background preloader

Formateur académique

Facebook Twitter

Nouveau guide des bonnes pratiques du formateur - e-learning Bretagne. L'UCANSS (Union des caisses nationales de Sécurité sociale) a réalisé ce guide des bonnes pratiques à destination des formateurs occasionnels qui interviennent dans l'institution.

Nouveau guide des bonnes pratiques du formateur - e-learning Bretagne

Le guide accessible gratuitement fait partie d'un plus large programme de professionnalisation des formateurs comprenant des modalités de suivi individuel et de formation en présentiel. Le document est constitué de 13 fiches outils présentées de manière concise et illustrée. Elles pourront servir de point de départ au formateur débutant pour lui permettre de prendre connaissance de l'utilisation de certaines techniques et d'outils pour l'animation, la gestion du groupe et l'ingénierie de formation.

Accès direct au guide (pdf) Les nouvelles écritures médiatiques - 21e siècle. À chaque fois qu’il a été confronté à un bond historique ou à une période de transition, l’être humain a réagi en créant une nouvelle écriture médiatique capable de lui offrir un nouveau type d’accès aux connaissances qui lui a permis s’ajuster aux crises en cours.

Les nouvelles écritures médiatiques - 21e siècle

Repères Le processus de médiatisation d’un contenu ; une mise en ordre grâce à des images-écrans interactives : Cinq directions pour la formation. Questions à Patrick Picard. EMI : Partir des pratiques des élèves. Joubaire Claire (2017).

EMI : Partir des pratiques des élèves

EMI : partir des pratiques des élèves. Vers un tremplin supplémentaire pour briser l’ennui mortel des étudiants en formation documentaire : l’utilisation de l’échec productif. « Échec productif (productive failure) : Approche de résolution de problèmes dans laquelle les apprenants sont très largement laissés à eux-mêmes et dans laquelle il y a peu d’encadrement de l’enseignant (voir Kapur, 2008).

Vers un tremplin supplémentaire pour briser l’ennui mortel des étudiants en formation documentaire : l’utilisation de l’échec productif

Cette approche considère l’échec comme une première étape vers le succès, en autant que celui-ci se réalise dans un environnement contrôlé où les risques sont limités. » (Poellhuber, 2016) Plusieurs sessions universitaires se sont succédé dans mes pratiques pour réinventer les modes de développement des compétences informationnelles chez les étudiants qui veulent/doivent devenir des chercheurs efficaces d’informations. Les GAFAM s'invitent dans les écoles françaises. Les services en ligne de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (GAFAM) vont-ils massivement prendre place au sein des établissements scolaires français ?

Les GAFAM s'invitent dans les écoles françaises

Avec tous les risques encourus propres aux usages des données des élèves qui seront faits par ces grands groupes américains du Web. S’il est aujourd’hui trop tôt pour répondre à ces interrogations, les portes des classes leur sont néanmoins grandes ouvertes. Selon un courrier adressé le 12 mai par Mathieu Jeandron, le directeur du numérique à l’Education nationale (DNE), aux directeurs des services informatiques et aux délégués académiques au numérique (DAN), « il n’y a pas de réserve générale sur l’usage des outils liés aux environnements professionnels chez les grands fournisseurs de service du web », rapporte le Café pédagogique qui a mis la main sur la missive.

Conférence sur le statut de l'erreur d'Olivier Houdé. EMI : Partir des pratiques des élèves. Université de Laval : L’utilisation des appareils mobiles en classe. Un guide proposé par l'Université de Laval, destiné aux enseignants, est un outil permettant de découvrir le potentiel pédagogique des appareils mobiles, les limites qu’occasionne l'utilisation de ces appareils en classe et comment encadrer et baliser leur utilisation dans un cours.

Université de Laval : L’utilisation des appareils mobiles en classe

Comment s’adapter à cette nouvelle réalité et à l’apparition de nouveaux comportements en salle de classe ? La technologie est présente partout et elle évolue très rapidement. Les appareils mobiles tels que les ordinateurs portables, les tablettes numériques, les téléphones intelligents et les accessoires intelligents font maintenant partie de notre quotidien offrant un accès immédiat et en tous lieux à des réseaux de communication et à une multitude d'informations numériques. Cela peut nous amener à redéfinir notre façon de vivre, d’interagir, de communiquer et d’apprendre et à réfléchir à ces aspects.

Les salles de classe ne sont pas exemptes de ces questions. Le guide. Stage Pratiques outils - Session 2. Pp12 13iem230. Da. YouTube et les YouTubeurs. Cette analyse a pour objectif de scruter sous plusieurs angles la plateforme afin de comprendre comment YouTube, les YouTubeurs et leurs viewers sont à la fois à l’origine de la création des contenus mais aussi de la configuration des pages accueil et tendance.

