background preloader

Rééducation de l'écriture

Facebook Twitter

La rééducation de l’écriture chez l’adulte. L’écriture est un geste acquis qui exige certaines habilités motrices.

La rééducation de l’écriture chez l’adulte

Le geste réussi, efficace et abouti est souvent machinal. L’écriture s’organise presque à l’insu de son auteur et seul son but est soumis à la volonté consciente. Mais pour celui dont l’écriture se dégrade, le geste ne se soumet plus, il résiste, il fait souffrir et c’est là tout l’enjeu d’une rééducation de l’écriture. La difficulté graphique ne s’installe pas brusquement du jour au lendemain (sauf dans les cas d’accidents cérébraux vasculaires ou autres) mais de façon insidieuse.

D’abord, on n’y prête pas attention, on pense qu’il s’agit de maladresses passagères que l’on tente de corriger. Les conséquences de cette régression peuvent être multiples. Ces adultes n’osent pas en parler et encore moins aller consulter. Comment ça marche ? Les séances ont pour but d'observer votre écriture ou celle de votre enfant, la tenue du crayon, la formation des lettres, et de déterminer les problèmes qui font obstacle à la fluidité et à la lisibilité de l'écriture.

Comment ça marche ?

Pensez à venir au premier cours avec un échantillon d'écriture habituelle — cahier de classe, contrôle, devoir, par exemple. Une fois les problèmes identifiés, je vous propose des exercices à réaliser quotidiennement chez vous durant une quinzaine de minutes. Ainsi, c'est vous-même qui vous rééduquez, ou qui rééduquez votre enfant, à partir des indications que je vous donne.

Sauf handicap, une rééducation ne doit pas durer plus de 8 à 10 séances au maximum. Ecrire mieux ou la rééducation en écriture. La kinésithérapie aujourd’hui dans la maladie de Parkinson. Exposé de Monsieur Eric Chevrier le 9 novembre 2012.

La kinésithérapie aujourd’hui dans la maladie de Parkinson

Avec joie, nous avons accueilli Eric CHEVRIER, kinésithérapeute qui exerce à Grenoble, à mi-temps dans l’enseignement aux élèves kinés et à mi-temps en pratique clinique au CHU de Grenoble. Quand on est patient, on a envie d’avoir des réponses. Je vais essayer de vous en apporter. Je vais reprendre les bases de la rééducation, car je me considère surtout comme un rééducateur. (Microsoft Word - \311criture.doc) - Ecriture.pdf. Graphothérapeutes. Dysgraphie de l'adolescent : l'échelle BHK ADO. Combien de temps dure une rééducation? Précoce et dysgraphique.

M. est un jeune homme brillant, scolarisé en 5ème.

Précoce et dysgraphique

Enfant à haut potentiel, il a sauté une classe en primaire. Comme beaucoup d'enfants précoces, l'écriture a toujours été un problème pour lui : écrire est un acte qui prend beaucoup trop de temps, et qui ne lui sert pas à grand chose puisqu'il n'a pas besoin d'écrire pour retenir ses leçons. Au collège, ses résultats sont toujours aussi bons, mais son écriture est devenue illisible. Pour lui permettre de continuer ses études dans de bonnes conditions, M utilise depuis le début de l'année un ordinateur en classe, ce qui lui convient beaucoup mieux que le traditionnel stylo. Malgré tout, même s'il n'a pas l'intention d'abandonner l'ordinateur en classe, il reconnaît que dans certaines situations il est bien pratique de pouvoir écrire. Voici le résultat de ses efforts, sur une durée de rééducation de 4 mois, soit 6 séances en tout. Ecriture cursive : un exemple d'amélioration rapide de la lisibilité. Rééducation de l'écriture : résultats sur deux mois.

La rééducation de l'écriture dans les Dernières Nouvelles d'Alsace. Rééducation de l'écriture : un exemple de résultats. Une application pour la rééducation de l'écriture. Mal tenir son crayon. Ecriture cursive : la lettre e est la forme de base. Le rôle des boucles dans l'écriture cursive Dans l'écriture cursive enseignée en France, la boucle est la forme de base qui permet de construire la majorité des lettres.

Ecriture cursive : la lettre e est la forme de base

On devine instinctivement le lien entre le "e" et le "l", ainsi qu'avec les lettres cursives "b","h","k" et "f". Le trait d'attaque devant les lettres rondes... Pour avoir une écriture cursive fluide, il est essentiel que le geste d'écriture soit aussi simple que possible.

Le trait d'attaque devant les lettres rondes...

Voici un petit cours vidéo pour expliquer pourquoi on ne met pas de trait d'attaque devant les lettres cursives rondes c o a d q et g. Pour ceux qui n'auraient pas le temps de visionner l'intégralité de ce cette vidéo, en voici le résumé : Le geste optimal pour le tracé des lettres rondes commence à droite et tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (comme les boucles). Bienvenue sur le site de Signes.ed.

