background preloader

Skillup

Facebook Twitter

Réforme de la formation professionnelle : "On a un lourd problème de compétence dans ce pays !" Ce sera l’un des grands chantiers du gouvernement en 2018 : la réforme de la formation professionnelle. L’exécutif estime en effet que le système actuel, beaucoup trop complexe, empêche le salarié de profiter de ses droits à la formation. Pour Jean Pisani-Ferry, le déficit en compétences des actifs français est aussi l’une des raisons des difficultés qu’ont les entreprises à embaucher. "C’est tout à fait anormal d’être à 9,5 millions de chômeurs et d’avoir des entreprises qui disent que la première cause qui les empêchent de se développer, ce sont les difficultés de recrutement", relève l’auteur du programme économique d’Emmanuel Macron au micro du Grand Rendez-vous d’Europe1/CNews/Les Echos.

Des Français sans formation diplômante. Une réforme "très importante". "Sur 20 millions de salariés, 50.000 ont pris le congé individuel de formation en 2016. Formation professionnelle : comment la réformer pour l'améliorer. Emmanuel Macron veut réformer la formation professionnelle, l'apprentissage et l'assurance chômage. L’un des objectifs prioritaire sera de mettre de l’ordre dans un marché que se partagent 80 000 organismes de formations. La formation professionnelle fait partie des politiques publiques qui suscitent le plus grand scepticisme et ce depuis des années. Malgré les multiples réformes, elle est jugée trop complexe, insuffisamment évaluée, injuste – car pas assez ciblée sur celles et ceux qui en ont le plus besoin (en particulier les chômeurs et les actifs peu ou pas qualifiés) - et beaucoup trop dispendieuse : 30 milliards d’euros.

Le gouvernement entend y remédier en transformant ce dispositif dans une démarche qui englobe également l’apprentissage et l’assurance-chômage. S’agissant de la formation continue, ce chantier est susceptible de faire l’objet d’une négociation interprofessionnelle. Le financement pour commencer. Un reportage d'Olivier Martocq. 29002-20171028ARTFIG00012-apprentissage-formation-le-succes-de-la-suisse-et-du-danemark. LE SCAN ÉCO - Avant de s'attaquer à la refonte de l'apprentissage et de la formation professionnelle, la ministre du Travail était allée observer fin octobre ce qui se fait chez nos voisins en la matière. Le gouvernement Macron s'attèle à l'apprentissage et la formation professionnelle. Une vaste concertation avec les partenaires sociaux démarre ce vendredi. Avant cela, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud a passé deux jours en Suisse, puis au Danemark pour un voyage d'étude avec une délégation de représentants syndicaux et régionaux.

Des «visites de terrain» sur «les thèmes de l'apprentissage et de la formation professionnelle» précisait son agenda. Pourquoi la France s'intéresse-t-elle à la Suisse et au Danemark? La Suisse, un modèle pour l'apprentissage L'apprentissage est profondément ancré dans la culture suisse, allemande ou autrichienne. ...mais difficilement «exportable» Ce modèle est-il exportable chez nous? Quels sont les freins? Le Danemark favorise la formation continue. Le-president-de-la-federation-de-la-formation-professionnelle-veut-creer-un-credit-d-impot-formation. Les qualités et les compétences du community manager. Le qualités et les compétences du community manager, un métier qui fait partie des récentes évolutions de poste autour du web, et qui est en pleine mutation. C'est une profession aux fonctions très variées qui est définie bien souvent en fonction de la taille de l'entreprise, de son imprégnation sociale, et de son secteur d'activité.

Même si le cœur du métier repose sur l'animation des pages fans des réseaux sociaux, avec une gestion quotidienne, il anime et suscite l'intérêt de sa communauté pour une marque. Avec les multiples compétences du community manager, on peut le considérer comme un véritable couteau suisse du web ! Avec dans ses bagages, une énergie vive en terme de réactivité. En effet, il doit avoir des compétences stratégiques, techniques, rédactionnelles et relationnelles, ainsi que des connaissances en graphisme et une bonne dose de créativité. Quelles sont les principales compétences du métier de Community Manager ? Les qualités et les compétences du community manager. Le CM qui me répond avec un smiley est-il en dépression. Interview avec deux chercheurs en communication sur le «travail affectif» des community managers des marques.

