background preloader

Flamenco

Facebook Twitter

LES ORIGINES DU FLAMENCO. LE FLAMENCO Quelques coplas CHANTS PRIMITIFS - CHANTS SANS GUITARE TONAS "Yo soy como aquel buen viejoque esta puesto en el caminoyo no me meto con nadieque nadie se meta conmigo. " Je suis comme ce vieillardqui est là sur le cheminje ne cherche d'histoires à personnealors qu'on me laisse tranquille. MARTINETE "Si la mamaita mia de mis entrañaslevantara la cabezay viera como me veose moriria de tristeza. " Si ma petite mère de mon coeurlevait la têteet me voyait, tel que je me voiselle en mourrait de chagrin. CARCELERA "Veinticinco calabozostiene la carcel de Utrera;veinticuatro llevo andadosel mas oscuro me queda. " SAETA "Ay Madre mia de la Esperanza? "? Ou vas-tu, hirondelleavec ton petit bec pointu? CHANTS FONDAMENTAUX SOLEA Solea : "El dio de terremotollego el agüita hasta arriba;pero no puedo llegardonde llego mi fatiga "Si las lagrimas que llorose me gorbieran ladrillosen medio der mar salaojisiera un fuerte castillo.

" Théme : La morale .......Tu vaux beaucoup moinsque ce que tu me coûtes. Flamenco-Events Histoire du Flamenco. Contrairement aux images qui ont pu être véhiculées, l'artiste de flamenco n'est ni un ange vivant sur un nuage ni la caricature de l'éternel bouffon, là pour assouvir la soif des touristes en mal d'exotisme. Bien au contraire, il fut, dans un premier temps, un cri de souffrance et de peur, mais aussi de délivrance et d'espoir.

L’interprétation de l'histoire de l'art flamenco, aussi bien du chant, de la guitare que de la danse, réclame une compréhension simultanée de la pauvreté, de la douleur et de l'injustice sociale qui ont été le pain quotidien du peuple andalou au 19e siècle. Les origines du mot Flamenco Même l'origine du mot Flamenco demeure inconnue. Plusieurs hypothèses sont avancées et nous allons vous les soumettre ci-après de la façon la plus partiale possible. L’une d'elles prétend que c'est le fruit du génie des Gitans. Historique du Flamenco Le Flamenco est issu d'une tradition vivante qui remonte à la plus haute antiquité. Andalousie du 19e siècle Citation : Le chant Almería. Le flamenco, l'« art » le plus célèbre d'Espagne. Le flamenco est une expression artistique populaire de grande tradition, qui figure sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cet art associe musique vocale, danse et accompagnement musical (appelés chant, danse et guitare).

Il tire son origine principalement d’Andalousie, mais également de Murcie et d’Estrémadure. Il s’agit d’une manifestation culturelle possédant des siècles d’histoire (certains experts font remonter ses origines au XVIIIe siècle, lorsque sa popularité a commencé à augmenter). Elle est la plus représentative du folklore andalou et l’une des expressions artistiques les plus connues d’Espagne.

Elle constitue une véritable marque de l’identité de nombreuses communautés, telles que le peuple gitan, et se transmet de génération en génération au travers de dynasties d’artistes, de familles, de « peñas » (clubs) de flamenco, de divers festivals de grande renommée, ainsi que d’écoles et de cabarets de flamenco, en constante augmentation. Historique du flamenco - Histoire de la culture et de l'évolution flamenca dans le monde.

Historique du Flamenco Le Flamenco est issu d'une tradition vivante qui remonte à la plus haute antiquité. Il s'organise autour de 3 axes : Le chant (cante); La danse (baile); et la guitare (toques). Le Flamenco n'a pas un genre unique, il existe des centaines de genres de morceaux différents. Chacun d'entre eux possède une atmosphère propre et beaucoup sont des variantes régionales d'Espagne. Bien que largement ouverts à la composition personnelle, les genres du Flamenco sont gouvernés par des règles aussi strictes que celles de la composition classique. Cet art du peuple est modelé par la joie, la souffrance. Le Flamenco est constamment influencé et modifié par le contexte social dans lequel il trouve ses racines.

Les origines du Flamenco Les origines du Flamenco sont très floues et brumeuses. Les Gitans et le Flamenco Pendant la période de domination Islamique en Espagne (711-1492), les gitans, originaires d'Inde, atteignirent l'Espagne et reçurent l'autorisation d'y rester. Le Flamenco. Pour bien faire, il faudrait faire précéder toute, ou presque toute assertion sur le peuple tsigane, sur son histoire, sur ses traditions, d'un conditionnel car il s'agit, pour beaucoup, d'hypothèses émises, et plus ou moins confirmées, par des non tsiganes et sans l'avis de Tsiganes.

Introduction Le flamenco est fortement associé aux Gitans (désignant ici les Tsiganes installés en Espagne). Les Gitans en ont fait leur blason et l'expression de l'essence de leur vie, de leur âme. Il est un film qui illustre magnifiquement la continuité de musiques, de chants et de danses tsiganes de l'Inde - pays d'où ce peuple est originaire - à l'Espagne en passant par l'Afrique et l'Europe de l'Est, c'est "Latcho Drom" (de Tony Gatlif).

Quittant le Nord-Ouest du sous-continent indien vers le X e siècle, les Tsiganes entreprennent une migration vers l'ouest qui les conduit à une dispersion planétaire. L'origine du terme "flamenco" a fait, et fait toujours, l'objet de spéculation. Flamenco - Site officiel du tourisme de l'Andalucía. Musique Alhambra, l'Actualité du Flamenco.