Les troubles des fonctions non-verbales La rééducation Les troubles de la perception visuelle Bases neuropsychologiques des apraxies « gestuelles » La neuropsychologie cognitive (P.

Bienvenue sur le site de Signes.ed

Gillet, p.13) a reconsidéré la notion d'apraxie idéatoire (perte de la capacité d'utilisation d'un objet) et idéo-motrice (perte de la capacité de réalisation d'un mime comme « au revoir »), en interprétant ces déficits du traitement du geste comme une altération précise entre le moment où l'objet est vu, identifié, et celui où le geste sera réalisé avec ou sans l'objet. Le développement de la dominance et des fonctions non-verbales Les fonctions non-verbales sont bien moins connues que le langage chez l'enfant (en dehors des spécialistes en rééducation fonctionnelle). J.M. Le développement du dessin est lié à la maturation des aires cérébrales impliquées dans la perception visuelle, spatiale, la motricité et la réalisation du geste. Dysgraphie_et_ordinateur.pdf (Objet application/pdf) Ecriture au stylo, écriture au clavier.

Souvent l' enfant souffrant de dysgraphie sévère se voit proposer de ne plus écrire et d'utiliser un clavier à la place d'un stylo.

Ecriture au stylo, écriture au clavier

Les enfants qui utilisent très tôt un clavier pour écrire rencontreraient t-ils plus de problèmes d'écriture et de lecture que les enfants qui manipulent un stylo? Finalement, quels avantages y a-t-il à apprendre l’écriture manuscrite ? Que perdrait-on si elle n’était plus enseignée ? Ce sont les questionnements que pose cet intéressant article de Cerveau&Psycho. Dysgraphie : pourquoi il faut intervenir le plus tôt possible. Lorsqu'un élève souffre de son écriture, que le problème soit une dysgraphie avérée ou un simple trouble passager, il est important d'agir le plus tôt possible.

Dysgraphie : pourquoi il faut intervenir le plus tôt possible

Tout d'abord, il faut comprendre qu'un enfant en difficulté avec l'écriture est nécessairement en souffrance à l'école si rien n'est fait pour l'aider. Le laisser souffrir nuira à la poursuite de ses études, nous avons donc tout intérêt à ne pas laisser perdurer le problème. Dans le cas d'un problème d'apprentissage, la rééducation de l'écriture doit permettre de résoudre le problème. Plus cette intervention se fera tôt dans la vie de l'enfant, moins longue sera la souffrance à l'école, moins nombreuses seront les conséquences de ce mauvais démarrage avec l'écrit. Pour une dysgraphie avérée, plus on prend le problème tôt plus les chances de réussite d'une rééducation sont bonnes.

Rééducation de B.C. Rééducation de L.M. L.M est un jeune garçon qui vient juste d'avoir 10 ans lorsque nous nous rencontrons.

Rééducation de L.M.

Il est en classe de CM1, et son écriture le gène beaucoup : c'est un bon élève pour qui seule l'écriture cursive pose problème. Volontaire, L a suivi très scrupuleusement mes conseils et les résultats sont apparus très rapidement. Son enseignante, qui était partie en congé maternité, a eu une belle surprise à son retour ! Rééducation de l'écriture de Maxime. Cette semaine, je ne résiste pas à vous faire partager la réussite de Maxime, un de mes patients qui m'a autorisé à mettre en ligne ses progrès en rééducation de l' écriture. Maxime est un jeune adolescent de 13 ans, scolarisé en classe de 4ème lors de notre première rencontre fin octobre 2012. Une écriture dysgraphique ?

L'écriture cursive de Maxime est alors difficilement lisible tout en étant trop lente, ce qui entraîne des difficultés au collège : les professeurs se plaignent, les notes prises en cours sont difficilement exploitables. Précoce et dysgraphique. Léo, 5ème, nous donne des nouvelles. Léo est un bon élève de 5ème pour qui l'écriture posait problème. Il a donc suivi une rééducation, sur 4 séances étalées entre fin janvier et début avril 2013. Les progrès avaient été remarquables, nous avions donc arrêté la rééducation lors de la quatrième séance. Un trimestre après, Léo nous donne des nouvelles. Articles. Rééducation. ORTHOPHONIE. Lignages d'écriture agrandis. Lorsque l'on apprend à écrire, il est particulièrement important d'avoir de bons outils, crayon, feuilles blanches ou lignées.

En France, pour l'écriture cursive, nous utilisons un modèle de ligne appelé réglure Seyès, que nous sommes les seuls à utiliser. Ce lignage peut sembler difficile, surtout dans sa taille classique trop petite pour les petits. Qu’est ce que la rééducation en écriture ? Reeducation-ecriture. Comment ça marche ? Ecrire mieux ou la rééducation en écriture. Dysgraphie : faut-il faire des lignes d'écriture?