background preloader

SVT 3e

Facebook Twitter

Comment ne pas noyer le poisson ? Le poisson, il a tout bon.

Comment ne pas noyer le poisson ?

Les Français l’ont bien compris, eux qui consomment en moyenne 35,2 kg chaque année (y compris crustacés et coquillages). Difficile d’imaginer qu’il puisse disparaître un jour de nos assiettes. Pourtant, les ressources marines s’épuisent. Alors, si nous voulons continuer à manger du poisson, apprenons à le choisir. Qu’est-ce qu’une pêche durable ? C’est une pêche qui répond aux trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental. Réchauffement climatique, planétaire, changements climatiques : explications. La PMA en questions.

Bébés-éprouvettes, dons de gamètes, mères porteuses...

La PMA en questions

La procréation médicalement assistée (PMA) fait régulièrement l’objet de débats passionnés. La philosophe Marie Gaille revient sur les grandes interrogations que soulève cette technique et insiste sur l’indispensable apport des sciences humaines et sociales au débat. En France, la procréation médicalement assistée (PMA) concerne chaque année 2,5 % des naissances seulement, soit environ 20 000 nouveau-nés.

L'Infertilité. La fertilité ou fécondité est définie comme l’aptitude à obtenir une grossesse.

L'Infertilité

Un couple est donc dit fertile ou fécond s’il a obtenu une grossesse. Dans le cas contraire il est dit infertile ou infécond, et l’on parle d’nfertilité. La fécondabilité est la probabilité mensuelle d’obtenir une grossesse. Dans l’espèce humaine elle est d’environ 25%. Toutefois elle est très variable dans la population. Données épidémiologiques L’infertilité représente un réel problème de santé puisque environ 14% des couples consultent un médecin au moins une fois pour un problème d’infertilité. Facteurs influençant la fertilité. Pollution - Effets de la pollution - Les généralités.

La pollution atmosphérique a des effets sur la santé et sur l'environnement et donc des répercussions économiques.

Pollution - Effets de la pollution - Les généralités

Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé) dans ses lignes directrices relatives à l'air (synthèse de l'évaluation des risques, mise à jour 2005) : « Le fait de respirer de l'air pur est considéré comme une condition essentielle de la santé et du bien-être de l'homme. Cependant la pollution de l'air continue de faire peser une menace importante sur le plan sanitaire partout dans le monde. […] Plus de 2 millions de décès prématurés peuvent chaque année être attribués aux effets de la pollution de l'air extérieur dans les villes et de l'air à l'intérieur des habitations […] à travers le monde ». Compte tenu de cette situation, l'OMS émet des recommandations visant à réduire les effets sanitaires de la pollution ( pdf - 798 ko).

Pollution - Tout savoir sur la pollution. La pollution de l'air : des effets variés sur la santé et l'environnement. Obésité. Dossier réalisé en collaboration avec Arnaud Basdevant, nutritionniste et chercheur, unité Inserm U872, Institut hospitalo-universitaire ICAN (Institute of cardiology metabolism and nutrition), Paris, président du Plan National Obésité 2010-2013 - Janvier 2014. © Fotolia Maladie de l’adaptation aux récentes évolutions des modes de vie, l’obésité résulte d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques.

Obésité

Ce déséquilibre aboutit à une inflation des réserves stockées dans le tissu graisseux qui entraîne elle-même de nombreuses complications. L’obésité concerne aujourd’hui la quasi-totalité de la planète, y compris de nombreux pays émergents : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 35 % des adultes dans le monde sont atteints d’obésité ou de surpoids. Les complications associées, en particulier le diabète et les maladies cardiovasculaires, entraînent le décès d’au moins 2,8 millions personnes chaque année. Obésité. Se protéger du soleil, c'est protéger sa santé. Mélanome de la peau : dossier. Un mélanome est une tumeur maligne qui se développe à partir de cellules de la peau appelées mélanocytes.

Mélanome de la peau : dossier

Il représente une minorité des cancers de la peau, mais c’est le plus grave d’entre eux. Lorsqu’il est détecté tôt, au tout début de son développement, il peut être guéri. Risques solaires. Si bronzer sur la plage est un plaisir, cette pratique estivale n'est pourtant pas sans risque.

Risques solaires

Coups de soleil, vieillissement cutané prématuré, photosensibilisation, cancers de la peau ou lésions oculaires peuvent en effet être causés par une exposition solaire sans protection. Le soleil serait, selon le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC), à l'origine de 70% des 8000 nouveaux cas de mélanomes cutanés estimés par l'InVS en 2010.

