background preloader

Mouvement anti-nucléaire

Facebook Twitter

Sources d'infos: Réseau Sortir du Nucléaire

Tout comme la radioactivité, le mouvement antinucléaire ne connaît pas de frontières. Communiqué de presse – 26 novembre 2011 - Point sur la situation à 20h Le convoi de déchets vitrifiés allemands poursuit actuellement sa route en direction du Wendland.

Tout comme la radioactivité, le mouvement antinucléaire ne connaît pas de frontières

A 19h ce samedi 26 novembre, il était à Maschen au sud de d'Hambourg. Parti de Valognes, dans la Manche avec une journée d'avance, le convoi a du être arrêté pendant 24h à Rémilly, en Moselle, mettant ainsi en péril la sécurité des habitants et la santé des agents SNCF. 62% des Français souhaitent une sortie du nucléaire. Selon cette enquête de l'Ifop réalisée après la décision de l'Allemagne d'abandonner l'énergie nucléaire dès 2022, 15% se prononcent pour un arrêt rapide du programme nucléaire français et 22% sont au contraire favorables à sa poursuite et à la construction de nouvelles centrales. 1% ne se prononce pas.

62% des Français souhaitent une sortie du nucléaire

Une majorité de 55% ne ressent cependant pas d'inquiétude à l'égard des centrales nucléaires françaises, contre 45% qui se disent inquiets. {sciences²} Comment travaillent les équipes qui interviennent sur la centrale nucléaire dévastée de Fukushima Dai-ichi ?

{sciences²}

Voici la réponse en vidéo de la TEPCo. Il fait partie d'une série de vidéos que la TEPCo - le principal responsable de ce désastre - publie sur son site web en direction des médias. Il faut donc le prendre pour ce qu'il est : un film de "publicité corporate", comme on dit dans les services de communication des grandes entreprises et non un travail d'information. Il est toutefois intéressant de le regarder - comme les autres - en ce qu'il peut donner à voir des éléments de vérité derrière l'intention publicitaire. Fukushima Dai ichi 7 novembre par getbert Ainsi, on voit dans ce film que les opérateurs qui se trouvent dans la salle de commande des réacteurs 5 et 6 peuvent y séjourner en "costume de ville" - plus exactement sans protection radiologique (masque, appareil respiratoire, combinaison) contre la contamination.

Sondage nuke japon2 Sondage nuke japon3 Sondage nuke japon4. L'énergie nucléaire dans un monde post-Fukushima. Dans la catégorie catastrophe, les tsunamis ont un seul côté positif : ils ne durent pas longtemps.

L'énergie nucléaire dans un monde post-Fukushima

Une fois que la vague s’est retirée, les survivants peuvent, en paix, prendre la mesure de la catastrophe et tenter d’y faire face. Mais les dommages causés à la centrale nucléaire de Fukushima n’ont même pas laissé aux habitants de la région cette maigre consolation, eux qui venaient d’être frappés, le 11 mars, par un tremblement de terre d’amplitude 9 sur l’échelle de Richter puis, de manière plus dévastatrice encore, par un tsunami de dix mètres de haut.

Bien que plus d’un mois se soit écoulé depuis, la situation dans les trois réacteurs les plus endommagés à Fukushima Dai-Ichi reste « très préoccupante », selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ; elle est de toute évidence loin d’être réglée. Les anti-nucléaires donnent de la voix après l'accident de Fukushima. Trois mois apr s Fukushima, une manifestation anti-nucl aire Paris. Quelques milliers de personnes - 1.150 selon la police, 5.000 selon les organisateurs - ont manifesté samedi à Paris contre le nucléaire dans le cadre d'une journée d'action mondiale marquant les trois mois de la catastrophe de Fukushima (Japon).

Trois mois apr s Fukushima, une manifestation anti-nucl aire Paris

Les manifestants, parmi lesquels de nombreux Japonais, ont déployé place de la République une banderole jaune de 150 m2 où l'on pouvait lire: «Le nucléaire tue l'avenir». Ils se sont ensuite dirigés vers l'Hôtel de ville avec des pancartes «Sauvons notre planète», «Ce qui devait arriver Areva» et «Non au nucléaire». «C'est pour dire non au nucléaire dans le monde entier, car c'est un crime contre l'humanité», a déclaré à Reuters une manifestante japonaise. «Les centrales, des bombes à retardement» Pour Frédéric Amiel, membre de Greenpeace France, l'exemple allemand, qui veut fermer la totalité de ses centrales nucléaires d'ici 2022, montre qu'il existe des alternatives. Avec Reuters. Le Japon se met à l'antinucléaire. On croyait les Japonais apathiques, incapables de se révolter.

Le Japon se met à l'antinucléaire

«Au Japon, on ne sort pas dans la rue, on ne manifeste pas», ânonnait le 14 mars un journaliste français à la télévision. Mais depuis dimanche 10 avril, un vent de fronde souffle sur le Japon. Le mouvement antinucléaire affaibli depuis quelques années par un relatif désintérêt de la population a réalisé sa première grande manifestation à Tokyo, avec plus de 15.000 personnes dans les rues. Et dans les préfectures du nucléaire, le mécontentement des élus locaux s’étend. publicité L’information est passée quasi-inaperçue, éclipsée par une visite fortuite du Premier ministre Kan à Ishinomaki. Une mobilisation étonnante Le Japon n’avait pas connu de manifestation de cette ampleur depuis 2003, lors d’une manifestation contre la guerre en Irak.

L'appel à cette manifestation du 10 avril avait été relayé via Twitter et sur un compte Tumblr. L’après-mobilisation a aussi été relayé via de nombreuses vidéos postées sur Youtube. Daniel P.