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Les codes. I. Généralités II. Codes non spécifiques III. Codes spécifiques La compréhension correcte d'un film suppose la connaissance de ces cinq langages. Cependant, il faut aussi connaître plusieurs autres codes extra-cinématographiques. En effet, le cinéma n'est pas une nouvelle langue, originale, avec des moyens totalement propres: les films sont des réseaux structurés par une multitude de codes et une partie seulement de ces codes est proprement cinématographique. On constate la souplesse du cinéma: il peut tout dire, il est très ouvert: ouvert aux modes diverses, aux symboles, aux courants culturels et idéologiques, aux influences artistiques extérieures.

Celui qui veut analyser un film doit d'abord démonter l'importance de ces morceaux étrangers et, ensuite, se dégager de ces interférences codiques; en effet, on ne peut tout étudier à fond, être un spécialiste universel, être historien, sociologue, esthéticien. Parmi les plus importants et les plus opératoires, relevons: F. 1. 2. 3. 4. Internet Archive: Digital Library of Free Books, Movies, Music & Wayback Machine. Frasca_Play_the_Message_PhD_diss. UbuWeb. Les films en bibliothèques.

Mozilla Firefox. Le plan au cinéma, nombre de plans, échelle des plans et plan-séquence. Le plan peut être défini du point de l'opérateur ou du spectateur après intervention du monteur. Pour l'opérateur, il s'agit du fragment de pellicule impressionné entre le moment où le moteur de la caméra est mis en route et celui où il a stoppé. Mais le plan tourné peut être fractionné au montage, coupé aux ciseaux et la première partie collée avec un autre plan, lui-même collé avec la partie suivante du premier plan tourné. On pourra aussi dire que le plan est le morceau de pellicule, sélectionné au montage, ayant défilé de façon ininterrompue dans la caméra, entre le déclenchement du moteur et son arrêt ou Le plan est le morceau de film tourné sans interruption et sélectionné au montage entre deux raccords.

L'analyse du plan suit habituellement celle du cadre et précède celle du montage. Seront étudiés dans des pages spécifiques Le nombre et l'échelle des plans , la profondeur de champ et les plans-séquences avec travelling et panoramique. 7 ART | Cinéma.