YouTube et les YouTubeurs

En nous plaçant tour à tour sur les trois référentiels : algorithme, YouTubeurs et viewers, nous essayerons de démêler les fils invisibles qui régissent la plateforme. Pour avoir plus d’informations sur le modèle économique de la plateforme, nous vous conseillons la vidéo “Les vidéastes et leurs modèles économiques” de la chaîne Stupid Economics. La verticalité de l'algorithme Si les YouTubeurs sont libres de mettre en ligne ce qu’ils veulent, le code, l’algorithme reste le chef d’orchestre de la plateforme. Il édicte les règles de publication et compose la page d’accueil et les tendances en sélectionnant les vidéos qui devraient selon lui, plaire au public le plus large.

La verticalité stimulant la création : Zoom sur les capsules vidéo. Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif.

Zoom sur les capsules vidéo

D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ? Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. Initialement utilisée dans le monde de l’entreprise comme support de présentations dynamiques réalisées à peu de frais, la capsule vidéo fait aujourd’hui son entrée dans les apprentissages. Le terme de “capsule” nous arrive du Québec où il désigne toute “production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné” [1]. Make your own mind maps with Mindomo. Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi ? Utiliser les outils numériques en #formation, tout le monde le fait.

Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi ?

Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S’agit-il de faire la même chose avec d’autres moyens, ou de construire des situations d’#apprentissage que seule la #technologie rend possible ? Petit guide à l’usage de ceux qui voudraient comprendre le langage des youtubeurs. Sur YouTube, « tags », « swaps » et « hauls » se comptent par centaines.

Petit guide à l’usage de ceux qui voudraient comprendre le langage des youtubeurs

Lexique. Depuis les premières vidéos postées sur YouTube, c’est tout un vocabulaire qui s’est développé sur la plate-forme. YouTube : plus de monétisation des chaînes avant 10 000 vues. Il y a 5 ans, YouTube ouvrait son programme YouTube Partner à tous les utilisaturs pour leur permettre de monétiser n’importe quelle vidéo. « Haul », « GRWM », « empties »… le langage des youtubeurs expliqué en trois minutes. Slideshow]

Grillesequence. Les influenceurs sur Instagram et YouTube, nouveaux gourous du digital - L'Express Styles. Post it plus ou comment gérer vos formations. Les ados et le portable, un phénomène de société - Vivement l'Ecole! Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs.

Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1.

GUID@DOC - Parcours d'autoformation à la recherche documentaire. La réalisation de vidéos en classe de français. Pourquoi choisir le support vidéographique en lecture ? La littérature et la vidéo ont un lien consubstantiel : elles sont toutes deux fondées sur le visuel. D’une part, la littérature semble produire des images notamment par le biais des figures de style. L’imaginaire naît en partie du caractère visuel stimulé par la lecture. D’autre part, le genre de la vidéo a pour maître mot le visuel. Toutefois, il nous apparaît clairement que nos élèves sont souvent plongés dans une société de l’image et du visuel sans toutefois en maîtriser les ressorts. La lecture d’une oeuvre intégrale, le compte rendu de lecture l’écriture d’un récit d’imagination.

La vidéo rendant compte d’une lecture d’oeuvre intégrale. Avec Studio71, TF1 se rapproche des Youtubeurs. La chaîne prend 6 % du capital de ce réseau de chaînes possédant 400 millions d’abonnés. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard. Youtube : une nouvelle culture populaire ? Cet article à été initialement diffusé dans le numéro de décembre du journal Epicure (version collège en page 12 et version lycée en page 7) Créé en 2005, YouTube est une plateforme de découverte, de visionnage et de partage de vidéos, mais c’est aussi un lieu d’échanges par l’intermédiaire des commentaires. YouTube : un espace d’aide personnalisée. Comment YouTube en met plein les vues. Adolescents : De 5 à 8 heures par jour sur les écrans.

Quiz - Connaissez-vous vraiment les jeunes ? Professeurs, étudiants, amateurs... ils refont l’histoire sur YouTube. Après la physique, la littérature ou le cinéma, les chaînes de vulgarisation historique sur la plateforme de vidéos rencontrent aussi leur public. Professeurs, étudiants, amateurs... ils refont l’histoire sur YouTube. À l’école de YouTube - La Croix. Les pratiques médiatiques des jeunes analysées. [détox] Youtube et la vulgarisation de la culture. Les Français et YouTube en 2016. La vulgarisation des savoirs est-elle compatible avec YouTube ? Snapchat, Instagram: que font les 11-12 ans sur leurs réseaux sociaux préférés? Eux, ce sont les "social natives". Snapchat, Instagram: que font les 11-12 ans sur leurs réseaux sociaux préférés?

Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente. Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves. Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent).

Intervention de M. Reverchon-Billot IG EVS. De l’importance des soft skills dans l’éducation. Accompagner : de la prescription à l'activité. Etienne Klein : «On a installé un chaînon manquant de la pédagogie» Différencier pour enseigner à tou-te-s les étudiant-e-s. Concours des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation - ac-limoges.fr.

PFA, Formation et CAFFA. Gérer sa classe pour inspirer le respect. 7%20Principles Ebook FR.