Les chercheurs Camille Alloing et Julien Pierre publient Le web affectif, une économie numérique des émotions, un ouvrage qui décrit comment les smileys, émojis et likes constituent un «capitalisme numérique affectif». L’occasion de discuter avec eux du métier des années 2010 par excellence, le community manager (CM), ce héros anonyme des réseaux. Pourquoi les marques, et donc les community managers, utilisent autant d’émojis ou d’émoticones ?

Camille Alloing: Il est intéressant de noter que le premier smiley a été créé en 1963 pour une compagnie d’assurances : une tête ronde et jaune avec un grand sourire. Il est devenu par la suite la marque de fabrique de cette compagnie : les employés devaient systématiquement sourire aux clients. L’utilisation des émojis s’inscrit dans cette tendance qu’ont les marques depuis quelques années à s’approprier les codes culturels d’Internet. CPF : succès d'estime et parcours du combattant, Formation & Elearning. Formation continue : premières pistes de réforme. Le gouvernement veut mieux contrôler les organismes de formation professionnelle. La formation professionnelle fait partie des politiques publiques qui suscitent le plus grand flot d’anathèmes. Depuis des années et malgré les multiples réformes mises en œuvre, elle est jugée trop complexe, insuffisamment évaluée, injuste – car pas assez ciblée sur celles et ceux qui en ont le plus besoin (en particulier les chômeurs et les actifs peu ou pas qualifiés).

Le gouvernement entend y remédier en transformant ce dispositif – dans une démarche qui englobe également l’apprentissage et l’assurance-chômage. Les trois volets, en somme, d’un même projet, mis en musique dans une « feuille de route », que le chef du gouvernement, Edouard Philippe, devait dévoiler mercredi 25 octobre, après l’avoir transmis aux partenaires sociaux.

S’agissant de la formation continue, ce chantier est susceptible de faire l’objet d’une négociation interprofessionnelle. Vers la désignation d’un haut-commissaire pour superviser le plan de formation professionnelle. Le chantier intitulé « plan d’investissement compétences » sera étalé jusqu’en 2022. Il concernera un million de chômeurs et de jeunes sans aucun diplôme. Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique, a obtenu le sien pour s’occuper d’économie sociale et solidaire. Bruno Le Maire, le « patron » de Bercy, en aura bientôt un à l’industrie. Et Muriel Pénicaud, la ministre du travail, devrait, elle aussi, bénéficier de ce type de renforts. Un vaste chantier à 15 milliards d’euros, étalé sur cinq ans, qui s’inscrit dans le programme d’investissement dévoilé il y a près d’un mois par le premier ministre, Edouard Philippe, et l’économiste Jean Pisani-Ferry (Le Monde du 26 septembre).

Lire aussi : Le gouvernement lance un plan d’investissement de 57 milliards d’euros Offrir un profil mixte « Nous aurons (…) des qualifications certifiantes qui correspondent aux compétences de demain. Lire aussi : Muriel Pénicaud : « Il n’y aura pas de casse sociale » La formation professionnelle en grande difficulté. L'Afpa, premier organisme de formation professionnelle en France, ne parvient pas à sortir ses comptes du rouge.

Les syndicats redoutent des suppressions de postes massives. Emmanuel Macron a fait de la formation professionnelle un axe majeur de sa grande réforme sociale. Mais l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), premier organisme de formation qualifiante pour chômeurs et salariés en France, pourra-t-elle suivre le rythme? Rien n'est moins sûr. L'association, transformée depuis le 1er janvier dernier en établissement public industriel et commercial (Épic), ne parvient pas à voir le bout du tunnel. Malgré ce programme choc, et le plan de 500.000 formations lancé par François Hollande, l'Afpa ne parvient pas à sortir la tête de l'eau.

