background preloader

Marketing Humanitaire

Facebook Twitter

Le marketing humanitaire à Greenpeace - Le blog de Bangwab. Vendredi 9 mai 5 09 /05 /Mai 15:04 Si pour les entreprises lucratives, il se définit comme une discipline visant la satisfaction de la clientèle par la mise en oeuvre des stratégies et des opérations permettant l'élaboration, la production et la distribution des biens et services répondant à leur désir et besoin, pour les ONG le marketing est considéré comme un outil devant permettre d'élargir la base solidaire et militante pour servir une cause sociale. Greenpeace est une ONG internationale qui s'est illustrée dans la lutte pour la préservation de l'équilibre écologique et la sauvegarde des intérêts des générations futures. L'objet du marketing au sein de Greenpeace est le ralliement d'un plus grand public à son modèle écologique pour constituer un contre pouvoir efficace en face des pouvoirs auteurs de décision aux conséquences désastreuses sur l'environnement.

Greenpeace n'est pas la seule institution intervenant dans le cadre écologique. Source de financement pour les associations humanitaires. L’objet publicitaire, source de financement pour les associations humanitaires Article écrit le 05/08/2009 par laure Berthon Article de la rubrique : Etudes de cas Au cours des trente dernières années, le secteur humanitaire a connu de profonds bouleversements. Le nombre d’organisations et d’associations a explosé, et grâce à cela, les missions se sont multipliées partout dans le monde. L’essor des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) a contribué à faire de la planète un immense village : le concept de mondialisation de la solidarité est apparu. Mais, pour pouvoir agir efficacement, toutes ces organisations humanitaires ont besoin de moyens et, aujourd’hui, plus question pour elles de se limiter à récolter des fonds avec une petite corbeille et 2 ou 3 bénévoles.

Ces objets peuvent être commercialisés sous deux formes principales : ils peuvent être vendus pour un prix fixe avec tout ou partie de la somme reversée à l’association. Marketing humanitaire : les Restos du Coeur et la blogosphère « Le buzz continue. Comme tous les ans les Restos du Coeur ont besoin de dons : argent, nourriture, temps… Cette année encore la blogosphère est aussi invitée à apporter sa pierre à l’édifice. Comment ça marche ? Les Restos du Coeur relancent leur campagne virale en partenariat avec deux grandes marques : Danone et Carrefour s’engagent à offrir dix repas à l’asso pour chaque billet publié sur le net avec la vidéo ci-dessous (il suffit d’envoyer l’URL du billet à blogueurs@restosducoeur.org).

Donc si comme moi vous avez un blog, vous pouvez participer à cette opération en postant un article qui explique l’action des restos du cœur. Bilan 2010. L’année dernière 1 700 blogueurs avaient relayé cette campagne, ce qui reste finalement très peu. Ils n’avaient permis de distribuer que 17 000 repas, sur les plus de 100.000.000 de repas distribués l’année dernière. Bilan 2011Ce sont 2 274 billets qui ont été publiés soit 22 740 repas offerts, parDanone et Carrefour, aux Restos du Coeur . Simple marketing humanitaire ? Tendance N°6: charity business. Vuitton, Cartier, Montblanc, Gucci, Hermès, Armani, Sephora, Le Bon Marché... Les marques de luxe sont de plus en plus nombreuses à pratiquer le charity business. Sous forme de ventes aux enchères, comme les Frimousses des créateurs ou celle organisée par Vuitton pour les 150 ans de la Croix Rouge, ou de « produits partage » dont une partie des recettes est reversée à des œuvres caritatives.

La générosité devient un passage obligé pour justifier les prix et les profits du luxe. « Après le moi je, c'est le moi nous et l'arrivée du « métropuritain ». Consommez, vous irez au paradis !» , s'amuse le tendanceur Vincent Grégoire. « On glisse du participatif partout, une valeur ajoutée spirituelle, un alibi moralisateur pour se donner bonne conscience. . « On est encore loin des contributions financières des entreprises de grande consommation comme Ikea, Procter & Gamble ou Clairefontaine car le luxe touche un public beaucoup plus confidentiel mais qui a un effet démultiplicateur.

Cause Humanitaire » Blog Archive » Juste donner : la donation en réseau. ( Analyse) Mardi 17 mars - JC Avec la popularisation des médias sociaux (Facebook, les blogs, Linkedin…) il est devenu courant de se créer son réseau et d’avoir des échanges tout au long de la journée avec des personnes à qui nous n’aurions pas forcément échanger sans ces outils numériques. Et souvent ces mêmes personnes échangent avec leurs réseaux des liens, des idées et, quelques fois, des causes à défendre ! Voilà donc une adaptation virtuelle, mais à plus grande echelle, de la recommandation par un ami : l’appel à donation 2.0 est née.

Comme le définit très bien Andri Rabetanety sur blog-associations, : Une campagne de « Friends-to-Friends Fundraising » ou « Group Fundraising » consiste à former les internautes à collecter des fonds parmi ses réseaux sociaux virtuels personnels selon le principe que le messager importe tout autant que le message, autrement dit selon l’idée que nous nous laissons plus facilement convaincre par quelqu’un qui nous est proche. Le marketing social et solidaire par Antoine Pillet. Toute entreprise a besoin de se faire connaître et de gagner des clients pour survivre. S'il est donc légitime que même les entreprises sociales et solidaires adoptent une stratégie marketing (politique de positionnement de leurs produits sur un marché, actions commerciales pour se faire connaître, etc.), la stratégie qu'elles mettent en oeuvre doit néanmoins tenir compte de leurs spécificités.

La politique marketing des entreprises capitalistes peut consister à pratiquer les plus bas prix (en réduisant les coûts et en incitant leurs travailleurs à être plus productifs) pour écraser la concurrence, de manière à accroître leurs parts de marché et leurs profits. Les entreprises sociales et solidaires, quant à elles, risqueraient de perdre leur âme et leurs valeurs à adopter des pratiques de ce genre. L'auteur a mené l'enquête sur les politiques de gestion des produits, de commercialisation et de communication d'une vingtaine de structures de l'économie sociale et solidaire. Com’ et économie sociale et solidaire font-elles bon ménage ? Accueil > Actions solidaires , Conseils pratiques , Relations presse > Com’ et économie sociale et solidaire font-elles bon ménage ?

Vous pouvez l’imaginer : ce n’est pas moi qui pourrais répondre objectivement à cette question. Je ne pourrais m’empêcher d’affirmer que les techniques de communication sont indispensables pour ne pas dire incontournables pour les entreprises d’ESS et que marketing et com’ ne rentrent pas forcément en contradiction avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Je vous laisse donc le soin d’écouter A l’Echelle humaine , une émission diffusée sur CIBL, station de radio montréalaise qui consacre chaque jeudi deux heures à l’actualité de l’ESS. Pour celles et ceux qui ne reculeraient devant rien et qui souhaiteraient faire appel à une agence de communication solidaire et responsable, voici quelques pistes (pour – presque – tous les budgets) : Actions solidaires , Conseils pratiques , Relations presse. E-changeons » Ici. Communication-solidaire.com.