background preloader

Ces objets qui nous envahissent (2014-2016)

Facebook Twitter

Les jouets ont-ils un sexe?... L’industrie du jouet propose aux plus jeunes un monde fait de rose et de bleu.

Les jouets ont-ils un sexe?...

Elle semble ainsi faire le lit de stéréotypes éculés. Problème : les enfants en redemandent… Des petits garçons jouant à la poupée ou à la dînette, des petites filles avec une grue ou une voiture télécommandée… À l’approche de Noël 2012, le catalogue de jouets édité par les supermarchés Super U détonnait : il était « non sexué ». Il n’en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux et les médias s’embrasent : d’un côté, on se félicitait qu’une enseigne rompe enfin avec les stéréotypes. De l’autre, on dénonçait une « propagande » en faveur de la « théorie du genre ». L’origine des catalogues roses et bleus Les initiatives comme celle de Super U (renouvelée en 2013) restent marginales dans le monde du jouet, ou les clivages filles/garçons continuent de jouer à plein. Segmentation marketing Deux phénomènes peuvent l’expliquer. Selon M. Qu’est-ce qui fait d’un objet une œuvre d’art? Question tordue, presque mal formulée : pourquoi, devant une tabatière de Chine, voit-on plutôt une œuvre d’art qu’une tabatière ?

Qu’est-ce qui fait d’un objet une œuvre d’art?

Qu’est-ce qui fait de l’abri-bus dessiné par Stark une œuvre d’art ? Comment un simple objet passe-t-il du statut de l’objet (dont on se sert) à celui de chef d’œuvre (digne des “beaux arts”) ? L’œuvre d’art ne semble pas faite pour autre chose qu’elle-même. Elle est inutile -au sens pratique du terme : au sens moral, elle importe, elle répond à un besoin spirituel, ce qui lui donne un but : nous détourner d’une préoccupation banale, quotidienne, pour élever notre âme en provoquant un choc esthétique. Une musique sublime sert à quelque chose : elle apporte une émotion dont l’esprit se repaît. Quand on accroche un vieux râteau au mur du salon, ou quand Marcel Duchamp place un urinoir dans une exposition, c’est le détournement hors de la fonction de l’objet qui paraît en faire une œuvre d’art.

François Housset www.philovive.fr. LA ROBOTIQUE : LE REMEDE MIRACLE AU PROBLEME DEMOGRAPHIQUE DU JAPON ? - MTI Review. Ce n’est pas nouveau, le Japon doit faire face à un problème majeur : sa population est en train de diminuer et de vieillir à une vitesse encore jamais vue pour un pays développé.

LA ROBOTIQUE : LE REMEDE MIRACLE AU PROBLEME DEMOGRAPHIQUE DU JAPON ? - MTI Review

Pour essayer de contrer ce problème, le Japon mise notamment sur le développement de la robotique, technologie dans laquelle les japonais excellent. Le problème démographique du Japon En 1975, la population japonaise était la plus jeune des pays de l’OCDE avec seulement 7,9% d’individus de plus de 65 ans. En quelques décennies, elle est devenue l’une des plus âgées au monde. Aujourd’hui, cette part atteint les 25%. Ce vieillissement très rapide de la population est dû à deux phénomènes simultanés : une baisse du taux de fécondité et un allongement de l’espérance de vie des japonais. Sources: données Banque Mondiale et prévisions des Nations Unis Le développement de robots infirmiers En 2010, le Japon dénombrait 1,33 millions d’aides-soignantes pour un besoin de 2 millions.

On peut citer par exemple : Bibliographie. Spécimen numérique. Ces objets qui nous envahissent: objets cultes, culte des ob by PERON Gaëlle on Prezi. Thème 2 (2015-2016) : « Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets » « BTS CGE CFM BTP Trappes. L’émission de philosophie Les Nouveaux chemins de la connaissance a consacré, en avril 2013, une série de quatre entretiens au thème des objets. La première émission s’intitule « Qu’est-ce qu’une chose ? ». Les deux intervenants peinent beaucoup à apporter une réponse intéressante à cette question banale, même en recourant aux théories d’Heidegger (1889-1976) qui avait consacré un séminaire à ce problème en 1935.

Au terme d’une heure de débat sur la « choséité » de la chose, on comprend que le penseur estimait tout simplement que les objets ne sont pas des abstractions mais doivent être considérés avec leur histoire et en contexte. La deuxième émission est plus intéressante. Mais, la plus intéressante émission de la série est la quatrième et dernière, consacrée au Système des objets (1968) de Jean Baudrillard (1929-2007) dont la pensée est à la fois ancrée dans son temps et tout à fait abordable, à l’opposé des abstractions pleines de néologismes d’Heidegger. BTS. Cahiers de texte et ressources pédagogiques en ligne.

BTS

Cliquez sur votre division pour accéder à l’ensemble des activités… Classe de SecondeSeconde Heure et Vie de ClasseClasse de PremièreClasse de Première STMGAPSTS AG-PME Première annéeSTS AG-PME Deuxième année Un été en PoésieSaison 3 (été 2016)_ Thématique de l’édition 2016 : « D’Europe et de Méditerranées… Poésies de tous les rivages » Auteur(e)s publié(e)s dans le cadre de l'exposition 2016 : Yves Bonnefoy | Ramón del Valle-Inclán | Luis Cernuda | Luis Antonio de Villena | Álvaro de Campos | Abdellatif Laâbi | Jamel Eddine Bencheikh | Ghassan Zaqtan | Avrom Sutzkever | Salah Stétié | Adonis | Bruno Rigolt. BTS : Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets. Le Français en BTS.