«Inutile de préciser que les salariés sont très inquiets» FO Afpa De quoi inquiéter les syndicats. » Lire aussi - Les principaux points noirs de la formation professionnelle. Comment créer et animer un groupe Linkedin. On vient de me poser cette question, et je me suis dit que présenter la réponse sous la forme d’un article serait intéressant. Cela permettra d’offrir à un plus grand nombre le fruit de ma réflexion… que voici ! Introduction aux groupes Linkedin Revenons tout d’abord rapidement sur l’utilité des groupes Linkedin. Pour ceux qui connaîtraient mal Linkedin, il s’agit du 1er réseau professionnel mondial, équivalent international du célèbre Viadeo français. Il permet de créer un CV en ligne et de se connecter avec d’autres professionnels : collègues, clients, fournisseurs… Il offre également la possibilité de créer ou de participer à des « groupes », qui sont un espace d’échanges entre professionnels intéressés par une même problématique.

Créer un groupe : une aventure ambitieuse Créer un groupe est une entreprise encore plus passionnante, car on peut alors cibler précisément les sujets qu’on souhaite traiter et le profil des membres qui participent aux débats. 1. 2. 3. A quoi va ressembler le plan gouvernemental sur la formation professionnelle ? Des réformes au pas de charge. Après les ordonnances sur le code du travail, adoptées mi-septembre, le gouvernement entame mardi le chantier de la formation professionnelle, avec la consultation des partenaires sociaux par le Premier ministre Édouard Philippe, la ministre du Travail Muriel Pénicaud et le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer.

Avant les premiers rendez-vous avec les syndicats, plusieurs axes se dégagent de la réforme voulue par le gouvernement. Davantage d’autonomie pour les actifs. Le premier objectif de l’exécutif est de favoriser l’autonomie des individus dans leur formation, tout au long de leur carrière. Une idée incarnée par le Compte personnel de formation (CPF), lancé en 2015.

Mais en transférant progressivement les contributions des entreprises vers le CPF, le gouvernement ne devrait pas s’attirer que des louanges. Une offre de formation opaque. Une meilleure situation pour les chômeurs et les travailleurs peu qualifiés ? Mantra de DRH : savoir-être et faire-savoir - Les Echos. Les principaux points noirs de la formation professionnelle. Où vont les 13 milliards de la formation professionnelle ? Le gouvernement lance une concertation avec les syndicats sur la formation professionnelle. Elle doit déboucher sur le dépôt d’un projet de loi en avril. L’occasion de se pencher sur la formation continue des actifs, qui engloutit chaque année 13 milliards d’euros, avec des résultats contrastés. Les explications d’un expert de la question, Bertrand Martinot. Après le Code du travail, le gouvernement se penche sur la formation professionnelle. Il prévoit un projet de loi au printemps.

Entretien Comment est financée la formation continue des salariés ? Par les entreprises. Quel est le rôle de ces organismes collecteurs ? Les Opca (Organismes paritaires collecteurs agréés), gérés par les syndicats et le patronat, financent ou cofinancent des actions de formation. Combien sont-ils ? On compte vingt Opca : chacun intervient pour le compte de plusieurs dizaines de branches professionnelles.

Tous les fonds sont-ils distribués par les Opca ? Non. Où vont les 13 milliards ? Formation professionnelle : les gains à attendre des plans du gouvernement - Social. Transformation digitale : des essais loin d'être transformés. Dans son poème Art poétique, Nicolas Boileau écrivait en 1674 ce qui pourrait être le mantra de ce blog où chacun d’entre-nous apporte chaque jour sa (modeste) pierre à l’édifice afin de faire tomber les à-priori, ouvrir les consciences, partager des expériences ou des outils sur le digital: « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :Polissez-le sans cesse et le repolissez » Le constat que je vais vous partager aujourd’hui complète la publication la semaine dernière d’une étude menée par Bpifrance qui s’intitule Histoire d’incompréhension : Les dirigeants de PME et ETI face au digital.

