background preloader

FORMATION

Facebook Twitter

Référentiel C2I2El.pdf. M2 PIF FFAP promo 2015 curation EAP formateur video. Pourquoi_comment_analyser_nel_educateur.pdf. Une actualité de l’analyse de pratiques professionnelles en formation. Patrick Robo Formateur-consultant, Bézierspatrick.robo[arobase]laposte.net Résumé Dans cet article, j’apporterai un regard sur l’actualité de l’APP telle que je la perçois à travers mes contacts, lectures et interventions notamment dans les milieux de l’Éducation nationale et de la Santé. Qu’en est-il précisément de sa présence dans les textes en vigueur relatifs à la formation ? Après avoir signalé différents types d’analyse, d’objets d’analyse et d’objectifs, j’indiquerai les modalités les plus citées ou mises en œuvre aujourd’hui. J’évoquerai aussi la modalité que je développe majoritairement, le Groupe de Formation à et par l’analyse de pratiques professionnelles (GFAPP).

Mots-clés modalités, injonctions, Santé, formation, institution Catégorie d’article Texte de réflexion en lien avec des pratiques Référencement Robo, P. (2015). À cette première série de questions pourraient s’ajouter celles-ci entendues lors de formations : D’où vient ce concept ? 1. 1.1 Dans l’Éducation nationale 2. 1. Pourquoi se former ? — Intention Positive. Pourquoi se former ?

Dans la sphère professionnelle ou privée, notre époque nous pousse à nous adapter sans cesse. Dès qu’intervient un changement ou lorsqu’une lacune est détectée, il est souhaitable alors de réagir rapidement sous peine de nous laisser distancer. La société attend que l’on s’adapte ou que l’on corrige le tir sans trop tarder. C’est surtout flagrant dans le milieu professionnel : compétitivité oblige. Plus épanoui = plus performant Outre des compétences techniques, l’entreprise demande au manager de posséder des qualités humaines. Prendre en compte le savoir-être Il est cependant rare que le manager qui doit progresser change rapidement par lui-même. Se former pour gagner en efficacité La formation continue offre aux individus la possibilité de progresser toute leur vie durant pour combler leurs déficits, épanouir leurs potentiels et accéder ainsi à plus d’harmonie et de performance. Veille et curation.