Pour prévenir ces risques, il suffit de respecter quelques règles simples : Éviter de s’exposer entre midi et 16 heures et rechercher l’ombreSe protéger avec chapeau, lunettes de soleil, t-shirt et crème solaire (appliquée toutes les deux heures et après chaque baignade ou activité sportive) Protéger systématiquement les enfants dont la peau et les yeux sont particulièrement sensibles. Tabac et cancer. Le tabac est responsable de cancers, de maladies respiratoires et de maladies cardiovasculaires : En se consumant, le tabac dégage de nombreuses substances toxiques, dont les goudrons, qui provoquent des cancers.

Tabac et cancer

Ce sont notamment les cancers du larynx, des bronches et de la bouche qui sont directement imputables à l'action du tabac. A savoir sur le tabac / Impact sur la santé. Légal, disponible à tous les coins de rue, contrôlé par l’Etat, le tabac parait presque familier.

A savoir sur le tabac / Impact sur la santé

Pourtant, ce n’est pas un produit comme les autres. C’est le seul produit de consommation courante qui est directement responsable de la mort prématurée de la moitié de ses consommateurs. En France, le tabac est, de loin, la première cause de morts et de maladies évitables. La plupart de ses victimes décèdent entre 35 et 69 ans, à un âge où l’on est encore loin d’avoir « tout vécu ».

Face à ces maladies souvent douloureuses et incurables, le constat du CNCT est celui d’une urgence : celle de prévenir le tabagisme avant qu’il ne rende malade et ne tue. La consommation d'oxygène présent dans l'air est indispensable à la survie des êtres humains. Le tabac, qu'est-ce que c'est ? Effets et dangers.

Cigarettes, roulées, cigare, pipe, le tabac entraine la mort de 78 000 personnes chaque année en France.

Le tabac, qu'est-ce que c'est ? Effets et dangers

Greffe et don d'organe : le rejet de greffe. La principale complication de la greffe d'organe est le phénomène de rejet. Ce rejet va dépendre essentiellement de la réaction immunologique du Receveur contre l'organe greffé. Transplantation d’organes. Fondation Greffe de Vie, pour le don d'organes et la greffe. Obésité (surpoids) Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’obésité se caractérise par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». À la base, l’obésité résulte d’une consommation trop grande de calories relativement à la dépense d’énergie, durant plusieurs années.

On doit distinguer l’obésité de l’embonpoint, qui est aussi une surcharge pondérale, mais moins importante. Pour sa part, l’obésité morbide est une forme d’obésité très avancée. Elle serait si dommageable pour la santé qu’elle ferait perdre de 8 à 10 années de vie54. Diagnostiquer l’obésité On ne peut se fier uniquement au poids d’une personne pour déterminer si elle est obèse ou si elle fait de l’embonpoint. Obésité. Dossier réalisé en collaboration avec Arnaud Basdevant, nutritionniste et chercheur, unité Inserm U872, Institut hospitalo-universitaire ICAN (Institute of cardiology metabolism and nutrition), Paris, président du Plan National Obésité 2010-2013 - Janvier 2014. © Fotolia Maladie de l’adaptation aux récentes évolutions des modes de vie, l’obésité résulte d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Les dossiers d'Alimentation et Santé.

Cancer et nutrition. Dossier réalisé en collaboration avec l’Institut thématique multiorganismes Cancer (ITMO Cancer) et l’Institut national du cancer (INCa) - Mars 2012. Nutrition, un impact prouvé sur la survenue de cancers © Fotolia Des travaux ont mis en évidence, avec des degrés de certitude variables, le rôle de certains aliments ou comportements individuels (diversité de l’alimentation, activité physique) dans l’initiation ou le développement de certains cancers. Toutefois, aucun aliment ne peut à lui seul s’opposer au développement d’un cancer.

En outre, le développement du cancer fait intervenir un très grand nombre de facteurs dont certains sont indépendants de l’alimentation. Pour réduire le risque de cancer, les organisations de santé française et internationale recommandent une alimentation équilibrée et diversifiée, un apport calorique adapté aux dépenses énergétiques et une activité physique régulière. (*)WCRF/AICR. Aliments ou comportements alimentaires à risque(*) Mélanome de la peau : les points clés - Points clés - Mélanomes de la peau. Les mélanomes. Comprendre les mélanomes Une tumeur des cellules pigmentaires Le mélanome est une tumeur maligne des cellules de la peau qui fabriquent la mélanine, un pigment qui colore la peau et la protège des méfaits des rayons ultraviolets. L'histoire naturelle et l'augmentation de fréquence du mélanome sont intimement liées à l'exposition solaire. Le mélanome est une tumeur maligne du système pigmentaire. Elle se développe à partir des mélanocytes (voir infographie), les cellules qui produisent le pigment du bronzage, la mélanine.

Une fréquence en forte augmentation Dans les pays occidentaux, la fréquence des mélanomes est multipliée par deux tous les dix ans depuis 50 ans. Cancer de la peau. Etablissement Français du Sang.