Les résultats de cette enquête permettent de battre en brèche certaines idées reçues. La plus étonnante est que « 87 % des dirigeants de PME et d’ETI françaises n’affichent pas la transformation digitale comme une priorité stratégique pour leur entreprise. » Je vous fais part d’une petite anecdote. À la question Consultez-vous l’information de votre intercommunalité? Le MOOC, nouvel outil de formation professionnelle. Des adultes toujours plus nombreux suivent des cours via des plates-formes numériques afin d’obtenir une certification valorisable sur le marché de l’emploi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sophie Blitman Gratuits pour se cultiver, payants pour se former : telle est schématiquement l’alternative désormais proposée par les plates-formes de cours en ligne. Attirant un nombre croissant d’adultes en quête de complément de formation, beaucoup de MOOC ont évolué vers des modèles « freemium », qui permettent d’obtenir un certificat de réussite à l’issue d’exercices complémentaires et moyennant quelques dizaines d’euros.

Alors que la très grande majorité des inscrits à un MOOC ne finit pas le cours, par manque d’implication mais aussi par choix assumé de seulement picorer quelques contenus, ces attestations distinguent les utilisateurs les plus assidus qui apprécient de voir reconnaître les compétences acquises. Lire aussi : Reprendre ses études sans quitter son travail grâce au master en ligne. Coder pour mieux décider - Les Echos. La réforme de la formation 2018, dernière station avant la sortie de route ? - Les Echos. Les managers sont-ils tous des menteurs ? - Les Echos. La terrible souffrance des gens riches.

Il y a des phrases, à force de les entendre rabâchées, répétées, redites sans cesse pendant des années, on finit par oublier de les interroger. Ça m’a frappée l’autre jour, dans la matinale de France Inter. L’invité était Philippe Aghion, économiste, professeur au Collège de France et soutien actif d’Emmanuel Macron –Nicolas Demorand l’a même qualifié de «penseur du macronisme économique». Vu mon immense amour pour le Collège de France, je m’attendais à être éblouie. Ça n’a pas vraiment été le cas. Notamment parce qu’il a répété à plusieurs reprises, comme explication des mesures économiques du gouvernement, «il ne faut pas culpabiliser les riches». Extraits: «Je crois qu’en France il y a eu une erreur de raisonnement.

Culpabiliser, c'est humain C’est quoi cette idée absurde? Culpabiliser, c’est prendre conscience de ses privilèges, c’est se mettre l’espace d’un instant dans la peau de l’autre, c’est donc reconnaître à l’autre sa qualité d’être humain. Il croit aux Bisounours, lui? Ce que la pluriactivité va changer pour le management. Par François-Xavier de Vaujany.Un article de The Conversation Les exemples abondent autour de nous : journaliste-écrivain, chauffeur privé-gérant d’une supérette, infirmier-professeur de yoga, enseignant en anglais-traducteur, freelancer multiple… Les pluriactifs n’ont jamais été aussi nombreux. Ils incarnent à la fois un espoir (dans la lutte contre le chômage et l’augmentation du niveau de revenu) et une inquiétude (notamment celle d’une société faite de travailleurs plus fragiles et plus dépendants). La pluriactivité : un phénomène complexe et difficile à quantifier Une étude du salon des microentreprises en dénombrait 4,5 millions en 2015.

Ils sont plutôt jeunes (22 % des actifs de moins de 30 ans auraient au moins deux activités) et pour 64 % d’entre eux motivés par la recherche de revenus complémentaires. Il est important tout d’abord de bien qualifier le phénomène. Un constat : de l’hybridation croissante d’espaces, de temps et d’émotions auparavant distincts Le chantier est vaste. Education : bientôt le jackpot pour les start-up européennes ? | Défis d'amphi. Le patron d'une PME offre 1,6 million d'euros à ses salariés. Les trois commandements de l’expérience collaborateur - Les Echos. La transformation digitale n'est pas une priorité pour 87% des dirigeants de PME/ETI - Blog du Modérateur. [Étude] Entreprises et transformation digitale: encore un effort!