jusqu'à présent, il fait aujourd'hui son apparition dans le monde de l'éducation. Explications d'Hélène Michel, titulaire de la chaire "Jeux sérieux et innovation" à l'Ecole de Management de Grenoble. Une capture d'écran du serious game de Michelin sur la loi anti-trust. Liste des jeux sérieux. Administration - Finances - Marketing 1.

Liste des jeux sérieux

Being the Big Boss: Créez votre société virtuelle, surveillez ses finances et faites des transactions avec d'autres joueurs pour la faire prospérer ! Jeu gratuit, mais version avec plus d'options payante. suite 2. Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits. Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ?

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits

La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage. L’article opère une sélection d’applications et logiciels par catégories d’utilisation : Écrire pour créer : la fiction narrative.

Laurent pendarias. Qu’est-ce qu’un serious game ?

Laurent pendarias

Spécial éducation et techno : les jeux sérieux. Education: et si on troquait nos stylos contre des manettes? Véritable révolution pédagogique, l'usage des serious games (jeux sérieux) dans le cadre d'un enseignement a fait ses preuves, reconnaissent des études récentes, dont celle réalisée par EuropeanSchoolnet [pdf].

Education: et si on troquait nos stylos contre des manettes?

Cette étude, menée dans toute l’Europe, démontre que les jeux vidéo permettent d’accroître la motivation des élèves parce qu’ils prennent en compte leur réalité quotidienne. Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade. SeriousGame.be. Les Serious Games investissent de plus en plus les musées pour le plaisir des petits comme des grands.

SeriousGame.be

Souvent sous forme d’application où le joueur prend le rôle d’un détective ou d’un scientifique. Une nouvelle manière et non des moindres pour réintégrer des mondes sérieux tout en s’amusant. Cette fois, c’est au tour de Château de Fontainebleau où certains mystères planent à travers un personnage peu orthodoxe. Le 18 décembre 2013, le château de Fontainebleau lancera son premier « Serious game » (jeu sérieux), offrant ainsi à son jeune public, une véritable machine à voyager dans le temps sous forme d’application multimedia. Le Livre des siècles, expérience de visite sur un mode ludique, est à la frontière entre le jeu vidéo et la leçon d’histoire.

Planet Éducalibre - Apprendre par le jeu est l’avenir de l’éducation ! Enseignants, élèves et jeux vidéo. Floraison des serious games sur l’Europe. Cette année représente un véritable « printemps des serious games sur l’Europe » avec plusieurs projets permettant de sensibiliser des publics variés, notamment jeunes, à des problématiques européennes complexes… « CAP Odyssey » : un serious game ludique pour comprendre les évolutions de la politique agricole commune S’inspirant du jeu Habbo City, le joueur doit relever les défis liés à la gestion d’une exploitation agricole dans le village « Abondance » au travers de 7 missions permettant de retracer les évolutions de la PAC.

Floraison des serious games sur l’Europe

Destiné aux jeunes urbains européens, « CAP Odyssey » vise à faire comprendre les enjeux de l’agriculture aujourd’hui : viabilité économique, sécurité alimentaire, revenu des agriculteurs, gestion des ressources naturelles, changement climatique, volatilité des prix, maintien de l’activité dans les espaces ruraux…

Les jeux

Compte-rendu atelier n°2 : «Le serious game en bibliothèque de lecture publique, un outil de médiation ?  » - Notice bibliographique. Entretien avec Olivia Assemat, professeure documentaliste : la création de jeux sérieux au CDI. Olivia Assemat est professeure documentaliste au Collège Lycée St Thomas d’AquinSt Jean de Luz Vous avez remporté au printemps 2013 le grand prix du jury du jeu sérieux organisé par l’Académie de Créteil.

Entretien avec Olivia Assemat, professeure documentaliste : la création de jeux sérieux au CDI

Pouvez-vous nous parler de ce projet ? Il s’agit d’un projet monté en partenariat avec un professeur de français concernant l’Odyssée d’Ulysse. J’avais déjà utilisé le logiciel RPG Maker (logiciel d’édition de jeu vidéo) dans le cadre d’une séquence pédagogique en SVT l’année passée, mais je n’avais jamais participé à un concours de ce genre auparavant. De plus, je venais juste d’arriver dans mon nouvel établissement et je connaissais encore mal mes collègues. Concrètement, comment s’est déroulé le projet ? Les jeux sérieux. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe.

Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Le rapport Fourgous notamment y consacrait un chapitre entier [1] et de nombreux articles sont également régulièrement publiés sur les sites ministériels et/ou académiques [2]. Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web. Jeu sérieux & Gamification. Accueil > Dossiers et articles > Jeu sérieux & Gamification Utiliser le jeu pour faciliter l'apprentissage est ue statégie efficace.

Quel que soit leur âge, les apprenants semblent sensibles au jeu pour apprendre. Faut-il alors transformer les écoles en vastes plateaux de jeu ? Pas nécessairement. Serious doc game, la mise en abyme des enjeux - Ludovia Magazine. Le serious game d’apprentissage joué en entreprise a pour vocation de transmettre ou d’évaluer des compétences. Pour cela, les compétences mises en jeu doivent être référencées dans le monde professionnel. On peut dès lors s’interroger sur la manière de concevoir un serious game et sur les liens qu’il permet d’entretenir avec le réel. En particulier, l’espace clos de la fiction bien souvent recherché par les concepteurs ne limite-t-il pas la continuité entre monde du serious game et monde réel ? IRD au CDI. Avec l'UFCV de Bouvines, un «serious game» sur le bon usage des réseaux sociaux - Villeneuve et autour de Villeneuve.

Beaucoup d’adolescents passent plusieurs heures par jours sur les réseaux sociaux. Dans la plupart des cas, l’utilisation de cet outil de communication se passe sans problèmes. Mais il peut survenir certaines dérives : atteinte à la vie privée, propagation de rumeurs, harcèlement... À partir de ce constat établi au contact régulier des jeunes et des éducateurs, l’UFCV (1), dont le siège est à Bouvines, a décidé de proposer un outil de prévention et d’éducation sous une forme ludique.

Un serious game, jeu à vocation pédagogique, a été mis au point en collaboration avec la toute jeune société Vertical, de Tourcoing. Après un an de travaux et de mise au point, le jeu a été testé cet été par des jeunes en centres de loisrs. . « Nous n’avons pas travaillé en circuit fermé, précise Christine Sarels, chargée de développement à l’UFCV, mais à partir de discussions avec les jeunes concernés en priorité, les 11-13 ans.

Concrètement, le jeu dure une quarantaine de minutes. Read Play, le serious game pour évaluer des ados en situation d’illettrisme ou décrocheurs scolaires - Ludovia Magazine. Ce serious game innovant associe des séquences vidéo dynamiques de la vie professionnelle (métiers du bâtiment, de la restauration…) à des épreuves d’évaluation du langage écrit et du fonctionnement cognitif. Le logiciel READ PLAY (support DVD PC/MAC) Read Play est un serious game d’évaluation des compétences clés pour des apprenants présentant des troubles de la lecture, de l’orthographe ou du calcul. Il permet, à l’aide de 20 épreuves d’évaluation contenant chacune 15 items (ou étapes) d’évaluer le niveau de langage oral et écrit ainsi que le profil cognitif d’un apprenant adulte.

La passation complète de l’évaluation Read Play permet d’établir un positionnement de l’apprenant concernant son degré d’illettrisme sur une échelle de 1 à 4 (référentiel ANLCI) et surtout de cerner ses points forts et ses lacunes afin d’établir un projet de remédiation efficace et sur-mesure. Apprendre en jouant : Vous n'êtes pas sérieux ! Serious games : des jeux pour apprendre. Français et lettres. Le jeu de rôle Skyrim utilisé à l’université Cette année les étudiants de l’université privée Rice de Houston vont pouvoir assister à un cours original proposé par Donna Beth Ellard : Mondes fantastiques scandinaves : Sagas du Vieux Nord et Skyrim.

Les jeux sérieux. Les mondes virtuels, utopie ou pantopie ? Par Jean-Paul Moiraud. Les mondes immersifs sont des constructions que nous envisageons majoritairement sous l'angle pédagogique. Jeux sérieux (Serious Games) en éducation. Usages des jeux sérieux en SVT. Jeux sérieux. Jeux sérieux - Matice Nice. Stage "Usage des jeux sérieux en classe"