background preloader

PERMACULTURE

Facebook Twitter

Le guide du permaculteur debutant V2. Consoude : culture, récolte, purin, paillage, compost. Les tomates de Zed 2012 : Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives] - Page 8 - Tomodori.com... Les mordus de la tomate & des jardins naturels. Mar 5 Juin 2012 11:10 par herberousse Re: Les tomates de Zed 2012 Oooooooh le petit cachottier !

Les tomates de Zed 2012 : Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives] - Page 8 - Tomodori.com... Les mordus de la tomate & des jardins naturels

Bon, au moins tu auras de magnifiques tomates cette année encore ! Et dis-moi, les tailles-tu ? "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. " Haut. Comment faire les boutures de vigne. Et oui, la vigne pousse en Bretagne.

Comment faire les boutures de vigne

Cette année n’a pas été particulièrement favorable au niveau climatique et pourtant ma production de raisin a été pléthorique. Pour faire pousser la vigne et avoir de belles récoltes chaque année il vous faudra néanmoins une serre. L’idéal est de planter la vigne à l’extérieur de la serre (pour ne pas trop consommer les éléments fertilisants de la serre) et de tailler le cep pour qu’il se développe dans la serre. C’est le moment de réaliser ces boutures quand les feuilles tombent, donc en sève descendante ! J’utilise au choix 2 méthodes de bouturage : Comment démarrer un potager en permaculture - radio-londres.org. Les vidéos de permaculture. Les vidéos de Damien La tour à pommes de terre (partie 1) , Par Damien Que faire au jardin en Novembre ?

Les vidéos de permaculture

, Par Damien Votre avis m’intéresse ! , Par Damien Conférence sur l’Arbre ! La Permaculture dans un Petit Jardin. L’auteur, Kurt Forster, est l’un des pionniers de la permaculture.

La Permaculture dans un Petit Jardin

Il l’enseigne depuis maintenant des années en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Il développe dans ce livre, le principe consistant à imiter les processus naturels en recréant un véritable écosystème au sein du jardin, amenant entre autres à exploiter au mieux les conditions existantes et créer des micro-biotopes, limiter les apports extérieurs et recycler tout les ‘déchets’ organiques, favoriser la diversité des espèces pour éviter les maladies et créer des associations favorables entre diverses espèces végétales, étager les cultures verticalement comme dans les systèmes forestiers, optimiser les interactions entre les différents éléments, etc.

Il nous montre egalement comment appliquer concrètement et avec succès ces principes dans un petit jardin. Sans oublier la côté esthétique et le bien être que procure un jardin où la vie a retrouvé ses droits, et son fonctionnement naturel. Sur le même thème 25 septembre 2015. Permaculture : Les buttes de culture, une véritable révolution ! Buttes de culture auto-fertiles, buttes-sandwich, buttes en lasagnes…on les voit fleurir un peu partout, et elles représentent une vraie révolution dans notre façon de cultiver.

Permaculture : Les buttes de culture, une véritable révolution !

Associées à l’agroécologie mais surtout à la permaculture, les buttes de culture possèdent de nombreux avantages : A la fois riches, productives et auto-fertiles, elles cumulent les atouts tout en se passant des intrants chimiques et du travail du sol ! La butte de culture, un véritable écosystème ! Basée sur la décomposition progressive des matières, cette technique de jardinage permet de faire pousser des plantes sans jamais devoir travailler le sol. En effet, la décomposition lente des matières organiques libère de l’engrais naturel sur plusieurs années. Construire un composteur avec des palettes. Comment démarrer un potager en permaculture - radio-londres.org. Recyclez même vos légumes ! Découvrez ceux que l'on peut replanter.

PermacultureDesign. Guide du permaculteur debutant. Ferme du Bec Hellouin - Ecocente du Bec Hellouin - Formations en permaculture, jardinage et agriculture naturelle. Désormais L'Inra en est convaincu : la permaculture est rentable ! Image crédit : www.naturalblaze.com Après une grande recherche, l’Institut national de recherche agronomique confirme la rentabilité de la permaculture.

Désormais L'Inra en est convaincu : la permaculture est rentable !

Un grand pas en avant La permaculture charme enfin les plus grands spécialistes mondiaux de l’agriculture. Même (l’Inra) est désormais séduit par cette technique, il en aura fallu du temps ! La preuve avec cette recherche fascinantes aux résultats plus que spectaculaires. La permaculture c’est de faire des produits biologique avant tout en respectant l’environnement en utilisant la nature plutôt que les produits chimiques. C’est entre 2011 et 2015, que les scientifiques ont étudié une petite parcelle de 1 000m2 seulement : 421m2 de serres, 233m2 de verger maraîcher et un jardin mandala en spirales de plus de 378m2 on est très loin des explorations agricoles gigantesques. Image crédit : /www.informaction.info Vous pensez que ce n’est pas beaucoup, cependant by Charles Herve-Gruyer.

La permaculture, une solution pour demain ! La “bible” de la permaculture en PDF. Pour vous, petits et grands, nous vous proposons deux livres numériques sous format PDF traitant de la sombre et mystique permaculture.

La “bible” de la permaculture en PDF

Ces livres sont considérés comme étant les “bibles” de la permaculture, pour la simple et bonne raison qu’ils ont été coécrits par Bill Mollison et David Holmgren, les fondateurs de la permaculture. Sans attendre, nous vous invitons à découvrir – si cela n’est pas déjà fait – ces deux ouvrages qui pourront aider toutes celles et ceux qui souhaitent tenter l’aventure de l’agriculture permanente. Permaculture 1. Une agriculture pérenne pour l’autosuffisance et les exploitations de toutes tailles.

Bill Molison & David Holmgren [PDF] Permaculture 2. Pour ceux qui se demandent ce qu’est la permaculture, voici une petite description (wikipédia) et un documentaire qui est absolument merveilleux. Cette méthode a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Permaculture : Les buttes de culture, une véritable révolution ! SAINT-AMAND-MONTROND (18200) - La maraîchère bio Valérie Carnet repense son système de production grâce à la permaculture. La permaculture est officiellement une activité rentable selon l’INRA.

Aujourd’hui, l’agriculture n’a qu’une obsession, le rendement.

La permaculture est officiellement une activité rentable selon l’INRA

Respectueuse de la nature et de l’homme, la permaculture s’affiche comme une agricole durable. Une alternative rentable selon l’INRA qui s’est penché sur le cas de la luxuriante Ferme du Bec Hellouin. Produire à la main une profusion de fruits et légumes sur une petite surface, c’est le défi de la permaculture. Basée sur un ensemble de techniques visant à créer une production agricole durable et écologique, ces pratiques sont respectueuses de l’homme, des animaux et de l’environnement. Très peu mécanisé et en circuit-court, ce concept simple a séduit la Ferme du Bec Hellouin dans l’Eure qui favorise la diversité et s’oppose à l’uniformité induite par l’agriculture industrielle.

Pour la première fois, une étude scientifique s’est penchée sur la viabilité économique de ce modèle agricole alternatif. Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF. De nombreux Documents au Formats PDF circulent librement sur la toile.

Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF

Pour y faciliter l’accès au plus grand nombre et promouvoir le partage de ces connaissances, nous avons décidé d’en réunir quelques uns sur cette page. Permaculture, Agro-Ecologie, Auto-Suffisance… Nous remercions fortement leur auteurs pour le travail informatif et l’esprit de partage de la science qui les a mené à publier ces documents. Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant.

Comment faire un jardin en permaculture ?

Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design.